Le cheval d’auvergne
Son histoire
Le cheval d’auvergne est un cheval méconnu, il figure parmi les races qui ont disparues ou qui se sont fondues dans d’autres races. Comme de nombreuses races de chevaux, les origines du cheval d’auvergne sont assez diverses, on trouve dans ces ancêtres des chevaux d’origines orientales, laissés par les sarrasins en l’an 732 sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute Vienne. Ces chevaux auraient constitué la souche d’une population qui a essaimé au cours des siècles suivants dans tout le limousin, puis l’auvergne. C’est ainsi que le cheval d’auvergne léger est né.
Deux souches du cheval d’auvergne semblent avoir existé au XVII ème siècle. L’une plus proche du sang, croisée avec des pur-sang anglais et des anglo-arabes, le demi-sang auvergnat, aurait été utilisée pour la cavalerie légère ; l’autre, plus lourde, pour les travaux agricoles et les déplacements des paysans.
Le demi-sang Auvergnat ne fut pas épargné au combat et c’est ainsi qu’il fut quasiment décimé. La souche plus rustique du cheval auvergnat, comme toutes les races de chevaux mi-lourds ou lourds est quant à elle, victime de la mécanisation.
En 2007, 184 chevaux d’auvergne étaient recensés, principalement dans le Puy de Dôme et dans le Cantal. Des chevaux possédant les mêmes caractéristiques que le cheval auvergnat auraient été signalés dans les Alpes.
Tempérament et caractéristiques
Ce cheval costaud est docile et énergique. C’est un cheval de taille moyenne, porteur, vif, généreux et très franc. Sa morphologie est très adaptée aux terrains de moyennes montagnes. Sa robe baie peut être déclinée sous toutes les variantes, néanmoins, les balzanes haut chaussées et les listes larges sont interdites dans les caractéristiques de la race. Ses membres sont plutôt fins et ses crins assez fournis.
Utilisation
Très polyvalent, le cheval d’auvergne est utilisé pour le tourisme équestre sous toutes ses formes, petits attelages et randonnées. Son bon caractère en fait également un bon cheval d’école, rassurant et tranquille, les débutants peuvent le monter en toute confiance.
Conclusion
Cette race n’est pas encore reconnue par les Haras Nationaux. Heureusement, une association, l’association Nationale du cheval de Race auvergne, a pour but de sauvegarder et de relancer le cheval Auvergne ainsi que d’assurer la gestion du cheptel.
Espérons que ce gentil cheval aux pieds surs et au tempérament doux trouvera sa place et proliférera dans nos campagnes.
Source : wikipédia. Jesahel.