LES CRINS DE LIBERTE Sauvetage de chevaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 La race trotteur français

Aller en bas 
+17
Anne-sophie.
Eliot(Anaïs)
él0die
Bamby
miss71
Jimkana98(Océane)
*Amandine*
doreen38
Dadalove
zztop
Lolo & Loulou
Marion43
abishin
Christelle (Lostris)
Finette
Camille*
JESAHEL
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
JESAHEL
PRESIDENTE
JESAHEL


Féminin Nombre de messages : 59442
Age : 49
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Date d'inscription : 14/05/2007

La race trotteur français - Page 3 Empty
MessageSujet: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 23:43

Rappel du premier message :

ü Le Trotteur Français

Son histoire
L’origine du trotteur, étrangement, regroupe plusieurs races de chevaux. En effet c’est au XIXème siècle en Normandie notamment, que les croisements ont eu lieu, afin de répondre aux besoins de l’armée. Entre les années 1830 et 1860, les juments normandes, plutôt lourdes ont donc été saillies par des étalons Pur sang anglais ou Pur sang arabe, puis par des demi-sang en provenance de l’Angleterre notamment les Norflok, race de trotteur aujourd’hui disparue. Puis se fut au tour des chevaux Orlov importés de Russie et des
Standardbred venus des Etats Unis. Tous ces croisements ont donc contribué à affiner considérablement les produits et petit à petit à constituer le Trotteur Français d’aujourd’hui.
C’est en 1836 que les Français commencent à utiliser le cheval pour la course attelée, ce dernier fait donc ses débuts sur l’hippodrome de Cherbourg. Au fil du temps la race se fait de plus en plus fine, mais garde sa robustesse. Cette particularité physique permet ainsi à de nombreux éleveurs de se lancer dans l’aventure.
En 1864 la Société du Cheval Français de demi-sang est créée, elle deviendra plus tard la Société d’Encouragement à l’Elevage du Cheval Français, la SECF.
Il y a environ 11 000 trotteurs qui naissent chaque année en France, mais seulement un tiers parvient à se qualifier pour la compétition. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entre eux finissent dans les boucheries chevalines après avoir échoué aux tests de sélection ou après une carrière bien remplie. En effet, le trotteur est considéré comme un cheval de course, et de fait n’intéresse pas forcément les cavaliers de loisir ou de sport.
Tempérament
Et pourtant !! Le trotteur est réputé pour son calme, sa gentillesse, sa bravoure et sa générosité. Au fil du temps son physique a évolué, aujourd’hui le trotteur n’est plus un grand cheval déguingandé et il brille par son élégance et sa légèreté. Robuste néanmoins, il sait s’adapter à tout style de vie grâce à son tempérament docile et énergique. Certains d’entre eux ont brillé notamment dans les disciplines de cso, comme Galoubet A ou Jappeloup de Luze qui avaient tous deux un de leur parent trotteur français.
Lorsqu’ils sont réformés à l’âge de deux ans, il n’est pas très compliqué de les faire galoper contrairement aux idées reçues, il suffit juste de s’armer de patience et de remettre le cheval en confiance. Il est, par contre, assez difficile de faire galoper un cheval aillant couru toute sa vie sur les hippodromes, dans le sens ou le galop est reconnu comme une faute et sanctionné.
Utilisation des réformés
Nombreux sont les cavaliers pouvant se vanter d’avoir appris à monter à cheval sur un trotteur ! Beaucoup de centres équestres les utilisent, car ils sont, non seulement, très francs et endurants pour l’extérieur mais ont aussi de très bonnes aptitudes pour le saut.
Le TF est également utilisé pour la chasse à cour, son endurance, son calme et sa générosité sont des qualités très recherchées dans cette discipline.
Conclusion
Malgré toutes ses nombreuses qualités, le TF a du mal à trouver sa place dans le monde du cheval et nous avons pu lire ces derniers temps des articles qui le dévalorisaient. Mais posséder un de ces chevaux apporte toute la joie qu’un cavalier recherche. La complicité qui naitra entre le cheval et son propriétaire, si ce dernier sait le rassurer, sera inébranlable. Il sera le compagnon de jeu des enfants et le confident des adultes.
Je sais que mon article n’est peut être pas très journalistique, et je m’en excuse, je suis une amoureuse inconditionnelle de ces chevaux, et j’ai la chance de pouvoir en croiser beaucoup au sein de l’association et aucun d’entre eux ne m’a jamais déçue.
Jesahel
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
clemence64

clemence64


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : les landes
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 27/01/2013

La race trotteur français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 19:36

merci pour lui les filles , mais les trottou son de vrai beau petit chevaux le model de la race a bien changé 110346
Revenir en haut Aller en bas
MEL77

MEL77


Féminin Nombre de messages : 30371
Age : 30
Localisation : Maisoncelles en brie 77
Emploi : ASSED
Date d'inscription : 04/10/2011

La race trotteur français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 4:00

magnifique la dernière photos !!
Moi aussi jsuis fan dmes 2 ptit trottou
Revenir en haut Aller en bas
valerie34

valerie34


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : montpellier (hérault 34)
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 27/05/2014

La race trotteur français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 15:16

J avoue que j ai aussi un coup de cœur pour les trotteurs ,je trouve qu en général ils s adaptent a leur cavalier , sont francs et généreux , c est a eux que j ai pensé en premier a adopter <3
Revenir en haut Aller en bas
valerie34

valerie34


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : montpellier (hérault 34)
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 27/05/2014

La race trotteur français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 15:20

A l écurie ou je vais une jument trotteur a du être opérée , elle avait une tumeur non cancéreuse sur un postérieur , les pansements sont a faire tous les jours avec douche et détersion , elle se laisse faire avec un calmant qd même ( la plaie est a vif ) mais elle est vraiment gentille , j espère qu elle guérira vite , en tout cas tout est fait ds ce sens
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La race trotteur français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La race trotteur français
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» SIRO trotteur français et jezabel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» RERE Trotteur français et Jezabel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» Oracle , Trotteur Français et mdbc! (nov 2013)
» Tibetaine - Jument trotteur français et helene71
» (dept 14 ) EVA Trotteur Francais sauvée par koala83 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les crins de liberté :: ÉQUIDÉS EN URGENCE HORS REFUGE :: Trotteurs et PS réformés de course-
Sauter vers: