LES CRINS DE LIBERTE Sauvetage de chevaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aller en bas 
+22
Christine.
LordMyther (sylvie)
elise66
logisdesbois
Raphaëlle
zoufette
corroyette(erika)
Mariepompom
Ingrid19
tati5906
bahia
Sandrine
Marion43
mao
cathykat08
YAEL
UPDCA
QIta19
Banco
carole1976
*Manon*
iris
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Raphaëlle

Raphaëlle


Féminin Nombre de messages : 786
Age : 32
Localisation : Basse Normandie, St-Lô (50)
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/09/2007

Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 21:12

Rappel du premier message :

Un nouveau post pour Semis, car il est maintenant hors de danger et a donc droit à sa nouvelle vie !

Ce bel alezan, dôté d'une élégance naturelle, est bien arrivé en fin d'après midi, il a bien entendu déployé le trot pour visiter le parc dans lequel il passera la nuit avec Kadum.

J'ai tenté de le caresser, mais il ne s'est pas laissé approcher, trop perturbé par ce nouvel environnement, ces nouveaux congénères curieux de l'autre côté de la clôture, etc.
Cependant, il est tout de même intrigué par l'Homme. Une fois remis en confiance, je sens que je vais me régaler à le débourrer Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_wink

Semis de Silly est donc un beau trotteur français, PP, hongre, âgé de 2 ans et sûrement débourré à l'attelage, mais aucune certitude.

En revanche, il n'y a aucune trace de vaccination quelconque dans son carnet, je vais donc le remettre à jour de ses vaccins, le vermifuger et je verrai demain si il a besoin de voir le maréchal.

Je vous ferai des photos demain, car tout à l'heure il faisait déjà nuit, je n'ai même pas pu rester très longtemps avec eux.

Mais demain matin à la première heure, je serais au rendez - vous.. Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 366317


Dernière édition par Raphaëlle le Lun 27 Juil 2009 - 13:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
LordMyther (sylvie)

LordMyther (sylvie)


Féminin Nombre de messages : 3936
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle 54
Emploi : aucun
Date d'inscription : 04/04/2008

Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 21:13

faut y aller par étapes, une fois que ce que tu veux lui apprendre est acquis ( ce qui prendra plusieurs séances!) tu passes à autre chose! aussi, essaye de varier les exos pour pas le blaser! tu peux essayer un peu d'ethologie?!

tu vas y arriver t'en fais pas! prends juste ton temps! Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
elise66

elise66


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 42
Localisation : perpignan
Emploi : bientot je travaillerai a la SPA et non au spa laurel
Date d'inscription : 14/06/2009

Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 21:24

oui je sais que je vais y arriver mais je veux faire les choses correctement et j'ai juste besoin d'être conseillée pour commencer pour ne pas partir sur de mauvaises bases! et je suis preneuse de tout vos conseils! merci lord
Revenir en haut Aller en bas
elise66

elise66


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 42
Localisation : perpignan
Emploi : bientot je travaillerai a la SPA et non au spa laurel
Date d'inscription : 14/06/2009

Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 21:27

je pense que je vais travailler en premier les ordres vocaux au pas et au trot pour qu'il réponde à ma voix sans utilisation de la chambrière ou du moins, de moins en moins! Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
elise66

elise66


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 42
Localisation : perpignan
Emploi : bientot je travaillerai a la SPA et non au spa laurel
Date d'inscription : 14/06/2009

Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 21:16

alors voici quelques nouvelles! semis va très très bien il est extra ce trottou! aujourd'hui je l'ai travaillé dans le rond de longe il écoute très bien à la voix c'est génial bon pour le galop c'est dur mais ca viendra! donc ensuite je lui mets son filet, puis son tapis et sa selle et hop hop je le travaille! j'avais dans l'objectif de le monter mais ayant quelques soucis j'ai laissé ma place à nico et anne (laurel et laurelle lool) ! bon anne essaye de le monter mais le petit semis a pris peur (anne n'est pas blessé lool) puis le kamikaze petit nico grimpouille sur son dos et là génial (il m'a servi comme sac à patate lool) je l'ai fait marché dans le rond de longe pour qu'il réapprenne a avoir quelqu'un sur son dos! il a été génial!
Ensuite nous sommes partis en ballade à pied bien sur pour qu'il se familiarise avec l'envirronnement il était un peu stressé au début mais c'est détendu petit à petit je l'ai même fait trotté avec moi à coté un régal!! je l'adore! je l'aime vraiment mon trottout! merci à nico et anne pour m'avoir servi de cobaye! Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 429766
Revenir en haut Aller en bas
Laurel

