LES CRINS DE LIBERTE Sauvetage de chevaux |
|
| Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) | |
|
+27Virginie72 Claire_Aurore CARINE19 'Chloé' JESAHEL princesspopote Alex44 Delphine Fraisoo02 loudie Charlotte33 Camille* Bamby Lolo & Loulou Manon49 byron2005 Pand'oro DarkRose666 Anne-sophie. Elyssa Virgule él0die miss71 Maroussia doreen38 calamysti *Amandine* 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
*Amandine*
Nombre de messages : 9337 Age : 40 Localisation : 03 Emploi : ** Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Mer 23 Jan 2013 - 16:26 | |
| Rappel du premier message :VITALIC
Pour tout renseignement, contacter *Amandine* par MP par tél au 06.01.27.02.31 ou par mail : amandine.thiriet@gmail.com
Race : Trotteur Français
Taille : 1m70
Pucé, identifié, vacciné, a vu régulièrement le dentiste.
Vitalic a été monté et attelé. A fait 2 courses.
Vitalic est un cheval très gentil et facile, sans aucun vice, et s'entend au pré avec tout le monde.
Le vétérinaire l'a diagnostiqué atteint de « shivering », c'est à dire que par moments, il lève alternativement les postérieurs, comme s'il se soulageait de courbatures, lorsqu'il est immobile, au box ou dans les douches par exemple. Ceci ne le handicape aucunement dans ses déplacements, puisqu'il ne le fait jamais lorsqu'il est en mouvement. Il faut donc simplement être vigilant lorsqu'on s'occupe de lui (pansage), et qu'on est amené à se trouver derrière ou à hauteur de la croupe ; en effet, même si le plus souvent il repose doucement le postérieur sous lui, il lui arrive de le détendre en arrière (aucune méchanceté de sa part, seulement un symptôme de cette affection) ; l'affection de Vitalic est très légère et se manifeste uniquement par les "relevés" de postérieurs par moments ; en revanche, il n'y a aucun souci pour lui curer les pieds ou le ferrer, il donne parfaitement ses postérieurs, et recule correctement. Le véto a dit qu'aucun traitement particulier n'existait, mais qu'il fallait privilégier une vie au pré pour que le cheval soit le plus en mouvement possible ; cette pathologie est parfaitement compatible avec une activité de cheval de loisir, randonnée, balade, obstacle,... et ne se manifeste que lorsque le cheval est immobile au repos.
Ces infos ne doivent pas faire fuir d'éventuels adoptants, car c'est un très gentil cheval qui veut toujours bien faire. Il est grand, peu épais, et réellement attachant. Et surtout parfaitement capable de faire un super cheval de loisirs.
Prix : 400 euros
Délai : fin février
Avant d'envisager un sauvetage, merci de consulter cette rubrique : https://lescrinsdeliberte.1fr1.net/f55-quelques-regles-a-respecter-en-cas-de-sauvetage
Merci de prendre connaissance de la charte de l'adoptant : https://lescrinsdeliberte.1fr1.net/t8924-charte-de-l-adoptant
Rubrique transport : C'est à vous de vous organisez pour le transport du cheval à sauver, il faut donc prévoir un budget transport dans le sauvetage, surtout s'il y a une grande distance à parcourir. https://lescrinsdeliberte.1fr1.net/f56-transporteurs-professionnels
Dernière édition par *Amandine* le Lun 25 Fév 2013 - 19:12, édité 2 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Maroussia
Nombre de messages : 70 Age : 26 Localisation : Dordogne Emploi : Finance Date d'inscription : 20/02/2013
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Lun 17 Mar 2014 - 16:06 | |
| merci Florence pour tes conseils :) le foin à volonté ça va être un peu dure, c'est pour ça que je vais voir pour les seau Sanders (j'ai retrouvé le nom !). Et du floconné, il en a déjà dans sa ration. Je suis preneuse de tout conseils :) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Lun 17 Mar 2014 - 16:10 | |
| Combien de litres d'aliment a t'il par jour ? |
| | | Maroussia
Nombre de messages : 70 Age : 26 Localisation : Dordogne Emploi : Finance Date d'inscription : 20/02/2013
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Lun 17 Mar 2014 - 16:39 | |
| |
| | | Delphine
Nombre de messages : 6597 Age : 55 Localisation : 63 Puy de Dôme vers ISSOIRE Emploi : Chargée de Clientèle Date d'inscription : 20/01/2013
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Lun 17 Mar 2014 - 17:21 | |
| donc tu peux augmenter sa ration, 3 L ce n'est pas beaucoup.
Si tu as l'occasion le mieux est de donner le matin et le soir pour une meilleure répartition.
Je suis sure qu'il reprendra vite. (par contre c'est à prévoir chaque hiver car cette année l'hiver a été clément...)
Tu peux donner aussi les seaux pâtures (sanders ou autres marques) ils adorent ca, sinon il faut qu'il est au moins une pierre à sel.
Sinon une dernière petite chose très importante, il a été vermifugé quand ? |
| | | Maroussia
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Lun 17 Mar 2014 - 18:18 | |
| d'accord :) le matin ça sera compliqué car j'ai le lycée.. Il a effectivement une pierre à sel qu'il déguste avec amour si je peux dire ^^ ! le vermifuge a été fait au mois de décembre et, je vais le renouveller ce mois-ci en même temps que ses vaccins :) et oui, c'est le premier hiver (en entier) que je passe avec un cheval, donc j'ai pas eu les bons réflexes :( |
| | | Camille*
Nombre de messages : 6802 Age : 33 Localisation : 77 Emploi : Enseignante Date d'inscription : 23/02/2011
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Lun 17 Mar 2014 - 18:37 | |
| Merci pour ces photos! Comme l'ont dit les filles, il est mieux d'anticiper avant l'hiver que de rattraper les kilos après |
| | | Maroussia
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Lun 17 Mar 2014 - 19:07 | |
| pas de soucis :) oui, Maintenant je vais anticiper, parce que c'est vraiment galère à rattraper.. merci encore pour vos conseils :D |
| | | princesspopote
Nombre de messages : 174 Age : 35 Localisation : Drome Emploi : Etudiant Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Lun 17 Mar 2014 - 19:31 | |
| MA jument pendant sa croissance a eut droit a foin a volonté et 8L par jours pour rester en état.... L'hiver c'est dur pour eux il ne faux pas hésiter a augmenter ta ration 3l c'est vraiment peu... Et si il fait trop froid le couvrir pour limiter les pertes de chaleurs et du coup les dépenses de kalorie |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Mar 18 Mar 2014 - 11:49 | |
| C'est clair, 3L c'est trop peu pour lui. Mais si tu donne la ration en une seule fois, tu ne peux pas donner plus de 4L. L'idéal est effectivement le matin et le soir et au moins 6L de compléments (donc 3L et 3L) et foin à volonté. |
| | | Delphine
Nombre de messages : 6597 Age : 55 Localisation : 63 Puy de Dôme vers ISSOIRE Emploi : Chargée de Clientèle Date d'inscription : 20/01/2013
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Mar 18 Mar 2014 - 12:34 | |
| - Maroussia a écrit:
- d'accord :) le matin ça sera compliqué car j'ai le lycée.. Il a effectivement une pierre à sel qu'il déguste avec amour si je peux dire ^^ !
le vermifuge a été fait au mois de décembre et, je vais le renouveller ce mois-ci en même temps que ses vaccins :) et oui, c'est le premier hiver (en entier) que je passe avec un cheval, donc j'ai pas eu les bons réflexes :( Maroussia , si je peux te donner encore un conseil : il faut généralement vermifuger AVANT de faire les vaccins (environ 2 semaines avant). Tu ne peux pas lui déposer son seau le matin avant de partir au lycée ? car cela sera bénéfique pour lui de scinder la ration en 2 repas |
| | | Maroussia
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Mar 18 Mar 2014 - 12:44 | |
| d'accord, mais pourquoi ? C'est mon véto qui fait ça, donc je lui faisait confiance. oui c'est faisable, mais ce n'est pas grave si je le lui donne vers 7h ? Sinon, à mon avis y'aura pas de problème :) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Mer 19 Mar 2014 - 13:49 | |
| Pourquoi voudrais-tu que çà pose un problème de lui donner à 7h du matin ? Le principal est qu'il ai 2 rations et qu'il reprenne du poids |
| | | Maroussia
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Mer 19 Mar 2014 - 14:03 | |
| ça me paraissais tôt pour son organisme, mais si il n'y a pas de problème, alors c'est ok |
| | | JESAHEL PRESIDENTE
Nombre de messages : 59617 Age : 50 Localisation : 63 Emploi : cavalier soigneur Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Ven 18 Avr 2014 - 20:38 | |
| Est ce que vitalic a repris un peu de poids du coup ? |
| | | Maroussia
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Ven 18 Avr 2014 - 21:05 | |
| oui Vitalic a très bien repris du poids, je lui donne 5L séparé en deux repas avec foin à volonté. j'en ai également profiter pour changer ses grains et ai opté pour du grains d'élevage pour poulain :) je vous poste quelques petites photos dimanche ou lundi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Sam 19 Avr 2014 - 0:16 | |
| Très bien, hâte de le voir en photos |
| | | 'Chloé'
Nombre de messages : 5019 Age : 35 Localisation : 63 Emploi : Dentiste Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Sam 19 Avr 2014 - 7:06 | |
| |
| | | Maroussia
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Mar 6 Mai 2014 - 15:50 | |
| [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] je pensais avoir posté les photos, mais visiblement non.. désolée ! |
| | | byron2005
Nombre de messages : 7545 Age : 55 Localisation : BAS RHIN (67) Emploi : *** Date d'inscription : 13/01/2012
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Mar 6 Mai 2014 - 21:14 | |
| |
| | | Camille*
Nombre de messages : 6802 Age : 33 Localisation : 77 Emploi : Enseignante Date d'inscription : 23/02/2011
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Mer 7 Mai 2014 - 19:55 | |
| Il semble avoir repris un peu ! |
| | | Maroussia
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Jeu 8 Mai 2014 - 9:26 | |
| voici d'autres photo. Je les ai prise hier, lors d'un travail en longe. [img] [/img] [img] [/img] les deux longes rassemblées forment un enrênement, c'est une petite technique sympas que j'ai trouvé sur le net :) [img] [/img] [img] [/img] |
| | | Camille*
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Jeu 8 Mai 2014 - 10:25 | |
| Tu lui donne toujours du foin et des compléments ? |
| | | Maroussia
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Jeu 8 Mai 2014 - 11:06 | |
| oui toujours :) pour faire simple, son alimentation se résume à : -5l de grains spécial poulain (orge, floconné etc..) -foin à volonté -et il est mit dans un deuxième pré où y'a pas mal d'herbe la journée quand il fait beau et pas trop chaud. on fait bcp de balade à pieds, donc y'a souvent des pauses de 15mins dans des grands champs ^^ |
| | | CARINE19 Délégué (e) de l'association
Nombre de messages : 20358 Age : 53 Localisation : CORREZE Emploi : COMPTABLE Date d'inscription : 12/09/2009
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Jeu 8 Mai 2014 - 14:51 | |
| ok Maroussia, il parait avoir quand même repris un peu de poids, c'est mieux et ça nous fait plaisir. Je vois que tu es en Dordogne, pas très loin de chez moi. Peut être que nous aurons l'occasion de nous rencontrer. |
| | | Maroussia
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) Jeu 8 Mai 2014 - 16:21 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) | |
| |
| | | | Vitalic, TF, sauvé par Magalie (Mars 2013) | |
|