LES CRINS DE LIBERTE Sauvetage de chevaux

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Déroulement des sauvetages !

+5
loudie
Laurel
*Amandine*
marjoguibert
Marion43
9 participants
AuteurMessage
Marion43

Marion43

Féminin Nombre de messages : 10840
Emploi : Enseignante

Déroulement des sauvetages ! Empty
MessageSujet: Déroulement des sauvetages !   Déroulement des sauvetages ! Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 19:51

Les chevaux à sauver en urgence ne nous appartiennent pas, ils appartiennent à des marchands ou éleveurs qui destinent leurs chevaux à l'abattoir. Nous ne sommes qu'un relai, notre forum nous permet de mettre en relation des adoptants avec des vendeurs de chevaux pour la viande.

Si vous souhaitez sauver un cheval en urgence, assurez vous au préalable que :

- Vous êtes conscients qu'il s'agit d'un sauvetage et non d'une vente banale.

- Vous êtes conscients que nous ne connaissons pas ces chevaux et que nous ne pouvons donc pas garantir les informations données par les marchands.

- Vous pouvez financer le cheval dans sa totalité.

- Vous pouvez assumer financièrement un cheval, jusqu'à la fin de ses jours.

- Vous avez le terrain nécessaire ou les moyens financiers de payer une pension.

- Vous avez un moyen de transport ou les moyens de payer un transporteur professionnel.

Après toutes ces vérifications :

- Contactez (de préférence par téléphone), le délégué de l'association en charge du sauvetage du cheval, les coordonnées se trouvent toujours sur l'annonce.

- Après discussion, et si le cheval peut vous convenir, le délégué prend vos coordonnées et vous donne les coordonnées du marchand/éleveur.

- C'est à vous ensuite de contacter le marchand afin de réserver le cheval (versement d'un accompte) et de convenir de la date du transport, ect...

- Il est très important que l'adoptant confirme la réservation ensuite auprès du délégué de l'association afin que celui ci puisse aviser et prévenir éventuellement les autres personnes intéréssées.

- Le délégué de l'association vous envoie par mail la charte de l'adoptant (https://lescrinsdeliberte.1fr1.net/t8924-charte-de-l-adoptant)que vous devez imprimer et signer afin de la renvoyer le plus rapidement possible par courrier au siège de l'association. Nous devons avoir reçu la charte avant que le cheval ne parte de chez le marchand ! Elle est le lien entre l'association et les adoptants.

- Lorsque le charte est recue la réservation est effective.

Après paiement du cheval au marchand, l'adoptant est le seul propriétaire du cheval.

Un petit rappel :

Déroulement des sauvetages ! 1-46

Déroulement des sauvetages ! Icon_gender_female Nombre de messages: 16928
Emploi: cavalier soigneur
Niveau équitation: second degrés équitation soit G7, G4 attelage, BAPAAT

Déroulement des sauvetages ! EmptySujet: Quelques règles ! Déroulement des sauvetages ! EmptyDim 7 Fév - 12:58Déroulement des sauvetages ! Icon_quote_fr Déroulement des sauvetages ! Icon_edit_fr Déroulement des sauvetages ! Icon_delete Déroulement des sauvetages ! Icon_ip

Je veux juste remettre les choses en place.

Vous êtes sur un forum de sauvetage de chevaux, vous n'êtes pas la pour faire la bonne affaire, c'est à dire un cheval parfait, en bonne santé et pas cher, mais pour sauver un animal de la boucherie.

Quelques règles à respecter donc.

1. Pas de visite véto avant achat
  2. Pas d'abus sur les visites des chevaux avant achat, le marchand a accepté que les gens viennent voir les chevaux avant réservation, je vous demande donc de ne pas abuser de cela.
  3. Après réservation du cheval une pension (à verser au marchand) par semaine vous sera demandée afin que les transports se fassent le plus vite possible.
Vous n'avez pas affaire à des éleveurs de chevaux mais à des marchands et des engraisseurs qui envoient les chevaux à la boucherie. Nos rapports avec ces derniers sont fragiles, et ils peuvent à tout moment décider d'envoyer les chevaux à la boucherie.

Je vous remercie de votre compréhension.

Revenir en haut Aller en bas
marjoguibert

marjoguibert

Féminin Nombre de messages : 265
Emploi : ***

MessageSujet: Re: Déroulement des sauvetages !   Déroulement des sauvetages ! Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 10:00

Bonjour,

je découvre votre site et votre association avec grand intérêt.

J'ai cependant deux questions à la lecture du déroulement des sauvetages.