Laurel


Masculin Nombre de messages : 11460
Age : 40
Localisation : a coté de mon voisin, dans le 66
Emploi : ***
Date d'inscription : 04/09/2008

Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 21:56

de cobaye...
hum hum!!!
Revenir en haut Aller en bas
elise66

elise66


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 42
Localisation : perpignan
Emploi : bientot je travaillerai a la SPA et non au spa laurel
Date d'inscription : 14/06/2009

Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 22:05

mais non mon petit nico tu m'as rendu grand service lool et surtout à semis comme ca il a pas eut a supporter mes fesses sur son dos mdr! Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 819715
Revenir en haut Aller en bas
Laurel

Laurel


Masculin Nombre de messages : 11460
Age : 40
Localisation : a coté de mon voisin, dans le 66
Emploi : ***
Date d'inscription : 04/09/2008

Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 22:19

t'es nulle...
Revenir en haut Aller en bas
Laurel

Laurel


Masculin Nombre de messages : 11460
Age : 40
Localisation : a coté de mon voisin, dans le 66
Emploi : ***
Date d'inscription : 04/09/2008

Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 22:21

euh, pas blesser faut le dire vite hihihi, j'ai ma cheville doublée de volume, un regal pour demain hihihi
Revenir en haut Aller en bas
elise66

elise66


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 42
Localisation : perpignan
Emploi : bientot je travaillerai a la SPA et non au spa laurel
Date d'inscription : 14/06/2009

Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 22:26

oh oui c'est vrai ma petite anne mais tu es entière!! Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 429766 elle te fais vraiment très mal ta cheville?
Revenir en haut Aller en bas
Laurel

Laurel


Masculin Nombre de messages : 11460
Age : 40
Localisation : a coté de mon voisin, dans le 66
Emploi : ***
Date d'inscription : 04/09/2008

Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 7:02

ben elle a bien gonfflée...
bah, ca passera, elle n'en est pas a son premier coup
Revenir en haut Aller en bas
Laurel

Laurel


Masculin Nombre de messages : 11460
Age : 40
Localisation : a coté de mon voisin, dans le 66
Emploi : ***
Date d'inscription : 04/09/2008

Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 9:07

petite frayeur du week end...
Semis s'est retrouvé coincé dans un fossé, a priori, plus de peur que de mal, mais deux heures pour l'en enlever!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 10:08

ah oui dur dur mais du moment qu'il n'est pas blessé
Revenir en haut Aller en bas
Laurel

Laurel


Masculin Nombre de messages : 11460
Age : 40
Localisation : a coté de mon voisin, dans le 66
Emploi : ***
Date d'inscription : 04/09/2008

Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 10:13

il a eu une crampe suite a ca, et boitait dessus, normal, ensuite ca allait mieux, mais je pense que c'est une simple egratinure, et une belle peur.
Il nous a fait peur, car il etait epuisé, et se laissait s'endormir, mais a ce moment là, on doutait, donc il a eu droit a des petites claques qui le faisait sursauter et revenir a lui.
Revenir en haut Aller en bas
Laurel

Laurel


Masculin Nombre de messages : 11460
Age : 40
Localisation : a coté de mon voisin, dans le 66
Emploi : ***
Date d'inscription : 04/09/2008

Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 11:00

fais ch***, il a la jambe enflée...
Revenir en haut Aller en bas
Ulane (evelyne)

Ulane (evelyne)


Féminin Nombre de messages : 6675
Age : 71
Localisation : 70
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 30/07/2008

Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 11:17

c'est peut-être du au choc !! il lui faudrait peut-être voir un véto et peut-être un anti inflammatoire ...........
Revenir en haut Aller en bas
Laurel

Laurel


Masculin Nombre de messages : 11460
Age : 40
Localisation : a coté de mon voisin, dans le 66
Emploi : ***
Date d'inscription : 04/09/2008

Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 11:21

oui, Elise va le voir tout a l'heure, j'espere rien de grave.
Revenir en haut Aller en bas
Ulane (evelyne)

Ulane (evelyne)


Féminin Nombre de messages : 6675
Age : 71
Localisation : 70
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 30/07/2008

Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 7:14

comment va le beau Semis ???
Revenir en haut Aller en bas
Laurel

Laurel


Masculin Nombre de messages : 11460
Age : 40
Localisation : a coté de mon voisin, dans le 66
Emploi : ***
Date d'inscription : 04/09/2008

Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 7:49

Zlise l'a vu hier, m'a dit qu'il etait enflé a son p g, moi je l'ai vu hier aussi en fin de journee, un thaon la piqué dans les parties sensibles, et je l'ai vu courir sauté, donné des coup de cul, bref, un bebe, qui semble bien se porter, il a de l'equipalazone, et on lui desinfecte tout les jours ces plaies du au cable.
Jean Marc l'a vu tombé, et il est tombé "au ralenti", je pense donc, plus de peur que de mal, moi je suis rassuré, et j'attend le verdict d'Elise Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 819715
Revenir en haut Aller en bas
Ulane (evelyne)

Ulane (evelyne)


Féminin Nombre de messages : 6675
Age : 71
Localisation : 70
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 30/07/2008

Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 7:57

ouf tu me rassures là !!
Revenir en haut Aller en bas
elise66

elise66


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 42
Localisation : perpignan
Emploi : bientot je travaillerai a la SPA et non au spa laurel
Date d'inscription : 14/06/2009

Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 16:43

je pars le voir tout à l'heure euh c'est quoi cette histoire de cable laurel? je vais voir comment est son jarret car hier il était enflé mais pas non plus énorme je vais voir aujourd'hui . Ils nous a fait une belle frayeure car au tél on m'avait dit qu'il était tombé dans un ravin j'ai pris ma voiture et si il y a eut des radars ben je verrai dans ma boite au lettre !! le petit semis va avoir un bon programme des que sa jambe sera dégonflée pour lui faire passer ses envies de sauter! non mais c'est ki ki commande?
Revenir en haut Aller en bas
elise66

elise66


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 42
Localisation : perpignan
Emploi : bientot je travaillerai a la SPA et non au spa laurel
Date d'inscription : 14/06/2009

Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 19:13

bon alors semis va très très bien !! il a déjà dégonflé! et il est en forme pour faire ses bêtises il a horreur des ouches et je vais donc lui acheté une moustiquaire lool! demain je le longe pour lui faire passer ses envies de s'enfuir !!
Revenir en haut Aller en bas
Laurel

Laurel


Masculin Nombre de messages : 11460
Age : 40
Localisation : a coté de mon voisin, dans le 66
Emploi : ***
Date d'inscription : 04/09/2008

Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 19:22

tu n'as pas vu le cable lorsque nous t'avons montré le ravin?
Revenir en haut Aller en bas
elise66

elise66


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 42
Localisation : perpignan
Emploi : bientot je travaillerai a la SPA et non au spa laurel
Date d'inscription : 14/06/2009

Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 20:56

kikou tous le monde! semis va très très bien! mon gros bébé progresse très bien et très vite! je l ai travaillé dans le rond de longe et j ai déjà presque plus besoin d'utiliser la chambrière! il est génial! il répond très bien à ma voix mais des que j ai le dos tournée il en profitte pour prendre une pause! je l'adore par contre il ne supporte pas les insectes! en plus ses cons d'insecte le pique a un endroit assez délicat pour mon monsieur! je lui ai mais de l'andure et un collier sinon je lui achèterai une moustiquaire! Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 429766
Revenir en haut Aller en bas
elise66

elise66


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 42
Localisation : perpignan
Emploi : bientot je travaillerai a la SPA et non au spa laurel
Date d'inscription : 14/06/2009

Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 22:58

coucou tous le monde ca y est je suis montée sur le dos de mon loulou!! tous c'est très très bien passé un amour! même pas peur! je l ai monté dans le rond de longe puis nous sommes allée en promenade pas très loin mais j aurai pu en faire une plus longue! il n a eut peur de rien était détendu je l'adore ce cheval! j'ai suivi fakir et laurel! il etait tellement calme qu il voulait pas trotter! qui vuet me dire ou se trouve la seconde sur un cheval? Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 819715en tout cas je suis heureuse vraiment! quel bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Laurel

Laurel


Masculin Nombre de messages : 11460
Age : 40
Localisation : a coté de mon voisin, dans le 66
Emploi : ***
Date d'inscription : 04/09/2008

Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 23:00

mouiai...moi j'ai eu mal pour toi...et il a meme pas voulu trotter... Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 819715
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!   Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!! - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis de Silly, et Elise66 !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» SEMIS DE SILLY Trotteur français et elise66

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les crins de liberté :: APRÈS SAUVETAGE :: Une nouvelle vie sous charte :: Sauvés : les TF et PS-
Sauter vers: