LES CRINS DE LIBERTE Sauvetage de chevaux

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -41%
-181€ sur le volant de course LOGITECH G29 ...
Voir le deal
259 €

Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne

+31
dafgirl
Artémia
Mathou
Marion43
caro72
caroline.
logisdesbois
JESAHEL
QIta19
Lucile59
Laurel
zaberlo
LordMyther (sylvie)
red
elise66
Nova
Valuriel
Deborah26
chacha805
Viny
Ulane (evelyne)
May
daisy35
Quel trotteur (Elisabeth)
fostrole
iris
corroyette(erika)
Aurélie
patty
pepper
Jill & Eagle.
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
elobulle

elobulle

Féminin Nombre de messages : 446

Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Empty
MessageSujet: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 9:59

Je viens ici vous présenter Igor...

J'ai été touchée au coeur par ce loulou, d'autres m'ont suivie à l'asso et je me suis organisée pour le récupérer. Il a de belles années devant lui, puisqu'il n'a que 8 ans, mais s'il était resté sur place, vu la façon de l'alimenter on signait son arrêt de mort (au pré + susucres + betterave sucrière etc ...)

Igor est un superbe cheval, sans doute PRE mais pas de papier, entier mais d'une douceur incroyable, très respectueux même malgré la douleur.
Il vit ainsi depuis des années, sans soins ni attention à son alimentation par méconnaissance de son propriétaire, un très vieux monsieur.

Nous avons racheté Igor afin de tenter de soulager ses souffrances et lui redonner une vie digne... C'est un battant, je suis têtue (rappelez vous Lise), je ne veux pas le laisser tomber et l'euthanasier parce que les soins coûteraient chers.

Richard Waltz (pareur "naturel") a accepté de passer le voir dans la semaine normalement.

Voici donc le beau Igor...

Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne 03818810

Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne 03934710

Depuis la denière photo, il a maigri et ses pieds ont été "parés"

Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne 110

Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne 310

Ses pieds (ou ce qu'il en reste)

à gauche :

Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne 610

Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne 510

notez comme il est virulent... même pas peur le chat !

Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne 710

à droite :

Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne 912

Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne 810

Dans l'abri :

Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne 1710

Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne 2010

et une petite vidéo :

http://fr.video.yahoo.com/watch/5436237/14314241
Revenir en haut Aller en bas
logisdesbois

logisdesbois

Féminin Nombre de messages : 628
Emploi : ressources humaines

MessageSujet: Re: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 10:23

il était temps de cesser de le suralimenter
j'espère de tout coeur que tu réussiré à le soulager
sur conseil d'une amie, j'utilise les produits AJC nature, il y en a un spécial fourbure
tu peux aller voir sur leur site
Ingrid19

Ingrid19

Féminin Nombre de messages : 2014
Emploi : assistante sociale

MessageSujet: Re: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 10:29

Mon dieu, quelle horreur !
Pauvre bête et quelles souffrances !
Pour être dans cet état, ça doit faire 1 bon moment que ça dure !
Est-ce que ses sabots retrouveront 1 forme "normale" ?
Des séquelles sur le plan osthéo ?
elobulle

elobulle

MessageSujet: Re: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 11:03

je n'ai pas vu l'ostéo pour le moment, mais un praticien shiatsu (celui qui m'a si bien aidée pour Lise) et à priori hormis une grande tension musculaire pas de séquelles graves sur le reste du corps.

Pour les pieds, je doute qu'on récupère complètement celui de gauche, mais on devrait arriver à faire quelque chose au droit, on va voir ça avec le pareur dans la semaine normalement.

Igor n'était même pas suralimenté... juste très mal nourri (confiseries, sucres, betterave sucrière etc...)Ils l'ont empoisonné à petit feu sans même s'en rendre compte.
Ingrid19

Ingrid19

MessageSujet: Re: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 11:16

Il est si beau !
logisdesbois

logisdesbois

MessageSujet: Re: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 11:22

a plus forte raison tu peux essayer la cure drainante spéciale fourbure ajc nature
ça aide à éliminer
elobulle

elobulle

MessageSujet: Re: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 20:33

oui, mais prévoit-elle de soutenir le foie si on draine ? Il ne tiendra pas le choc sinon...

Il n'est plus en crise, il est fourbu parce que la phalange a basculé depuis longtemps. Est-ce que la cure est donnée pour les chevaux en crise ou dans tous les cas de fourbures ?
Jill & Eagle.

Jill & Eagle.

Féminin Nombre de messages : 123
Emploi : étudiante en Optique.

MessageSujet: Re: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 20:53

Pauvre cheval ! Il est tout de même si beau. Elobulle tu es quelqu'un que j'admire sincérement et profondement...
Valuriel

Valuriel

Féminin Nombre de messages : 962
Emploi : infirmière en psychiatrie

MessageSujet: Re: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 21:00

MOn Dieu !!!! Encore une fois tu m'as fait pleurer !!!!J'espere DE TOUT COEUR que tu vas reussir à le soulager il a l'air si doux, et il est si beau !!tu es epoustoufflante Elobulle !!!!!!
elobulle

elobulle

MessageSujet: Re: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 21:03

on fera tout pour ça, croyez moi, il n'aura pas enduré ça pendant aussi longtemps pour rien...
Xx-pikachuuuu-xX

Xx-pikachuuuu-xX

Féminin Nombre de messages : 347
Emploi : presidente bientot ^^

MessageSujet: Re: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 3:23

il es super beau , le pauvre ... jai pleuré encore une fois ...
j'espere qu'il iras mieu .. du moin qu'il ne souffre plus ... ou moin
caroline.

caroline.

Féminin Nombre de messages : 6725
Emploi : Secrétaire

MessageSujet: Re: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 8:16

magnifique cheval j'espere que ça va aller !:!!
pepper

pepper

Féminin Nombre de messages : 21
Emploi : Salariée

MessageSujet: Re: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 11:23

comment on peut laisser son cheval en arriver là????
il faut un temps incroyable pour que ça en arrive à ce stade!
Shocked
pauvre bete...

Bravo à vous pour ce sauvetage, mais à ce stade, je crois malheureusement qu'il souffrira toute sa vie...
elobulle

elobulle

MessageSujet: Re: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 5:17

des solutions ont pourtant été trouvées dans des cas bien pires encore. tout est une histoire de gros sous... et c'est là que le bât risque de blesser.
pepper

pepper

Féminin Nombre de messages : 21
Emploi : Salariée

MessageSujet: Re: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 14:47

j'ai vu ce que tu as fait pour Lise... Bravo, c'est formidable!

Je t'envoie un MP.
logisdesbois

logisdesbois

MessageSujet: Re: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 14:53

elobulle a écrit:
oui, mais prévoit-elle de soutenir le foie si on draine ? Il ne tiendra pas le choc sinon...

Il n'est plus en crise, il est fourbu parce que la phalange a basculé depuis longtemps. Est-ce que la cure est donnée pour les chevaux en crise ou dans tous les cas de fourbures ?

je t'envoie le lien, regarde ce que tu en penses

http://www.equiboutique.com/?p=productsMore&iProduct=78

bon courage et bravo 5489496
elobulle

elobulle

MessageSujet: Re: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 9:56

je n'avais pas vu ta réponse... je vais aller voir.

quelques photos encore...

à son arrivée :

Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Photo_11

photos prises aujourd'hui (3 jours après le parage)

Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Pict4310

Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Pict4311
Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Pict4312

J'ai démarré les massages des tendons avec des HE antalgiques et antiinflammatoires, et il est au buteless depuis 10 jours + orties + saule + noisetier + shiatsu.

voici les radios...

Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Pied_a10

Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Pied_a11
:
logisdesbois

logisdesbois

MessageSujet: Re: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 10:02

si tu es déjà conseillée en complément de plantes ça devrait etre bien je suppose
bon courage pour les soins
Deborah26

Deborah26

Féminin Nombre de messages : 364
Emploi : Resp. Web

MessageSujet: Re: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 10:47

il y a déjà un grand changement entre le jour ou tu l'as récupéré, et aujourd'hui !

