LES CRINS DE LIBERTE Sauvetage de chevaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022

Aller en bas 
+29
Emma85
LR
Christine.
Maelle
Sarah Pynenborg
MarineM
ElisabethL
SimonBeA
Evanell
Cycia
Maud52
byron2005
Suzanne
Anne-sophie.
CARINE19
Tess1963
Lifetree
Claire_Aurore
Agathe
MEL77
Emilie 63
professionnel
Banzina (Justine)
chloé
zoeline
chat d'oc (Cécile)
K.Role
Neferia
JESAHEL
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
JESAHEL
PRESIDENTE
JESAHEL


Féminin Nombre de messages : 59460
Age : 49
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Date d'inscription : 14/05/2007

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 16:58

Dakota

ONC selle

hongre

Robe : Léopard

Taille : Environ 1,60 m

Né en 2008


Dakota est pucé, vacciné, vermifugé.


Son histoire

Dakota a été mis en ligne sur notre forum, à placer sous contrat de l'association en juillet 2016. La raison de son placement était une incompatibilité avec le cheval à qui il était censé tenir compagnie. Avant cela Dakota avait vécu seul et était mal en point, il semblerait qu'il ait été carencé dans son enfance d'après les renseignements que nous avons pu avoir. Peut être avait il à nouveau peur de perdre ses privilèges ? Peu importe, il a été adopté rapidement et devait être placé uniquement en compagnie, mais ses adoptants l'ont utilisé et n'ont probablement pas tenu compte de ses allergies au foin et à la poussière. Un an plus tard, Dakota ne convenait plus à sa famille adoptante car il a été diagnostiqué emphysémateux.


Son tempérament

Au pré : Il se comporte bien en troupeau, il est plutôt dominant mais se laisse dominer par plus fort que lui. Attention néanmoins les chevaux complétement dominés le seront par Dakota.
En main : Dakota est arrivé faible à l'association et en manque d'état, il est adorable et suit en liberté dans le pré. Il cherche la compagnie. Il n'est pas très respectueux en main et a tendance à bousculer. Trop gourmand il a tendance à mordre pour avoir des friandises.
Monté :  Dakota peut être monté lorsqu'il n'est pas en crise et si son alimentation est bonne il ne le sera pas. Il faut donc pour cela bien faire attention à son alimentation et à son cadre de vie. Que ce soit en carrière ou en extérieur Dakota est adorable et très aérien et confortable dans ses allures. En extérieur il a besoin d'être accompagné par un congénère car il a tendance à avoir peur seul mais il peut néanmoins partir seul avec un cavalier confirmé.


Point particulier

Dakota souffre de dermite estivale, il tousse également si son alimentation est de mauvaise qualité ou trop sèche.Il est donc important de lui arroser son foin en hiver. Il est emphysémateux, mais avec un cadre de vie et une alimentation adaptée il peut être monté sans soucis. Ci dessous le compte rendu de notre vétérinaire.


pour tous renseignements, contacter jesahel


Frais d'adoption : 1400 euros


Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Captur20




Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Dsc_0099
 
 




Dernière édition par JESAHEL le Jeu 6 Jan 2022 - 18:43, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
JESAHEL
PRESIDENTE
JESAHEL


Féminin Nombre de messages : 59460
Age : 49
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Date d'inscription : 14/05/2007

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 17:45

Dakota est arrivé ce matin, dans un état qui ne me convient pas, j'ai trouvé un cheval affaibli et démoralisé. Je le trouve maigre également et m'étonne qu'il ait pu être monté il y a encore deux jours.
Je sui sen colère comme vous pouvez le constater.
Je vais aller lui acheter rapidement une chemise anti-insecte pour sa dermite et il est actuellement à l'herbe. Il va bien sure être complémenté avec des floconnès trempés afin de ne pas prendre de risque au niveau de son emphysème. Il va également être vermifugé demain puisqu'il ne l'a pas été depuis au moins cet hiver.
Il est au pré avec Snakim, Elikova, Coco (sirocco) et Malbo. J'espère qu'ils vont le laisser intégrer leur troupeau rapidement, en tous cas, ils ne sont pas violents avec lui et j'ai confiance en eux, normalement ce sont 4 chevaux sympas.

Voici les photos (la robe cache un peu la misère)

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Dsc_0030
Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Dsc_0028
Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Dsc_0029
Revenir en haut Aller en bas
Neferia

Neferia


Féminin Nombre de messages : 5912
Age : 40
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 02/06/2015

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 17:50

Bienvenue Dakota, j'espère que tu pourras te refaire rapidement une santé au sein de l'association, tu en as bien besoin !

Même malgré sa robe, on voit qu'il est tout maigre et je suis choquée que ce cheval ait pu être monté dans cet état...
Revenir en haut Aller en bas
K.Role
Délégué (e) de l'association
K.Role


Féminin Nombre de messages : 4278
Age : 41
Localisation : Puy-de-dome
Emploi : Chargée de communication
Date d'inscription : 01/11/2012

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 18:52

Il y a de quoi être en colère.... Courage à toi comme à lui!
Revenir en haut Aller en bas
chat d'oc (Cécile)
SECRETAIRE
chat d'oc (Cécile)


Féminin Nombre de messages : 20024
Age : 50
Localisation : seine et marne
Emploi : enseignant-chercheur
Date d'inscription : 22/08/2008

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:13

Pauvre Dakota, il est vraiment maigre. 
je ne comprends pas qu'on puisse même imaginer de monter un cheval dans cet état ni le laisser sans soin.

J'espère que les 4 autres vont vite l'intégrer.
Revenir en haut Aller en bas
zoeline

zoeline


Féminin Nombre de messages : 126
Age : 38
Localisation : 77120
Emploi : EMPLOYE
Date d'inscription : 24/07/2016

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:42

Je rie de votre association. Il a été suivie par vétérinaire et n etait  plus monté et n a jamais été travaillé. Nous l avons mis dans une écurie de propriétaire et était complementé. De part son emphyseme qui lui pompait énormément sur son énergie il avait bcp de mal a grossir. Donc arrêté de dire qu il a été travaillé. C est du grand n importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
zoeline

zoeline


Féminin Nombre de messages : 126
Age : 38
Localisation : 77120
Emploi : EMPLOYE
Date d'inscription : 24/07/2016

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:44

Dakota est emphysemateux à un stade plus qu avancé car meme au pré il toussait énormément
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Délégué (e) de l'association
chloé


Féminin Nombre de messages : 6349
Age : 29
Localisation : Belgique
Emploi : Soigneur Animalier
Date d'inscription : 14/03/2013

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:46

C'est affolant! J'ai été voir les photos de présentation sur son ancienne fiche et je suis choquée de voir l'état dans lequel il est aujourd’hui ..  Le contrat n'a pas été respecté en plus .. et maintenant qu'il a un soucis, hop on veut s'en débarrasser ! Honteux, je partage ta colère Jesahel  cfsdfsd

Merci de l'avoir pris son ton aile
Revenir en haut Aller en bas
JESAHEL
PRESIDENTE
JESAHEL


Féminin Nombre de messages : 59460
Age : 49
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Date d'inscription : 14/05/2007

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 20:33

Tout à fait Chloé d'autant que nous avons pu voir sur l'ancien post des photos de lui monté et même une vidéo ou il saute monté. La personne qui me l'a amené ce matin m'a dit l'avoir monté il y a deux jours, donc bon, zoéline, vous pouvez dire ce que vous voulez, les faits sont la.
Revenir en haut Aller en bas
zoeline

zoeline


Féminin Nombre de messages : 126
Age : 38
Localisation : 77120
Emploi : EMPLOYE
Date d'inscription : 24/07/2016

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 20:47

Mais bien sûr. Nous avons récupéré dako soit disant vacciné ce n était pas le cas emphysemateux mais ca ne.doit pas être le cas. Vous croyez que c esr de gaité de coeur que je l'ai ramené. D avoir empêché ma belle.fille.de lui dire au revoir c est honnête aussi de votre part. Dakota a sauté pour voir par curiosité ce que ca donnait et c est stipulé qu il avait le.droit d être monté pour de la balade et par des amis proches et famille. Mes chevaux je les ai mis en pension pour un soucis de pré de manière a pouvoir leur apporter le meilleur et au pré il tousse. Ici je n avais pas d.autre solution que de le renvoyer chez vous et c est vraiment pas de gaieté de coeur. Loin de là. Vous pensez que ca ne nous fait pas mal d avoir du nous en séparer. Bref discours de sourd muet. Je suppose qu ici l emphyseme n est qu un rhume et pas du tout un.vice...
Revenir en haut Aller en bas
JESAHEL
PRESIDENTE
JESAHEL


Féminin Nombre de messages : 59460
Age : 49
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Date d'inscription : 14/05/2007