Si l'on souhaite assurer une nouvelle vie à un cheval en le sauvant de l'étal du boucher et le garder jusqu'à la fin de sa vie, je ne comprends pas pourquoi il ne peut être possible, si bien évidemment le délai imposé par le marchand nous le permet, de faire une visite vétérinaire afin de s'assurer que le cheval a un santé relativement bonne.

En effet, on peut souhaiter faire une bonne action tout en achetant un cheval que l'on sait pouvoir monter de temps en temps en promenade, et qui ne présente pas de grave problème de santé.

Par ailleurs, est-il éventuellement possible, lorsque le marchand déclare que le cheval peut être monté, de l'essayer ? Car pour ne prendre que mon exemple, je souhaite acquérir un cheval de loisirs sympa, quelle que soit son origine, mais n'aurai pas le temps ni le courage de le débourrer. Aussi, pour pouvoir m'engager, il me faudrait donc être certaine que le cheval connaisse les règles minimum de la monte...

Cordialement,

Marjolaine
Marion43

Marion43

MessageSujet: Re: Déroulement des sauvetages !   Déroulement des sauvetages ! Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 10:10

Bonjour,

Il faut savoir que la plupart des marchands chez qui se trouvent les chevaux en urgence ici ne font pas dans la dentelle, et s'ils ne prennent pas la peine de les vendre plus chers pour le loisir (plus du double de nos prix pour un cheval de ballade débourré), c'est pour ne pas etre "embetés" par les particuliers qui veulent une visite véto, essayer le cheval, vérifier qu'il est sain, sympa, que le courant passe ect ect, c'est du temps perdu pour eux, et dans ce milieu, le temps c'est de l'argent.

Aussi, nous estimons que toutes les vies ont la même valeur ici, et que faire un sauvetage c'est prendre un risque de plus qu'en achetant un simple cheval de loisir, ou un cheval d'élevage. Bien qu'à partir du moment ou on achète un être vivant on prend le risque qu'il ne corresponde pas à la description qui en est faite, même avec un cheval à 10 000 euros.

De plus, par expérience, on ne fait pas une visite véto (200 euros) pour un cheval qui en vaut 600 maximum, ce n'est pas cohérent. Je ne connais personne qui ait acheté un cheval à moins de 2000 euros qui ait fait faire une visite véto d'achat.

Je sais que quand on cherche son premier cheval on peut avoir des exigences, surtout quand on a les moyens et la place que pour un seul, mais si on veut un cheval clé en main, il ne faut pas se tourner vers les chevaux de sauvetage, ils le sont très très rarement ! Par contre pour les chevaux de l'association (sauvés, soignés et travaillés, et en recherche d'une famille) l'essai du cheval est obligatoire, et ils ont été vu par notre vétérinaire, mais évidemment le prix n'est plus le même (1400 euros un cheval débourré contre 700 euros maximum un cheval de selle à sauver en urgence).

J'espère avoir répondu à vos questions ?
*Amandine*

Féminin Nombre de messages : 9337
Emploi : **

MessageSujet: Re: Déroulement des sauvetages !   Déroulement des sauvetages ! Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 10:53

marjoguibert, je comprends vos questions et soutient Marion dans ses réponses.

pour moi, il me parait judicieux que vous fassiez la bonne action dont vous avez envie en achetant un cheval du troupeau des crins :

https://lescrinsdeliberte.1fr1.net/f4-la-vie-de-nos-chevaux

vous aurez alors tout le loisir de venir le voir et l'essayer.
Laurel

Laurel

Masculin Nombre de messages : 11460

MessageSujet: Re: Déroulement des sauvetages !   Déroulement des sauvetages ! Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 11:15

oui, les questions et reponses sont "logiques"

il ne faut pas oublier, que ce que nous faisons, comme toutes les autres assocs, c'est "nous interposer" entre l'abattoir et les marchands, ils nous laissent entre guillement le soin de les sauver, mais il ne faut pas que ca soit pour eux une contrainte, car dans la plupart des cas, comme le dit Marion, ils ne font pas dans la dentelle.

nous avons tous une conception du sauvetage, voici la mienne, j'ai sauvé Fakir sur ce forum, avec une simple photo, il etait à 700 kms de chez moi, je ne suis pas allé le voir, mais sa bouille en danger, cette photo, m'a fait tilt, et le jour ou son passage était prévu au couteau, il était finalement, sain et sauf chez moi. Depuis, il est malade (enfin, j'ai découvert sa maladie, car il l'est depuis bien longtemps), mais je reste conscient que ce qu'il me donne tout les jours, peut etre que quelqu'un d'autre que moi, avec des visites vétos par ex, ne l'aurait pas vécu. Et comme le souligne Amandine, les chevaux du troupeau, sont "plus connus", et plus aptes à repondre à ces questions Wink

Je reste persuadé que chacun à "sa perle" sur ce forum, j'espere que vous trouverez la votre!

Dernière édition par Laurel le Ven 20 Juil 2012 - 11:45, édité 2 fois
Marion43

Marion43

MessageSujet: Re: Déroulement des sauvetages !   Déroulement des sauvetages ! Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 11:21

Oui exactement ! Moi à l'époque de mon adoption de Sisu je n'ai pas eu ce "courage", ma soeur était débutante, moi je n'avais pas tellement plus de niveau, nous cherchions un cheval montable pour qu'elle m'accompagne, ma jument était accidentée quand je l'avais acheté, je voulais éviter de revivre ce scénario une deuxième fois, et donc naturellement c'est vers un cheval de l'association que je me suis tournée, ma soeur l'a essayé, est venue le voir plusieurs fois, et a fini par l'adopter pour le meilleur et pour le pire Wink

Après dans les chevaux a sauver en urgence, il y a des chevaux parfaits, sains, gentils, non traumatisés ect, mais nous ne pouvons jamais le garantir au moment de l'adoption !
marjoguibert

marjoguibert

Féminin Nombre de messages : 265

MessageSujet: Re: Déroulement des sauvetages !   Déroulement des sauvetages ! Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 12:33

Je vous remercie beaucoup de ces réponses, que je comprends parfaitement, vu la situation de ces chevaux.

Je ne pense cependant pas que ce soit le prix d'achat des chevaux ici décrits qui intéresse la plupart des visiteurs du forum (on sait combien ce prix n'est pas grand chose face au coût d'entretien du cheval sa vie durant), mais bien le principe d'une telle adoption et d'un sauvetage.

Aussi, si les relations que je comprends sensibles avec les marchands avaient été autres, il ne m'apparaîtrait pas aberrant que l'on soit prêt à payer plus, juste pour vérifier l'état de santé global du cheval de façon à mesurer a minima son coût d'entretien à venir et vérifier que les finances suivront ! (même si on est bien d'accord que les ennuis de santé peuvent apparaître plus tard...)

Ces conditions rendent malheureusement leur sauvetage d'autant plus difficile.

Ainsi, je trouverais personnellement un bonheur certain à offrir une nouvelle vie à un des chevaux en urgence, quand bien même il ne pourrait finalement pas être monté pour telle ou telle raison. Cependant, mon entourage (en l'occurrence mon mari), n'accepterait pas que je finance son entretien pendant x années s'il ne me voit pas dessus de temps en temps (c'est un raisonnement un peu basique, mais bon, qui appartient à une personne qui ne connaît pas bien les chevaux...). Et, faute de place, je ne pourrais pas "compenser" pour trouver grâce à ses yeux en accueillant un second cheval qui lui pourrait être monté...

Et je ne suis sans doute pas la seule dans cette situation...

Bon, je vais réfléchir, et regarder les chevaux du troupeau des crins, même si j'avoue être plus attirée vers les urgences, surtout lorsque je vois la bonne bouille des chevaux ainsi décrits et promis à un départ imminent...

Je vous remercie pour vos réponses et vous félicite pour cette association dynamique qui oeuvre à une bien noble cause.

Marjolaine
*Amandine*

MessageSujet: Re: Déroulement des sauvetages !   Déroulement des sauvetages ! Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 12:38

Sache qu'acheter un cheval du troupeau permet aussi un sauvetage... aux crins, on récupère souvent ceux que personne ne regarde en urgences...
Marion43

Marion43

MessageSujet: Re: Déroulement des sauvetages !   Déroulement des sauvetages ! Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 12:45

Je comprend tout à fait votre situation, je pense aussi que vous n'etes pas seule dans ce cas. Nous ne pouvons malheureusement pas faire les choses différemment, si les chevaux sont plus chers, ou si les marchands autorisent les visites ect, nous ne sommes plus dans du sauvetage boucherie, mais dans une vente classique de cheval de loisir, c'est compliqué à gerer et la limite entre les deux peut etre floue, les chevaux en urgence boucherie sont souvent des chevaux dont personne n'a voulu, car les marchands tentent une fois sur deux de vendre les chevaux plus chers à des particuliers ou a des clubs.
Laurel

Laurel

Masculin Nombre de messages : 11460

MessageSujet: Re: Déroulement des sauvetages !   Déroulement des sauvetages ! Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 13:21

*Amandine* a écrit:
Sache qu'acheter un cheval du troupeau permet aussi un sauvetage... aux crins, on récupère souvent ceux que personne ne regarde en urgences...

exactement!!! Wink
loudie

loudie

Féminin Nombre de messages : 2550
Emploi : Aide Médico Psycologique

MessageSujet: Re: Déroulement des sauvetages !   Déroulement des sauvetages ! Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 13:21

Bouuuuu ! je vois que vos chevaux sous contrat coute 1400€ Ce qui me parait logique ! cela veut aussi dire que Viona si je l'adopte va me couter ce prix ? Donc j'espère pouvoir l'avoir qu'a partir de janvier ou fev 2013 car j'ai la moitié mais l'autre faudrait que j'économise encore bien trois mois ! car dans cette pèriode il y a aussi papa noël qui viens a la maison ! bon c est bien de le savoir comme ça je m'y prépare de suite a économiser..... Wink
Danette2001

Danette2001

Féminin Nombre de messages : 7059
Emploi : Secrétaire

MessageSujet: Re: Déroulement des sauvetages !   Déroulement des sauvetages ! Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 13:26

le prix du cheval est indiqué dans sa fiche en première page Wink
loudie

loudie

Féminin Nombre de messages : 2550
Emploi : Aide Médico Psycologique

MessageSujet: Re: Déroulement des sauvetages !   Déroulement des sauvetages ! Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 13:33

Viona sous contrat n'a pas prix il faud Contacter Jesahel mais je la vois samedi donc elle me le dira...MERCI
Wink
CHOUCHOUGIRL

CHOUCHOUGIRL

Féminin Nombre de messages : 87
Emploi : SANS

MessageSujet: Re: Déroulement des sauvetages !   Déroulement des sauvetages ! Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 1:44

NOUS AVONS BIEN CONSCIENCE DES RISQUES QUE CELA ENCOURS MAIS NOUS ALLONS LE PRENDRE EN ADOPTANT EN PLUS A 520 KM, NOUS NE POUVONS PAS ALLER LE VOIR AVANT, DONC CES SUR PHOTOS ET JE FAIS CONFIANCE A MES CONNAISSANCES ET MON FEELING POUR L'OBSERVER A L'ARRIVEE !!!
Claire_Aurore

Claire_Aurore

Féminin Nombre de messages : 6912
Emploi : Éducatrice en MECS ( enfants et ados placés ) et Intervenante en médiation avec le cheval et le poney, animatrice Montessori, Equimotricienne(c)

MessageSujet: Re: Déroulement des sauvetages !   Déroulement des sauvetages ! Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 22:12

Il est certain qu'adopter et accueillir un cheval sauvé de l'urgence en boucherie, c'est prendre un risque mais c'est aussi ressentir une belle émotion au moment de la rencontre et se trouver face à des équidés au coeur d'or...Bien sur certains ne seront pas montables, certains auront des soucis physiques, d'autres psychologiques et d'autres auront eu la chance d'être en bonne santé...Et il est certain qu'il est délicat selon ce qu'on recherche et ce qu'on en attend, des moyens que l'on est prêt à mettre et qu'on a...Je crois qu'il faut être dès le départ au clair avec l'équidé qu'on va accueillir et au clair avec la situation qui s'offre à nous lors d'un sauvetage (si je peux dire ainsi!!) !!!!

Pour ma part, j'ai adopter Brady, un trait ONC l'an dernier...Je suis tombé sur son post deux jours avant qu'il parte à la boucherie et là, sans que je n'avais décidé d'adopter un cheval de trait et surtout aussi rapidement...tout s'est déclenché et je ne regrette pas d'avoir à mes côtés une boule d'amour aussi adorable !!!

Mon précedent cheval ne vient pas de l'association, mais c'est un cheval que j'ai récupéré chez un agriculteur...Je suis pourtant aller le voir plusieurs fois et j'ai eu plusieurs surprises tant au niveau du comportement que parfois au niveau santé...Mais mon coeur s'était arrêté sur lui et là aussi je ne regrette pas...

Je rejoins Amandine, sauver un cheval du troupeau est aussi une très belle action Wink
*Amandine*

MessageSujet: Re: Déroulement des sauvetages !   Déroulement des sauvetages ! Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 6:38

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déroulement des sauvetages !   Déroulement des sauvetages ! Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 22:01

Très joli témoignage Claire-Aurore Wink
Emry

Féminin Nombre de messages : 3800
Emploi : saisonnier

MessageSujet: Re: Déroulement des sauvetages !   Déroulement des sauvetages ! Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 22:14

FLORENCE77 a écrit:
Très joli témoignage Claire-Aurore Wink

C'est vrai, tout comme quand un cheval du troupeau trouve sa famille, c'est un cheval en route pour l'abattoir qui sera sauvé et viendra prendre sa place jusqu'à ce qu'il trouve à son tour sa famille....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déroulement des sauvetages !   Déroulement des sauvetages ! Icon_minitime

Déroulement des sauvetages !
Page 1 sur 1