LES CRINS DE LIBERTE Sauvetage de chevaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008)

Aller en bas 
+13
JESAHEL
Pierre
sisko1
LordMyther (sylvie)
tekilla
Lucifer
caroline.
laetitia07
vio et nono
Raphaëlle
esperanza
Cheyennes
iris
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cathy82

cathy82


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 54
Localisation : puygaillard de quercy
Date d'inscription : 30/09/2008

Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Empty
MessageSujet: Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008)   Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 23:46

Rappel du premier message :

bonjour !
je vous met donc quelques photos de nuance à son arrivée à la maison...
Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Dsc00810
Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Dsc00811
son arrivée dans le parc ou elle passera l'hiver avec les futures copines !
Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Dsc00812

Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Dsc00813
Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Dsc00814

Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Dsc00815
et là voilà qui se déroule devant moi !! c'est que je lui fais pas si peur que ça !!
Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Dsc00816
et ça fait du bien !!
Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Dsc00817

voilà, nuance est aujourd'hui acceptée par le troupeau !! elle pourra maintenant se sentir chez elle !!
c'est une jument qui a au moins une bonne dizaine d'années, malheureusement, donc sa peur est bien imprimée ! mais bon elle n'est pas sauvage loin de là ! seulement elle a peur de la main qui se lève, donc impossible de la licoler pour le moment, je travaille l'approche dès que je peux et hier j'ai pu lui donner des carottes qu'elle a prises dans ma main !
je n'ai pas pu être assez pret pour la caresser, mais je me contente du peu qu'elle peut accepter pour lui donner confiance ... les progrès se feront avec le temps,
comme vous pouvez le voir sur les photos c'est une jument en bon état qui n'est pas ensellée du tout, juste qu'elle a eu un poulain y a pas très lontemps car elle a les mamelles comme si elles venaient d'être tétées.
ce qui est dommage c'est que ses sabots soient pas top, car je peux pas la faire parer pour le moment vu qu'on peut pas la licoler encore, si j'avais été prévenue j'aurai prévu avant de la libérer !
mais bon, ils sont pas catastrophiques non plus et elle a de bons applonds.
voilà je vous donnerai des nouvelles dès que j'ai un peu de temps !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
sisko1

sisko1


Féminin Nombre de messages : 753
Age : 71
Localisation : HAUTE VIENNE
Emploi :
Date d'inscription : 14/03/2008

Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008)   Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 17:54

Et encore merci Cathy de bien vouloir nous faire partager l'évolution de Nuance
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 77
Localisation : centre 18
Date d'inscription : 01/05/2008

Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008)   Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 18:19

j'ai le meme probleme avec mon jupi l'aproche a ete tres long et encore maintenant ce n'est pas gagné a chaque foi pour lui metre la main sur la tete en generale c'est le mouvement de recul sauf si je lui presente une friandise alors seulement il me laisse prendre le licol je suis maintenant en pleine desensibilisation du calin de tete
moi je lui laisse un licol ce qui facilite la prehension
maintenant j'arrive a lui metre la tete sur mon epaule
je doit avouer que c'est parfois decourageant mais il faut perseverer courage!
Revenir en haut Aller en bas
annie

annie


Féminin Nombre de messages : 334
Age : 68
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 07/02/2008

Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008)   Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 18:24

je peux un peu polluer, car elle est sauvée ???? lol! et j'ai besoin de conseils..

J'ai une ponette assez traumatisée aussi, et ce qui m'étonne c'est que j'ai beaucoup plus de facilités à lui caresser les cuisses, la tête c'est niet...un peu l'épaule, surtout si je suis accroupie.
les friandises, maintenant elle accepte, mais de préférence au bout des doigt, plutôt que dans la paume de la main.
Je me demande vraiment au bout de combien de temps, elle sera manipulable facilement.
Revenir en haut Aller en bas
cathy82

cathy82


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 54
Localisation : puygaillard de quercy
Date d'inscription : 30/09/2008

Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008)   Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 18:33

oui elle est assez détendue, car un postérieur au repos, mais elle reste méfiante.....
J'ai eu un problème d'approche avec ma portugaise, une voisine avait voulu me la débourrer, je pensais qu'elle s'y connaissait bien en éthologie.....elle me l'a complètement bloquée !! Je suis restée un moment à ne pouvoir lui remettre le licol, je pouvais l'approcher mais elle ne supportait de voir ni le licol ni la longe, et gardait toujours la tête haute.....
Aude, une fille de toulouse qui apprend son métier pour le cheval, qui pratique l'éthologie et le plus important, qui a beucoup de feeling, m'a aidée à résoudre ce problème et elle m'a aussi bien appris !
Aujourd'hui brise vient nous voir tête basse, se laisse caresser les oreilles, et accepte à nouveau docilement le licol ....
J"ai des chevaux depuis 15 ans, l'expérience je la fais avec eux, ils m'apprennent tellement ...
Revenir en haut Aller en bas
cathy82

cathy82


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 54
Localisation : puygaillard de quercy
Date d'inscription : 30/09/2008

Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008)   Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 18:47

annie, ta ponette à quel âge ? depuis combien de temps est-elle chez toi ?
Il faut que tu avances doucement, caresse les endroits ou ta ponette accepte bien, détend-la......ensuite tu viens doucement vers la zone de non droit, tu n'y va pas totalement, tu empiète un peu et tu reviens sur la zone qu'elle accepte avant qu'elle fasse un mouvement de recul .....
regardes bien les photos que j'ai postées, tu vois le cheminement ?
Je vais te prendre un exemple pour éclairer ta lenterne, si je peux, moi ma phobie c'est le dentiste, bon maintenant ils font des anéstésies mais dans mon jeune temps c'était pas le cas, alors le dentiste avec sa roulette, fallait que je sois sûre qu'au moindre signe il allait arrêter ! car j'avais horriblement peur !
ta ponette c'est pareil, pour la rassurer tu vas un peu sur la zone qui lui fait si peur et tu reviens sur la zone qui la rassure et tu caresses ! tu promène ta main doucement, pas de mouvements brusques, reste fluide..... petit à petit tu vas plus loin, mais ne dépasse pas le seuil de tolérance, car si ta ponette fuit ou recule, tu as perdu sa confiance et la fois prochaine il te faudra recommencer et ce sera sans doute plus long.....
Si elle n'accepte pas une zone, ce n'est pas par mauvais caractère, pas bêtise ou autre, c'est uniquement par peur !
montre lui que tu es digne de confiance et n'abuse pas de sa patience (imagine le dentiste qui veut pas arrêter ! tu te sauves !!!)
cet exercice tu devras le recomencer quelques jours après et ainsi de suite autant de fois que nécessaire pour que ta jument te fasse confiance et accepte .....
Un autre conseil, ne fait ça que lorsque tu es calme, bien dans ta peau, si tu es énervée ou sans patience ne fait rien, le cheval ressent tout !
- ne regardes pas toujours ta ponette dans les yeux, regardes la zone que tu caresses,
et sourit !!!!
Revenir en haut Aller en bas
JESAHEL
PRESIDENTE
JESAHEL


Féminin Nombre de messages : 59460
Age : 49
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Date d'inscription : 14/05/2007

Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008)   Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 19:19

Merci cathy de nous faire partager tout ça, cela va être long mais effectivement avec de la patience je suis sure que tu arriveras à la rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
annie

annie


Féminin Nombre de messages : 334
Age : 68
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 07/02/2008

Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008)   Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 19:20

merci, Cathy

Elle aurait 6 ans, je ne l'ai que depuis le 3 septembre, c'est une ponette qui a une hanche coulée, elle était dans les ventes sur un forum, elle a été achetée pour faire du club scratch et comme elle n'a pas fait "l'affaire", elle s'est retrouvée chez un herbager à l'engraissage. je pense qu'elle a du souffrir physiquement.
Elle est arrivée chez moi, avec 2 compagnons d'infortune, dont une qui est devenue un vrai peau de colle, l'autre a déjà fait beaucoup de progrès.
Je ne sais pas si c'est ton avis, mais je pense que ça aide, qu'elle voit que les 2 autres viennent facilement car elle les suit ???
Déjà, elle n'a plus les oreilles en arrière, et ne me regarde plus de travers quand j'arrive, je suis contente de ça.
je retiens de ne pas la regarder dans les yeux quand je caresserai, et surtout "l'image" du dentiste, perso je me sauverai avant qu'il me touche....

https://i.servimg.com/u/f73/11/63/53/50/les_3_10.jpg

c'est elle qui est derrière, je ne sais pas si tu vois l'oeil qu'elle fait !!!!!! cette photo a été prise peu après son arrivée.

Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 2218
Revenir en haut Aller en bas
cathy82

cathy82


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 54
Localisation : puygaillard de quercy
Date d'inscription : 30/09/2008

Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008)   Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 20:50

oui je vois son oeil, et je dirai que c'est un peu comme celui de nuance, j'ai l'impression qu'elle me guette toujours, comme si elle se posait des questions, elle se méfie et en même temps j'ai l'impression que je l'intrigue......
les miennes viennent aussi facilement et nuance les suit mais reste en retrait,
Le fait que les autres viennent bien aide, oui, mais ça ne fait pas le travail car elle reste sous la protection du troupeau et ne viens pas chercher l'homme qu'elle ne considère pas comme quelqu'un de fiable, et ....... n'oublions pas que pour les chevaux nous sommes des prédateurs et eux sont la proie, ça ils le savent bien, d'ou une méfiance naturelle.......
N'oublie pas de sourire à ta ponette, c'est très important car quand tu sourit ton visage est doux, tes yeux ont une expression seraine, si tu as un regard inquiet parce que tu crains que ta jument fuie, elle va interpréter ce visage comme danger imminent,le cheval utilise des codes qu'il sait très bien lire aussi chez l'humain, en fait il nous lit à livre ouvert et hanticipe nos réactions...
Revenir en haut Aller en bas
daisy35

daisy35


Féminin Nombre de messages : 149
Age : 28
Localisation : Rennes
Emploi : Colégienne
Date d'inscription : 02/05/2009

Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008)   Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 12:59

des nouvelles de la belle nuance ??? :cref:
Revenir en haut Aller en bas
MEL77

MEL77


Féminin Nombre de messages : 30519
Age : 30
Localisation : Maisoncelles en brie 77
Emploi : ASSED
Date d'inscription : 04/10/2011

Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008)   Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 0:39

Des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008)   Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuance, ONC, Sauvée par Cathy 82 (Septembre 2008)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ZOE, ONC, Sauvée par Sabinneh0 (Septembre 2008)
» Dept19 - 2 ans - EASY - ONC - sauvée par Emilie (Septembre 2016/2020)
» Qualine, ONC Pie, Sauvée par nadège (Septembre 2007)
» (Dept 71) Almeria (ex Violette), ONC, Sauvée par bouchon8 !!!!!! (Septembre 2011)
» (Dept 71) Alegria (ex Sandy), ONC, Sauvée par cirylix !!! (Septembre 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les crins de liberté :: APRÈS SAUVETAGE :: Une nouvelle vie sous charte :: Sauvés : les chevaux toutes origines-
Sauter vers: