LES CRINS DE LIBERTE Sauvetage de chevaux |
|
| Fernand (decede) et Florian de Davia, sauvés par Vincent D. (janv 2019) | |
|
+5le cheval blanc MEL77 chloé Cycia chat d'oc (Cécile) 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
chat d'oc (Cécile)
Nombre de messages : 20024 Age : 50 Localisation : seine et marne Emploi : enseignant-chercheur Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Fernand (decede) et Florian de Davia, sauvés par Vincent D. (janv 2019) Mer 26 Sep 2018 - 21:38 | |
| Rappel du premier message : FERNAND Equidé en urgence boucherie Délai : incertain Prix : 350 € sous charte des Crins de Liberté + adhésion à l'association Pour tous renseignements, contactez Cécile par MP (Chat d'Oc), téléphone au 06.83.14.84.66 (pas de SMS) ou mail à l'adresse chatdocc@gmail.com Race : Sexe : Date de naissance : Taille : Localisation : âne mâle 2005 1,40 m Sud 77 Description : Fernand est un âne entier habitué à vive avec d'autres ânes et chevaux, il vit actuellement avec Rami (également en urgence boucherie dans nos pages) avec qui il s'entend très bien, ils sont très doux l'un envers l'autre. Fernand est également très doux et sociable avec les humains, il adore les caresses. Il faudra prévoir de le vermifuger rapidement. Rubrique transport:(c'est à vous de vous organisez pour le transport du cheval à sauver, il faut donc prévoir un budget transport dans le sauvetage, surtout s'il y à une grande distance à parcourir): https://lescrinsdeliberte.1fr1.net/f56-transporteurs-professionnelsAvant d'envisager un sauvetage, merci de consulter cette rubrique:https://lescrinsdeliberte.1fr1.net/f55-quelques-regles-a-respecter-en-cas-de-sauvetageMerci de prendre connaissance de la charte de l'adoptant: https://lescrinsdeliberte.1fr1.net/t8924-charte-de-l-adoptant
Dernière édition par chat d'oc (Cécile) le Jeu 31 Jan 2019 - 21:51, édité 2 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
chat d'oc (Cécile)
Nombre de messages : 20024 Age : 50 Localisation : seine et marne Emploi : enseignant-chercheur Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Fernand (decede) et Florian de Davia, sauvés par Vincent D. (janv 2019) Mer 27 Mar 2019 - 19:27 | |
| Merci Vincent pour ces nouvelles, ça fait plaisir à lire ! Nous avons hâte de voir des photos de tout ce petit monde. |
| | | DUPONT Vincent
Nombre de messages : 6 Age : 64 Localisation : maffliers Emploi : Chef entreprise Date d'inscription : 14/02/2019
| Sujet: Re: Fernand (decede) et Florian de Davia, sauvés par Vincent D. (janv 2019) Ven 12 Avr 2019 - 18:00 | |
| Bonjour, La vétérinaire est venu faire les vaccins de Fernand et Firmin. Le rappel sera fait mardi 16/04. La Maréchal-ferrant viendra également faire les pieds de Firmin que nous n'avons pas pu faire la dernière fois. La véto fera une piqûre pour 'amadouer' notre Firmin le temps nécessaire. Nous avons refait un vermifuge. Il sont couverts de poux!!!!! Je vais donc procéder à un grand toilettage de printemps, pour les débarrasser de ces sales bêtes, avec le produit approprié. D'autre part, je leur fait des rations de céréales et un peu luzerne, pour qu'ils reprennent de la masse musculaire. Firmin comprend petit à petit, que je ne lui veut pas de mal, il se laisse attraper plus facilement, j'en profite pour lui parler calmement, et lui faire de grosses "gratouilles & papouilles", il se laisse faire de plus en plus. Il faut avouer que je viens rarement les mains vides, ça aide. Je les bouchonne régulièrement, mais ils se roulent au sol à chaque fois, c'est bon à refaire.
J'ai besoin d'un conseil : J'ai sorti mon Fernand pour le faire marcher, mon but était la forêt.. arrivé au portail de la maison, il a vu le bitume noir au sol, et plus moyen de le faire avancer! Dans l'herbe ou sur les pavés, c'est sans problème, à la vue de la rue, il se braque. Que faire? ^^ Merci pour vos bons conseils. |
| | | MEL77
Nombre de messages : 31300 Age : 30 Localisation : Maisoncelles en brie 77 Emploi : ASSED Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: Fernand (decede) et Florian de Davia, sauvés par Vincent D. (janv 2019) Sam 13 Avr 2019 - 15:18 | |
| Il ne doit pas connaitre la sensation, je pense qu'il faut peut être y aller un peu à la carotte et féliciter quand il est dessus merci |
| | | chat d'oc (Cécile)
| Sujet: Re: Fernand (decede) et Florian de Davia, sauvés par Vincent D. (janv 2019) Mar 16 Avr 2019 - 23:04 | |
| C'est étrange, je pense qu'il est déjà allé sur la route pour changer de pré. Il a peut-être un mauvais souvenir ?
Comme dit Mélanie, il faut y aller progressivement, s'armer de friandises et récompenser à chaque pas fait sur le bitume, sans le forcer. Fernand va vite comprendre que c'est plutôt agréable de marcher sur le bitume en mangeant des carottes ! |
| | | DUPONT Vincent
Nombre de messages : 6 Age : 64 Localisation : maffliers Emploi : Chef entreprise Date d'inscription : 14/02/2019
| Sujet: Re: Fernand (decede) et Florian de Davia, sauvés par Vincent D. (janv 2019) Mer 17 Avr 2019 - 12:14 | |
| Bonjour, merci pour vos bons tuyaux..... je vais donc ré essayer.. armé de carottes... affaire à suivre.
La véto est revenue hier avec le Maréchal-ferrant, pour endormir Firmin (à 3 reprises),pour : - lui faire les sabots qui n'avaient jamais été fait, (débarrassage d'une fourmilière), il semble n'avoir jamais été manipulé, - lui faire son vaccin et mettre à jour son carnet de santé, - lui faire aussi un second vermifuge, - puis, profitant de son endormissement momentané, lui passer sur tout le corps un produit pour le débarrasser des poux.. il en était infesté! il était complètement "schlass", puis il est revenu à lui. Pansage à la brosse, farfouilles... La véto tout comme le maréchal, pensent que Firmin a plus un comportement sauvage sur le fond, qu' une attitude d'un âne mal traité. Il ne sait pas bien ce qu'on va lui lui faire, il ne comprend pas bien, mais ne présente pas vraiment d'hostilité envers l'homme, il tente plus de s'échapper qu'autre chose. Une fois serré, il se laisse faire, faute de mieux, et se faufile.
Voilà, en gros mes deux amis sont 'à jour' de maréchal et de véto. Foin à volonté, 5000m² de verger à partager avec leurs 2 copines de chèvres très espiègles, et 6 poules, et visites quotidiennes. De l'eau bien fraîche en deux endroits du terrain, des carottes et des farfouilles, toujours des farfouilles et encore des farfouilles... La vie est belle pour nos deux compères. Bientôt des photos... |
| | | MEL77
Nombre de messages : 31300 Age : 30 Localisation : Maisoncelles en brie 77 Emploi : ASSED Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: Fernand (decede) et Florian de Davia, sauvés par Vincent D. (janv 2019) Mer 17 Avr 2019 - 14:47 | |
| Super pour se passage du véto et ses différents soins, je pense qu'il faudra le manipuler petit a petit et aménager un sas pour lui apprendre a ne pas se sauver quand on approche, notamment l'apprentissage du licol, brossage, pieds etc ...) |
| | | DUPONT Vincent
| Sujet: Re: Fernand (decede) et Florian de Davia, sauvés par Vincent D. (janv 2019) Mer 17 Avr 2019 - 14:54 | |
| Merci du tuyau.. pour le sas, je n'y avait pas pensé, je vais aménager ça rapidement. à propos de friandises, en dehors des carottes, que me conseillez-vous? |
| | | MEL77
| Sujet: Re: Fernand (decede) et Florian de Davia, sauvés par Vincent D. (janv 2019) Lun 16 Déc 2019 - 16:50 | |
| "Bonjour Mélanie, Et bien nos Fernand et Florian (rebaptisé chez Nous Firmin) se portent à merveille. Ils sont en liberté totale sur un ancien verger de 5000m², foin à volonté, et "farfouilles" autant que possible. Ils ont deux chèvres du Poitou, très espiègles qui leur tiennent compagnie, et 6 poules, qui grattent entre leurs jambes. Ils font le ravissement de toute la famille et visiteurs. Le maréchal-ferrant est passé trois fois depuis qu'ils ont chez moi, obligé d'endormir Firmin (Florian) qui est beaucoup plus rétif à se laisser manipuler. La véto lui a fait une auscultation dentiste, en octobre dernier, il en avait besoin, et de son aveu, elle a trouvé Firmin bien changé... il est bien rond, beau poil brillant, étou étou, mais toujours sauvage... à l'approche d'un carotte, il se montre plus docile.. Notre grand Fernand, quant à lui, c'est le bon gros pépère, sympa, placide, avec sa bonne tête et ses grandes oreilles, on a qu'une envie, c'est de le caresser. Il se laisse faire comme un grand, il est très facile, et très attachant. Dès qu'ils me voient arriver à la porte du verger, ils accourent, ils ont compris que j'arrive rarement les mains vides. en effet, avec mon épouse, nous sommes jardiniers de passion sur un jardin de 6500m², qui jouxte le verger aux ânes, et nous arrivons régulièrement avec des brouettes remplies de "mauvaise herbes", et d'orties dont raffolent nos deux compères... Sachant que je suis restaurateur, j'arrive aussi avec des bassines remplies de fanes de carottes, d'épluchures de toutes sortes, de feuilles de choux...
Parfois, ils se battent un peu, le plus petit, Firmin est un peu dominateur, rien de bien méchant, car Fernand est beaucoup plus gros, et sans sans réel danger. Ils se chamaillent, et tentent de se mordre les jambes, sans blessures. Je veille cependant. J'ai installé une sorte de mangeoire ouverte pour les balles de foin, et j'ai installé une couverture au dessus pour récupérer l'eau de pluie.. ils ont de l'eau fraîche à volonté, ils boivent beaucoup. J'ai également renforcé dernièrement mes barrières en grillages, car ils tentent d'aller manger de l'autre côté, l'herbe est plus verte chez le voisin.. ^^ voilà pour les nouvelles de nos deux compagnons, qui dorénavant font parti de la famille, et mes petits fils de treize mois sont tous contents d'aller les voir. et c'est aussi mon plaisir. Je vous répond de mon bureau, donc pas de photos de chez moi, je vais vous envoyer des photos d'eux prochainement.
Cordialement." |
| | | MEL77
| Sujet: Re: Fernand (decede) et Florian de Davia, sauvés par Vincent D. (janv 2019) Mer 16 Déc 2020 - 14:31 | |
| "Bonjour Mélanie, Je vous confirme que deux ânes vont parfaitement bien. Fernand le gros pépère est très docile, bon gros âne sympa, qui ravit mes petits enfants. Florian que nous avons rebaptisé à son arrivée Firmin, va beaucoup mieux, il est demandeur en caresses, et si je ne viens pas assez vite lui dire bonjour le matin, il me le fait savoir en brayant bruyamment, si bien que tout le village l'entend. Bien qu'étant le plus petit et le plus jeune, c'est lui le dominant. Ils ont 5000m² de pré (ancien verger) pour eux tout seul, et ils ont un couple d'oie de Normandie en compagnie supplémentaire depuis cet été. Les poules sont toujours également en liberté avec eux, et tout ce petit monde fait bon ménage aussi avec mon chien Ils voient régulièrement le maréchal-ferrant, et ont du foin et de l'eau à volonté. Je les crois bien heureux dans notre famille Je vous fait des photos à l'occasion.. Cordialement." |
| | | MEL77
| Sujet: Re: Fernand (decede) et Florian de Davia, sauvés par Vincent D. (janv 2019) Sam 20 Fév 2021 - 2:09 | |
| Chère Mélanie Martin, c'est avec une grande tristesse que nous avons découvert notre Fernand, mort ce matin dans le verger. depuis quelques jours, il semblait bien lent, et avec le froid de ces derniers jours, j'ai pensé que c'était normal, je me suis pas alerté, d'autant que Firmin, son compagnon se porte bien Ils ont une cabane dans laquelle ils passent la nuit, et voilà, sans avoir le temps de nous retourner, nous l'avons découvert, allongé, sans vie. Il était bien vieux, je ne connais pas son histoire avant son arrivée ici, et je pense qu'il était en fait, plus vieux que ce que nous pensions, ce qui m'a été plus ou moins confirmé par le maréchal.. On peut dire pour autant, que dans ses dernières années, il aura été en liberté, et entouré d'une famille aimante. Grande tristesse dans la maison. Cordialement. |
| | | JESAHEL PRESIDENTE
Nombre de messages : 59617 Age : 50 Localisation : 63 Emploi : cavalier soigneur Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Fernand (decede) et Florian de Davia, sauvés par Vincent D. (janv 2019) Sam 20 Fév 2021 - 8:31 | |
| Bon courage à toute la famille et à son copain de prė |
| | | MEL77
| Sujet: Re: Fernand (decede) et Florian de Davia, sauvés par Vincent D. (janv 2019) Mar 25 Mai 2021 - 23:23 | |
| "Bonjour, Je vais vous en prendre cette semaine, il se porte comme un charme, bien qu'il se sent un peu seul. Pour mémo, nous l'avons rebaptisé à son arrivée Firmin.... ;-) Cordialement." |
| | | MEL77
| Sujet: Re: Fernand (decede) et Florian de Davia, sauvés par Vincent D. (janv 2019) Mar 1 Juin 2021 - 23:27 | |
| |
| | | chloé Délégué (e) de l'association
Nombre de messages : 6640 Age : 30 Localisation : Belgique Emploi : Soigneur Animalier Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Fernand (decede) et Florian de Davia, sauvés par Vincent D. (janv 2019) Dim 28 Avr 2024 - 14:28 | |
| - DUPONT Vincent a écrit:
- Merci du tuyau.. pour le sas, je n'y avait pas pensé, je vais aménager ça rapidement.
à propos de friandises, en dehors des carottes, que me conseillez-vous? Des petites nouvelles de Florian? |
| | | MEL77
| Sujet: Re: Fernand (decede) et Florian de Davia, sauvés par Vincent D. (janv 2019) Dim 4 Aoû 2024 - 16:29 | |
| J'ai eu un message vocal, florian va bien, j'ai redemander des photos car cela fait longtemps |
| | | MEL77
| Sujet: Re: Fernand (decede) et Florian de Davia, sauvés par Vincent D. (janv 2019) Mer 28 Aoû 2024 - 0:32 | |
| |
| | | MEL77
| Sujet: Re: Fernand (decede) et Florian de Davia, sauvés par Vincent D. (janv 2019) Mer 28 Aoû 2024 - 0:32 | |
| c'est dommage qu'il soit seul .. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fernand (decede) et Florian de Davia, sauvés par Vincent D. (janv 2019) | |
| |
| | | | Fernand (decede) et Florian de Davia, sauvés par Vincent D. (janv 2019) | |
|