LES CRINS DE LIBERTE Sauvetage de chevaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Topaze, complice de Moon, s'en est allée....

Aller en bas 
+39
clementine37
LUCRECE
marjoguibert
Merci Palma!
Bamby
coco
Christelle (Lostris)
DELPHI
red
prima
alexb
Nova
Marion43
Joette
Emry
zaberlo
Banzina (Justine)
Virginie72
byron2005
doreen38
Danette2001
Oléron *camille*
sandra84
miss71
caroline.
Ulane (evelyne)
toga
Chayanne
Laurel
Charlotte33
chat d'oc (Cécile)
kalind
JESAHEL
*Amandine*
Finette
Sandrine
sandyjuan
Anne-sophie.
moon
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
moon

moon


Féminin Nombre de messages : 2095
Age : 49
Localisation : Bretagne
Emploi : Garde à cheval
Date d'inscription : 16/12/2008

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 11:00

Bonjour les amis...

J'ai vraiment besoin de votre aide....je suis désespérée...Topaze, mon amie de 27 ans n'est plus que l'ombre d'elle-même. Il y a 2 ans, elle avait perdu beaucoup de poids suite à une intoxication. Elle avait mis du temps, mais avait fini par remonter la pente.
Depuis un mois la voilà qui est de nouveau squelettique...les analyses de sang sont pourtant bonnes. Les dents vérifiées et la puce vermifugée avec attention.
Elle a 12L. de granulés floconnés avec huile par jour, est à l'herbe et a du foin à volonté. Elle vit avec nous. Elle peut au choix aller avec ses copains ou venir dans le jardin... Elle ne mange presque pas le foin, mais mange bien ses granules et l'herbe...
Je suis perdue. Je reste avec elle a chaque repas pour m'assurer qu''elle mange à son rythme.
Que faire de plus ? Je sais que certains ici ont l'habitude des chevaux âgés. Qui peut m'aider ? Je souffre de la voir si maigre ...et pourtant elle marche bien, est vive et semble heureuse même si elle dort beaucoup.
Si quelqu'un peut m'aider....merci...
Revenir en haut Aller en bas
Anne-sophie.

Anne-sophie.


Féminin Nombre de messages : 22137
Age : 46
Localisation : Loir et Cher (41)
Emploi : Employée
Date d'inscription : 03/04/2012

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Re: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 11:36

Malheureusement pas de grand miracle sur les vieux chevaux qui subissent souvent cette perte de poids sans d'autres explications que l'âge.
Tu peux essayer les mashs et également la pulpe de betterave incorporée à sa ration. Il y a également le lait pour veau qui permet de remplumer les chevaux.
qiql n'y a que ça qui me vient à l'esprit immédiatement.
Bon courage.Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
sandyjuan

sandyjuan


Féminin Nombre de messages : 1538
Age : 48
Localisation : pyrénées orientales (66)
Emploi : ambulanciere
Date d'inscription : 20/02/2011

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Re: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 11:37

Tu sais moon on a le même problème avec Valiant et Vahena. Ils manquent de rondeurs malgré tous les soins et les visites veto régulières . Ils sont vifs, marchent volontiers, mais restent maigres. Marion est régulièrement insultée par des gens qui disent qu elle s en occupe pas... Alors que tout est fait pour leur bien être.
C'est dur. Mais ils ne souffrent pas, ne manque de rien.
Pour la tienne c'est pareil. Prend régulièrement conseil du veto.
On les maintient avec de la pulpe de betterave, huile, alimentation spéciale senior ( dynavena) mais par contre on peut pas mettre autant en quantité car Valiant fait des bouchons...
Voilà, courage . Complète avec des pommes et des carottes en tout petits morceaux, voire râpé.
Sur le site hilton herbs, il y a des compléments aussi ... C'est naturel. Je vais en prendre pour avant l hiver...
Revenir en haut Aller en bas
moon

moon


Féminin Nombre de messages : 2095
Age : 49
Localisation : Bretagne
Emploi : Garde à cheval
Date d'inscription : 16/12/2008

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Re: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 11:53

Je vais tenter la pulpe de betterave. Comment vous la distribuer ? Et pour le lait de veau ?
Merci pour votre aide et vos témoignages. Ça m'aide à me sentir moins seule...
Revenir en haut Aller en bas
Anne-sophie.

Anne-sophie.


Féminin Nombre de messages : 22137
Age : 46
Localisation : Loir et Cher (41)
Emploi : Employée
Date d'inscription : 03/04/2012

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Re: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 11:59

Pour la pulpe de betterave il faut la réhydrater et la mélanger à la ration et le lait pour les veaux il suffit juste de le mettre en poudre dans la ration. En général les chevaux trouvent ça appétent! Par contre pour les quantités, je n'ai plus ça en tête, tu peux demander à ton véto.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Féminin Nombre de messages : 892
Age : 38
Localisation : Augerolles et Sauviat (Puy de Dôme)
Emploi : clerc de notaire
Date d'inscription : 28/10/2007

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Re: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 12:03

Je découvre à l'instant ton post... Je n'ai pas de conseils supplémentaires à t'apporter mais je pense bien à toi car ce n'est pas évident de voir ses loulous dans un tel état, malgré tous les soins apportés. Courage à toi. Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... 134892
Revenir en haut Aller en bas
moon

moon


Féminin Nombre de messages : 2095
Age : 49
Localisation : Bretagne
Emploi : Garde à cheval
Date d'inscription : 16/12/2008

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Re: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 16:27

Merci Sandrine. 167357
Je viens d'acheter la pulpe. C'est sous forme de poudre. Mon véto était parti et le marchand n'à pas pu me donner plus d'info...je vais donc l'hydrater en espérant bien faire..
Je vais attendre un peu et incorporer du lait si je ne vois aucune amélioration...
Revenir en haut Aller en bas
Anne-sophie.

Anne-sophie.


Féminin Nombre de messages : 22137
Age : 46
Localisation : Loir et Cher (41)
Emploi : Employée
Date d'inscription : 03/04/2012

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Re: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 16:41

Pas de problème si tu l'hydrate bien. C'était au niveau des quantités que je ne savais plus!!!
Tiens nous au courant. Wink
Si tu peux, fais nous une photo avant de commencer ça qu'on se rende compte.
En plus ça permettra de voir si ça marche car bien souvent on ne se rend pas compte quand on voit le cheval tous les jours que , sur une photo ça se voit bien.
Bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Finette

Finette


Féminin Nombre de messages : 5733
Age : 50
Localisation : Puy-De-Dôme (63)
Emploi : EVS
Date d'inscription : 06/10/2010

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Re: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 16:44

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... 134892
Revenir en haut Aller en bas
*Amandine*




Féminin Nombre de messages : 9337
Age : 39
Localisation : 03
Emploi : **
Date d'inscription : 26/11/2008

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Re: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 17:16

une idée : elle a vu le dentiste? ça pourrait expliqueer qu'elle ne mange pas de foin??
Revenir en haut Aller en bas
moon

moon


Féminin Nombre de messages : 2095
Age : 49
Localisation : Bretagne
Emploi : Garde à cheval
Date d'inscription : 16/12/2008

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Re: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 17:33

Oui Amandine. Aucun souci à ce niveau. En fait elle n'a jamais raffolé du foin, même jeune. Je viens de lui donner la pulpe avec ses granules. Elle a bien mangé, mais a calé à avant la fin.

Je vais faire une photo Anne-So. C'est une bonne idée, en espérant qu'on verra du mieux dans quelque temps. Wink
Merci Finette
Revenir en haut Aller en bas
Anne-sophie.

Anne-sophie.


Féminin Nombre de messages : 22137
Age : 46
Localisation : Loir et Cher (41)
Emploi : Employée
Date d'inscription : 03/04/2012

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Re: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 17:35

54389
Revenir en haut Aller en bas
*Amandine*




Féminin Nombre de messages : 9337
Age : 39
Localisation : 03
Emploi : **
Date d'inscription : 26/11/2008

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Re: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 17:36

bien! à suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
JESAHEL
PRESIDENTE
JESAHEL


Féminin Nombre de messages : 59460
Age : 49
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Date d'inscription : 14/05/2007

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Re: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 20:33

Les chevaux âgés sont comme les gens, certains maigrissent, cela ne les empêche pas de vivre, si tu es sure de la complémenter comme il faut, il faut que tu acceptes que son corps change et vous en serez plus sereines toutes les deux.
27 ans c'est déjà un bel âge, j'espère que vous allez encore avoir de très bons moments toutes les deux.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
moon

moon


Féminin Nombre de messages : 2095
Age : 49
Localisation : Bretagne
Emploi : Garde à cheval
Date d'inscription : 16/12/2008

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Re: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 12:19

Merci Jesahel.

En fait, je ne suis pas certaine de bien la complémenter. C'est pourquoi je viens vous demander votre aide. Elle a ses granulés, son foin, l'herbe. Une cure de minéraux par mois et est suivi niveau santé par le même véto depuis toujours.

Niveau nourriture je lui donne donc du floconné (avec la pulpe de betterave depuis hier), mais c'est ma première juju et donc aussi ma première petite grand-mère. Il y a peut-être des compléments ? Des "recettes" pour les aider à mieux affronter les années ?

J'ai toujours connu ma Topaze bien ronde. Aujourd'hui, elle est si maigre....C'est encore plus frappant quand elle est avec ses copains, tous plus ronds les uns que les autres...

Et l'hiver qui arrive. Comment va t'elle l'affronter si elle ne se remplume pas avant ?

Merci pour vos conseils. Ils me réconfortent. On trouve si peu de conseils pour les vieux chevaux...

Je vous tiendrai au courant si vous le voulez bien. Et surtout n'hésitez pas si vous pensez à quelque chose d'autre. Quelqu'un a déjà tenté le lait de veau ?
Revenir en haut Aller en bas
kalind

kalind


Féminin Nombre de messages : 515
Age : 50
Localisation : Ceilloux (63)
Emploi : directrice d'école
Date d'inscription : 03/05/2011

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Re: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 15:32

bonjour Moon

je me trouve aussi dans ta situation avec mon "vieux", un TF de 22 ans (ou plus car je n'ai pas ses papier, l'âge a été estimé par un véto vers ses 10 ans).

Il a, été comme hiver, foin à volonté, plus un peu d'herbe quand il y en a dans le pré.
Dès les premiers refroidissements (en ce moment donc) je lui donne de l'aliment spécial Senior, avec de l'huile en plein hiver.
Cette année je n'ai trouvé que du Strucomix de Cavalor, mais celui-là il a l'air de l'apprécier plus que le destrier long life de l'an passé. Je le mouille systématiquement, mon pépère le prend mieux comme ça.

J'ai fait faire un chek up complet en février dernier car il avait vraiment perdu beaucoup d'état, plus les dents. Rien n'est ressorti aux analyses, mais je reste persuadée qu'il fatigue au niveaux des reins car il a du mal à uriner.

Je vais donc tenter en plus cet hiver, les graines de lin, excellente pour le système digestif et rénal, et un mash par semaine.

Malgré tout, je sais que l'hiver va être très pénible pour lui, surtout s'il fait aussi froid que l'an passé (je suis en montagne en plus), et nous avons décidé aussi d'investir dans une autre couverture (même si la sienne est encore en très bon état), plus chaude et avec protection d'encolure.

Voilà, je croise les doigts pour qu'il passe l'hiver...


Sinon, je n'ai jamais testé le lait pour veaux.
Je te souhaite plein de bonnes choses encore avec ta mamie...
Revenir en haut Aller en bas
JESAHEL
PRESIDENTE
JESAHEL


Féminin Nombre de messages : 59460
Age : 49
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Date d'inscription : 14/05/2007

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Re: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 15:43

Je n'ai jamais tenté le lait de veau. Pour le moment, j'arrive à tenir les vieux chevaux en état avec des aliments classiques. Mais chaque cheval est différent, mon vieux titi a 26 ans, et il est à l'herbe ou au foin (plus à volonté car mes trois autres chevaux sont trop gros) et a deux litres d'orge par jour, et il est très très en état (cf le post de sichuan j'ai mis des photos il y a deux jours)
Eolisco qui a 20 ans, est déjà à l'herbe ou au foin à volonté et a 2 litres d'orge et 2 litres de floconnés ou de granulès spéciale élevage, riches en protéines. Le froid commence à arriver, et je vais le monter progressivement jusqu'à 10 ou 12 litres par jour. C'est un vieux cheval qui ne fait rien, mais il a besoin de toutes cette quantité l'hiver pour garder un poids correct e't lutter contre le froid.

Bref, tous les chevaux sont différents, d'expérience, je peux te dire que le mais est un très bon aliment pour l'hiver, j'en donne régulièrement (éolisco en aura surement encore cet hiver) N'hésite pas à rajouter de l'huile dans tes rations, l'huile de colzat est très bien et peu onéreuse.

Revenir en haut Aller en bas
Anne-sophie.

Anne-sophie.


Féminin Nombre de messages : 22137
Age : 46
Localisation : Loir et Cher (41)
Emploi : Employée
Date d'inscription : 03/04/2012

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Re: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 16:04

Oui j'y avais pas pensé mais comme le met jesahel le mais en floconné c'est bien aussi pour l'état!
Revenir en haut Aller en bas
moon

moon


Féminin Nombre de messages : 2095
Age : 49
Localisation : Bretagne
Emploi : Garde à cheval
Date d'inscription : 16/12/2008

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Re: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 20:25

La puce mange très bien la betterave. Je suis contente . Dis moi Jesa, tu mélanges le maïs aux granulés ? Pas de risque de déséquilibrer la ration ? Je vais me renseigner pour en acheter et en incorporer doucement dans la ration. Tu as de la chance d'avoir un loup bien rond...Espérons que je puisse en dire de même dans quelque temps....

Bonjour Kalind. Moi aussi je la couvre dès que les températures baissent. Tu me diras les résultats avec les graines de lin stp ?
Tiens nous au courant durant l'hiver....je penserai fort à ton compagnon à toi aussi....


Revenir en haut Aller en bas
chat d'oc (Cécile)
SECRETAIRE
chat d'oc (Cécile)


Féminin Nombre de messages : 20024
Age : 50
Localisation : seine et marne
Emploi : enseignant-chercheur
Date d'inscription : 22/08/2008

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Re: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 21:45

J'ai un vieux cheval de 29 ans et depuis 2 ans, il perd de l'état et du dos à l'automne. Mais j'ai trouvé un truc qui fait de miracles sur lui (ainsi que sur une vieille jument de ma connaissance) : les acides aminés, lysine et méthionine.
Tu peux au choix les acheter purs sur le site rouletesbouillettes.com (c'est un site d'appâts pour carpes mais les acides aminés sont purs et de bonne qualité, il n'y a pas de risque, ce sont Iris et sa véto qui me l'ont recommandé) ou acheter de l'equistro amynolite qui contient la même chose.

ça te revient deux fois moins cher en passant par le site d'appâts pour carpes mais dans l'equistro amynolite, il y a en plus un parfum appétent : mon cheval ne veut pas ingurgiter autrement les acides aminés.

ça l'aide énormément.
Je lui ai déjà donné du lait en poudre. C'est nettement moins efficace que l'equistro amynolite et il le mange moins bien.

Sinon, avec l'âge, on est obligé de gonfler les rations (actuellement, il mange 10l d'un mélange d'orge aplatie et de floconné complémentaire de céréales, plus environ 7 kg de foin par jour, parfois moins car il en laisse). C'est de loin mon cheval qui mange le plus malgré une activité réduite (il galope rarement dans son pré désormais mais ça lui arrive quand même). En hiver, il passera à 12 l, avec peut-être de l'huile en plus suivant son état.

Et très important,les vieux chevaux deviennent frileux et il ne faut pas les laisser avoir froid ! Ils ont souvent un peu d'arthrose, ça leur rend le froid et l'humidité encore plus pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte33

Charlotte33


Féminin Nombre de messages : 5953
Age : 35
Localisation : 33
Emploi : Infirmière puéricultrice
Date d'inscription : 08/03/2012

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Re: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 21:55

Je découvre ce post que je vais suivre avec intérêt parce que j'ai aussi une jument qui a du mal à reprendre de l'état, non pas à cause de son âge mais de son poulinage Wink J'ai décidé moi aussi d'incorporer du maïs dans sa ration, on va voir ce que ça donne...
Sinon, on me documentant, j'ai lu beaucoup de bien de la spiruline, une algue très riche en protéines entre autre et qui serait un super complément alimentaire. Elle est utilisée pour lutter contre la malnutrition dans le tiers monde, je vais en commander chez AJC nature.
Jusqu'à présent, je rajoutais aussi du fénugrec dans sa ration, il parait que ça aide bien. Rien de flagrant chez ma jument en tout cas mais il faut dire qu'elle a poulain hyer costaud à nourrir...
Elle aussi a droit à de l'huile, je prend de l'isio4.

Pour ceux dont les chevaux sont à 12L, vont donner en combien de repas?
Revenir en haut Aller en bas
moon

moon


Féminin Nombre de messages : 2095
Age : 49
Localisation : Bretagne
Emploi : Garde à cheval
Date d'inscription : 16/12/2008

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Re: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 8:37

Je ne connaissais pas du tout les produits dont vous parler. Je ne regrette pas du tout ce post !

Je vais me renseigner et passer une commande d'acides aminés pour tester. Tu pourras me préciser les doses s'il te plaît Céline ?

Charlotte33, ma Topaze est à 12 L/J (sans compter la pulpe de betterave que je lui donne maintenant).

Je les lui donnes en 3 repas. Elle a sa première ration de granulés floconnés (+ betteraves) à 7h30, du foin à 12h, la deuxième ration à 13h30 (je complète le foin si besoin, mais elle en mange peu), puis sa dernière ration de granules vers 18h avec foin pour la nuit.

Le week-end, j'essaie de lui diviser ses repas en 4 protions, mais çà me demande d'être là presuqe toute la journée et ce n'est pas toujours possible.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Féminin Nombre de messages : 892
Age : 38
Localisation : Augerolles et Sauviat (Puy de Dôme)
Emploi : clerc de notaire
Date d'inscription : 28/10/2007

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Re: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 9:38

Ce post est vraiment super intéressant! C'est une très bonne idée! Je le suis avec beaucoup d'attention également car j'ai ma Belle qui a eu 23 ans cette année, et si pour l'instant elle se porte bien, je sais que les infos données ici me seront utiles pour l'avenir.

Espérons que l'hiver ne sera pas trop rude cette année pour nos vieux loulous.
Revenir en haut Aller en bas
Laurel

Laurel


Masculin Nombre de messages : 11460
Age : 40
Localisation : a coté de mon voisin, dans le 66
Emploi : ***
Date d'inscription : 04/09/2008

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Re: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 9:50

idem Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chayanne




Féminin Nombre de messages : 31
Age : 65
Localisation : 74
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 04/04/2011

Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Re: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 9:53

Bonjour,

J'ai eu le même "parcours" avec Sundance, mon cheval de 30 ans, qui avait beaucoup maigrit suite à une intoxication.

A cet âge, les dents sont usées et le foin ne peu plus être assimilé en suffisance.

Une spécialiste d'alimentation des chevaux, Marina Barone, qui est à Genève, m'a conseillé la marque "Struktur de St.Hippolyte", qui contient des mélanges de céréales adaptés aux vieux chevaux (entre autre) et il ont aussi du foin haché bien fin.

La difficulté : il est avec des chevaux plus jeunes, qui mangent plus vite, et lui a besoin (comme tous les papis) de beaucoup de temps : il mâche, ça retombe à moitié (ça passe entre ses dents) et il ramasse les aliments après : tout ça prend beaucoup de temps !

Je l'isole environ 2 x 3/4 heure par jour pour qu'il puisse manger tranquille sa ration.

Avec tout ça, il a reprit du poids et est en bonne forme (compte tenu de son âge, avec des muscles tout ramollis...) pour passer l'hiver.

J'ai été souvent ces derniers temps dans des EMS pour personnes âgées, et mon "Papi cheval" me fait penser à ces personnes... Il commence parfois à être désorienté, a perdu la vue. Mais il a encore souvent de bons moments et trottine parfois encore joyeusement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Empty
MessageSujet: Re: Topaze, complice de Moon, s'en est allée....   Topaze, complice de Moon, s'en est allée.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Topaze, complice de Moon, s'en est allée....
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Zeta de Hus, une championne s'en est allée...
» Dpt 14 -Topaze, Cob normand sauvée par les membres! (2009)
» (Dpt 56) Topaze, ONC typée SF, sauvée par Barre (Septembre 2010)
» Dpt 56 My Flowers sauvée par Havana ! Cf Moon
» (Dept. 72) Poncho, ONC, Sauvée par Moon (Avril 2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les crins de liberté :: APRÈS SAUVETAGE :: Hommages-
Sauter vers: