Sur le forum nous avons des chevaux en urgence boucherie partout en France, de tout âge, de gabarits différents et de toutes races. Ils sont chez des marchands, des éleveurs ou bien des particuliers. Avec autant de critères différents, les prix et les délais changent donc d'un cheval à l'autre.
Différences dans les prix:
Gabarit et race:
Nous sommes dans un contexte de chevaux partant à l'abattoir, c'est le gabarit du cheval et sa race qui influent principalement sur son prix, un cheval de trait de 800kg coûtera donc plus cher qu'un poney de 150kg.
A noter que les chevaux de sang et les poulinières sont des viandes recherchées qui valent donc plus que la moyenne des autres chevaux.
L'âge:
Les laitons (poulains entre 6 mois et 1 an qui allaitent) et les vieux chevaux sont des viandes plus recherchées et plus appréciées de ces enfoirés de consommateurs, elles rapportent donc plus. Un vieux cheval ou un poulain encore sous la mère qui partent à l'abattoir vaudront donc peut être plus cher à la viande (suivant le poids) qu'un cheval de 7 ans ou un poulain de 2 ans à l'herbe.
La région:
Suivant les régions, voir même les départements, les cotas du prix de la viande peuvent également changer. De même certains abattoirs locaux rachèteront la viande plus chère qu'un abattoir "industriel" ou que les abattoirs d'Italie. La moyenne du prix de la viande de cheval au kg est à 2 euro (varie entre 1,50 et 2,50 euro le kg).
C'est pourquoi vous verrez peut être sur le forum, deux poulains de trait du même âge et de la même race (des comtois en général), avec 50 voir 100 euro de différence sur le prix, c'est souvent parce qu'ils ne sont pas de même région ou que le propriétaire vend à un abattoir local.
Nous tentons de faire baisser les prix un maximum aux éleveurs, marchands ou propriétaires qui nous contactent, mais la négociation n'est pas toujours facile. Nous avons un plafond pour chaque type de cheval (trait, selle, âne, poney) et quand le prix va au dessus de cette limite nous refusons de mettre le cheval en ligne, nous sommes là pour sauver des chevaux mais pas quel qu'en soit le prix et en général ces propriétaires nous recontactent assez rapidement avec une proposition plus correcte.
Les délais:
Vous avez peut être vu des chevaux en ligne depuis quelques mois sur le forum alors que le premier délai est dépassé depuis longtemps, ou bien des chevaux qui sont en urgence depuis un an, ou encore des troupeaux entiers de poulains dont le délai n'arrête pas d'être repoussé. On peut parfois se demander si l'urgence est réelle, malheureusement, oui elle l'est...
Qui décide du délai ?
Ce n'est pas nous qui fixons les délais mais bien les marchands, les éleveurs ou les propriétaires qui nous contactent. Certains ont des dates bien arrêtées, d'autres sont un peu vagues mais dans tous les cas arrive un moment où le cheval finit par partir à l'abattoir...
Délai négocié chez les éleveurs:
Quand nous avons des troupeaux de poulains de trait en urgence, on commence à les mettre en ligne au plus tôt quand les ils ne sont pas encore prêts à partir (pas sevrés, ou pas encore assez gros pour leur éleveur), nous avons donc quelques mois devant nous leur éleveur nous donnant en général une date à l'automne quand les poulains sont sevrés, ou avant l'hiver pour ne pas avoir de frais de nourriture. Car oui ces poulains ne leur coutent rien, ils ont des hectares de terrain et ils les mettent dessus sans avoir à les complémenter ou à leur donner du foin. Si le délai est fixé mais que d'ici là il y à un ou plusieurs placements de fait sur le même troupeau, nous arrivons à négocier le délai pour ceux qui restent, déjà parce que l'éleveur voit qu'on arrive à les placer, et ensuite parce qu'il a des sous en plus et seulement un ou deux poulains à nourrir quand l'hiver arrive. Par contre une fois que l'hiver est installé et que les poulains qui restent ne trouvent pas, le délai devient fixe et ne peut plus être négocié, dans ce cas nous ne pouvons rien faire si ce n'est trouver une famille au plus vite.
Chez les marchands:
C'est à peu près le même système, ils ont un groupe de chevaux, si on arrive à en placer avant la date buttoir, on arrive à la repousser, jusqu'au moment où le cheval finit par couter trop cher au marchand qui décide de le faire partir sans qu'on ai la possibilité de lui offrir un délai supplémentaire pour lui trouver une famille.
Chez les particuliers:
En général on tombe sur des personnes qui mettent leurs chevaux à l'abattoir ou chez un marchand car ils sont dans l'impasse financièrement ou physiquement, ils ne le font pas par gaieté de cœur (même si ça n'excuse rien), et nous arrivons donc à avoir un peu plus de temps pour trouver une famille au cheval en ligne car ils sont plus conciliants.