C'est vraiment super ce que tu fais, chapeau bas !
Ulane (evelyne)

Ulane (evelyne)

Féminin Nombre de messages : 6675
Emploi : sans emploi

MessageSujet: Re: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 11:17

il était temps pour lui !! heureusement qu'il a croisé ta route Elobulle !
quel changement en peu de temps !! c'est super !!
Aurélie

Aurélie

Féminin Nombre de messages : 992
Emploi : conductrice de trains

MessageSujet: Re: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 12:12

et bien... le pauvre loulou...
Bon courage à vous 2
patty

Féminin Nombre de messages : 419
Emploi : éleveur de chevaux

MessageSujet: Re: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 13:16

La deuxiéme radio, celle de l'antérieur gauche est tout de même trés préoccupante.
Il apparait trés nettement que la troisiéme phalange se rapproche trés dangeureusement de la sole. Vous savez que dans certains cas de basculement, il arrive que la phalange perfore littérallement la sole entrainant une plaie qui s'infecte et se surinfecte .........
Je suis tout à fait pour les soins naturels, j'en utilise d'ailleurs dans certains cas, mais il faut rester lucide, ces médecines ne suffisent pas toujours.Je pense sincérement que ce cheval a le plus grand besoin d'une ferrure orthopédique (genre fer compensé) qui diminuerait la tension du fléchisseur profond ainsi que la compression de l'os naviculaire.
Le basculement est BEAUCOUP trop important pour réussir à soulager le cheval sans prendre les mesures qui s'imposent.
N'oubliez pas que même si un cheval ne se plaint pas, ce n'est pas pour cela qu'il ne souffre pas.
Et au vu des radios, Igort doit souffrir beaucoup, mêmes de puissants anti inflammatoires ne viendront pas à bout de ses souffrances. Il faut impérativement y associer des bains ou des bandages appropriés sur les pieds ainsi que des perfusions réhydratantes afin de rétablir une meilleure vascularisation des pieds.
Bien sur ce n'est que mon avis, mais franchement, je suis trés sceptique sur l'avenir confortable et serein de ce cheval si un traitement de fond n'est pas mis en place rapidement.
Et même dans ces conditions..........c'est pas gagné, car le but est quand même de les faire vivre le mieux possible, c'est à dire sans souffrance excessive qui ne soit pas transitoire.
Aurélie

Aurélie

Féminin Nombre de messages : 992
Emploi : conductrice de trains

MessageSujet: Re: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 13:45

Je me suis faite la même réflection (sans tous les mots techniques et les répercutions diverses !!) quand à la perforation de la sole... je pense que son MF fera le nécessaire et saura avoué, si tel est le cas, qu'il ne peut pas le soulagé suffisamment.

Courage Elobulle
elobulle

elobulle

MessageSujet: Re: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 14:06

je prends les avis de tout le monde ;-)

Nous prenons effectivement les mesures qui s'imposent...

Il y a deux méthodes envisagées, chacune par des professionnels (véto ou MF pour la première, pareur pro et reconnu et MF pour la seconde).

- la première consiste effectivement à surélever encore les talons avec une ferrure orthopédique à changer toutes les 5 à 6 semaines (je résume)

- la seonde consiste ... en son contraire. Cad avant de penser à une ferrure, raccourcir peu à peu les talons (je résume aussi).

Je ne remets pas en cause la première, je sais qu'elle a donné de bons, d'excellents résultats sans doute et elle m'a été conseillée par de très bons professionnels... mais vu l'inclinaison déjà obtenue, la seconde me paraît plus justifiée et plus logique (elle m'a aussi été conseillée par des très bons professionnels lol)

En l'occurence, le MF qui m'a expliqué sa méthode (la seconde) m'a également montré des photos et vidéos de chevaux qu'il a traité ainsi avec grand succès, y compris des cas pire qu'Igor (eh si, ça existe) et beaucoup plus vieux (jusqu'à 20 ans).

Nous optons donc de façon très réfléchie pour la seconde solution, entourés par des professionnels (sur place et à distance).
Ingrid19

Ingrid19

MessageSujet: Re: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 15:06

Le parage a déjà fait beaucoup !
Il a l'air quand plus à l'aise... Même si ça n'a pas résolue la fourbure...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne   Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne Icon_minitime

Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant