L'ardennais
Son HistoireL'Ardennais est une des races de chevaux de trait les plus anciennes de France. On le présente souvent comme un descendant direct du cheval de Solutré.
Tous les empereurs romains dès Jules César ont largement puisé dans cette population chevaline. L'évolution de la race a beaucoup été conditionnée par les besoins de la guerre mais aussi de l'agriculture. Sous l'empire, l'Ardennais était devenu un petit cheval réputé pour sa rusticité, sa sobriété et son endurance.
Au XIX°siècle, une importante infusion de Trait Belge, qui s'est poursuivie jusqu'à la première Guerre mondiale, a entraîné une augmentation du format de la race pour produire un cheval plus osseux, plus étoffé, plus puissant, susceptible de travailler les terres lourdes des grandes exploitations de l'Est de la France.
Aujourd'hui, le cheval de trait ardennais se rencontre partout en France et principalement dans tout le quart nord est de la France, dans le Massif Central et dans les Pyrénées. Vous pouvez le rencontrer dans la plus part des zones herbagères ou il participe à l'entretien de l'espace.
Il participe encore aux travaux des champs ou de la vigne. C'est également un très bon cheval pour le débardage forestier, le tourisme attelé. Il est un parfait compagnon pour les petits et les grands. Le cheval ardennais s'adapte à toutes les situations.
Les effectifs des chevaux de trait ardennaisLa race ardennaise est la 4 ème race des races françaises de chevaux de trait derrière les comtois, les bretons et les percherons. Par la taille du cheptel par éleveur, elle se situe à la première place avec 2.8 juments en moyenne par élevage.
Le cheptel se compose de 240 étalons et de 1500 juments répartis sur le territoire national. Environ 800 poulains de trait ardennais sont immatriculés chaque année.
L'ardennais en quelques chiffres4 ème race française de chevaux de trait
530 éleveurs
1200 détenteurs
240 étalons en activité
2300 juments saillies dont 1500 juments en race pure
800 poulains ardennais immatriculés chaque année
Le cheval de trait ardennais est adapté à une large gamme d'utilisation.Compact, trapu et près de terre, d'une grande douceur et docilité, le cheval de Trait Ardennais est toujours utilisé pour les travaux agricoles, l'entretien des vignes et le débardage. Il participe aussi aux travaux d'entretien des espaces verts et des villes.
Il trouve aussi ses lettres de noblesse au niveau de l'attelage (promenades en calèche, concours d'attelage ou d'utilisation) et même monté.
Associé aux bovins, il est un excellent valorisateur d'espace herbager. Sa rusticité est remarquable. Le cheval de trait ardennais peut vivre dehors toute l'année.
Source : http://www.cheval-ardennais.fr