Bonjour,
Je vous envoie des nouvelles de Voyou........ pas très chouettes.
Un samedi de la fin avril j'ai retrouvé mon Voyou couché dans la boue...... il ne s'est pas relevé comme à son habitude. Je suis restée avec lui, j'ai compris que quelque chose n'allait pas. Je l'ai fait lever... marcher & là, j'ai tout de suite compris : une fourbure !
J'ai demandé conseils à droite, à gauche, car la fourbure est assez connue dans le monde du cheval.... j'ai foncé à la pharmacie vétérinaire : on m'a vendu RHEUMOCAM le générique de METACAM. Je lui en ai donné pdt une semaine. J'ai essayé de téléphoner à mon vétérinaire habituel qui hélas était en vacances. Je l'ai mis à la diète, dans un terrain déjà rasé par ses copains, avec un carré de foin par jour & une carotte. Les 3 premiers jours je lui faisais faire des bains de pieds dans une rivière puis ensuite, il ne pouvait plus se déplacer pour y aller, alors je lui trempais les pieds dans un seau pour le soulager. J' ai appelé un autre véto qui habite proche de chez moi pour qu'il me conseille.... sans voir le poney, il m'a vendu EQUIOXX pour une semaine.
Mais entre temps, j'ai quand même envoyé un mail à mon véto habituel... car je ne voyais pas d'évolution. Voyou souffrait vraiment, était triste & abattu, lui a tant de pêche habituellement... J'allais le voir 3X par jour, lui levais les pieds pour vérifier... Mon véto m'a rappelé & m'a dit qu'il voulait voir Voyou au + vite, que mes descriptions n'étaient pas bonnes du tout..... J'y suis allée le lendemain (1h10 en camion).. Bilan : très mauvais état général, battements de coeur à fond, radio des 4 pieds : bascules à 15° pour 3 pieds et 18° pour l'antérieur droit. Comme c'était une veille de jour férié, il ne pouvait pas envoyer le sang, du coup il l'a laissé poser un moment : plein de gras à la surface !
Il m'a fait comprendre que le poney allait + que mal & que si je ne l'avais pas emmené ce jour, il serait sûrement mort dans 1 ou 2 jours. Il m'a donné 48h pour se prononcer & connaître les résultats d'une analyse sanguine poussée. J'ai eu très peur car il ne m'a rien caché, il m'a dit clairement que si l'infection du sang est à un stade avancé, il faudra l'euthanasier... il m'a aussi demandé quel était mon budget, car ça allait coûter cher ...... J'étais perdue... Je lui ai dit de tout faire pour sauver notre Voyou ! Entre tps, il lui a mis des coussinets sous les pieds, l'a saigné & transfusé........Dès le lendemain, je suis retournée le voir : il était sous perfusion & allait déjà mieux.
Il m'a dit que Voyou est un poney en or, qu'il se battait & que sa fougue & son côté coquin contribueraient à sa survie. Que souvent à ce stade de souffrance & de mal être, les poneys se laissent aller.
Je précise qu'il n'était pas obèse, juste bien grassouillet !
Au bout des fameuses 48h, il m'a téléphoné pour me communiquer les résultats de l'analyse : Résultats pas si affolants. Insuffisance hépatique qu'on va gérer, foie en grande souffrance mais réparable. Il lui a pris un RDV de maréchal de son choix pour ferrure spéciale mercredi.
Selon mon vétérinaire, la fourbure n'est pas à prendre à la légère.
Il faut faire maigrir le cheval lentement pour éviter tout souci de foie.
A 50% des cas la fourbure est très grave & peut être mortelle si elle n'est pas prise à temps.
Consulter un véto au bout de 3 jours sans évolution.....
Je m'en suis donc énormément voulu.........
Donc mercredi il a eu ses fers spéciaux. Tout s'est bien passé.
Il espace peu à peu les anti-inflammatoires pour n'en donner qu'un minimum.
Il faut qu'on lui prépare un petit parc à sol souple : copeaux + paille. C'est fait ! Il sera derrière la maison, comme ça on passera du temps avec lui.......
Nous récupérons Voyou cette fin de matinée........ après une semaine et demie de clinique...
D'après le véto, Voyou ne sera pas un crac de concours car il gardera des séquelles, un genre d'handicap, peut-être une boîterie de l'antérieur droit ... à suivre !
L'essentiel pour moi, c'est qu'il soit sauvé !
Tant pis si mon fils ne peut pas le monter + tard...
Voyou est un poney magnifique physiquement & mentalement aussi !
J'ai eu très peur de le perdre........
Nous avons environ 15 hectares pour 3 chevaux.......J'ai compris que l'herbe n'était pas si bonne pour eux...... Les 2 autres sont dans un parc déjà bien mangé...... je veille bien sur eux........ Car trop de bouffe, ce n'est pas bon ! Mosquito lui aussi en a souffert, il m'a refait un coup de sang dernièrement.....
Je souhaite que si handicap il y a ,il sera léger ! J'ai souvent monté Voyou & l'ai bcp emmené derrière moi, en longe, en balade, je me suis éclatée !
Je vous dis à dimanche ! Voyou ne sera pas de la partie comme l'an dernier, mais j'y serai avec Mosquito.