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 20:57

Vous parlez de vice sur un cheval gratuit avec une adhésion à 30 euros et des frais de dossier à 50 euros ? Non mais je pense que vous n'avez pas saisi ce qu'était une association de sauvetage ni ce que c'était que d'adopter un cheval. Je vous conseille d'aller acheter des chevaux chez des professionnels et la en cas de vices cachés, vous pourrez râler mais les chevaux vous les aurez acheté et non pas eu gratuitement ! Nous ne cherchons pas des familles qui veulent utiliser les chevaux mais bien qui veulent les aimer qu'ils soient montables ou non, malades ou pas  ! Les chevaux placés sous contrat de l'association ou sous convention à 80 euros sont placés en compagnie, cela est stipulé sur la convention. Moi ce que je remarque c'est que pendant un an vous avez monté Dakota et que maintenant que vous estimez qu'il n’est plus montable suite à son emphysème dont je ne diminue absolument pas la gravité, vous estimez ne plus pouvoir vous occuper de lui. Ceci dit la dessus nous sommes d'accord vu son état, vous n'avez en effet pas été capable de gérer la situation et je suis ravie qu'il soit venu à l'association. Je trouve honteux de laisser un cheval se mettre dans cet état. Lorsqu’il est arrivé à l'association aujourd'hui il n' a même pas fait une foulée de trot, il est allé dans le pré afin de brouter l'herbe et n'a même pas relevé la tête pour regarder les 4 autres chevaux dans le même pré que lui. Je n'ai absolument pas empêché votre belle fille d'aller lui dire au revoir, son père m'a traité de menteuse et le ton est monté (j'ai relu le texte qui était sur sa fiche au moment de l'adoption, et à aucun moment nous n'avons caché les informations qui nous avaient été données le concernant). Votre belle fille aurait pu aller le voir pour le saluer, elle ne l'a pas fait, ce n'est pas mon problème mais le votre et je trouve bien désolant, si elle était si attachée à lui de lui enlever le plaisir d'être en sa compagnie, jamais je ne ferai cela à l'une de mes filles, alors ne remettez pas la faute sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
K.Role
Délégué (e) de l'association
K.Role


Féminin Nombre de messages : 4278
Age : 41
Localisation : Puy-de-dome
Emploi : Chargée de communication
Date d'inscription : 01/11/2012

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 21:17

Zoeline, vous pouvez par votre mauvaise foi ne pas accorder crédit à nos critiques, mais ayez un minimum de dignité et de fierté pr ne pas vous ridiculiser en critiquant l association... Ayez au moins l humilité de ne pas osez remettre en cause ni l association ni son fonctionnement ni les conditions d adoption que vous avez acceptées et signées donc cautionnées.... Que vous ayez été dépassé par Dakota et son état de santé fragile et déclinant, soit... Que vous ayez jugé trop lourde la charge de continuer à prendre soin de lui et à l aimer malgré tout...passons... Mais que vous veniez ici pour jeter les torts sur l association c est une honte et franchement réfléchissez bien avant de répondre de nouveau. Vous vous enfoncez ... Je rendrais mon cheval ds cet état, je pleurerais de honte, je me confondrais en excuses et surtout je le respecterai jusqu' au bout en évitant de le réduire à l état de malade trop gênant. Et surtout ne me parlait pas de pudeur qd à vos sentiments et votre coeur déchiré par cette séparation... Qd on souffre d une telle situation on ne se comporte pas avec aussi peu de respect.
Revenir en haut Aller en bas
zoeline

zoeline


Féminin Nombre de messages : 126
Age : 38
Localisation : 77120
Emploi : EMPLOYE
Date d'inscription : 24/07/2016

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 21:24

Mais bien sur. Amen
Revenir en haut Aller en bas
Banzina (Justine)

Banzina (Justine)


Féminin Nombre de messages : 5592
Age : 36
Localisation : Creuse (23)
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 08/07/2009

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 21:48

Si déjà il était stipulé qu'il ne devait pas être monté, là vous étiez direct en tord à vouloir l'essayer au saut....

Mais bon maintenant il est aux Crins et point barre !
Revenir en haut Aller en bas
professionnel




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Professionnel Équestre
Date d'inscription : 03/08/2017

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 22:26

Que dire quand on lit vos accusations et votre rapidité à jugée une situation que vous ne semblez pas connaitre...

Il me semble, pour m'être largement renseigné sur Dakota, qu'il n'est pas passé par votre Association avant son adoption. 
Je sais, par expérience, partenariat avec la Ligue de Protection Française des Équidés et la Fondation 30 Millions d'Amis, que quelque soit la nature de l'adoption (à titre gratuit, contre dons même minimes) les Associations ont l'obligation d'informer les adoptants de l'état de santé de l'animal concerné.
Vous n'étiez semble t-il pas en capacité d'être au fait de la gravité de l'emphysème de Dakota vu qu'il n'a pas transité par chez vous. Vous n'avez donc pas été en capacité non plus de vous rendre compte de l'impact que cette maladie, très avancée chez ce cheval, avait sur son état général.

Vous ne semblez d'ailleurs pas plus le connaitre aujourd'hui alors je vais vous le décrire :

Dakota ne peut absolument pas rester dans un boxe sans que son pronostic vital soit engagé.
Dakota doit être très sérieusement surveillé même au pré, où son emphysème l'empêche d'être très actif même si son envie est là. Et même au pré, sa toux est très présente.
Dakota est un cheval curieux, sociable et qui sait montrer son caractère, même si sa maladie l'empêche d'être aussi actif qu'il le souhaiterait, y compris dans le troupeau avec ses congénères et amis.
Il faut donc rester vigilant à ses envies pour ne pas voir son moral déprécier.

Sa maladie, jouant sur sa respiration constamment, provoque une perte d'énergie, de vitalité et un manque de moral dont tous vétérinaires pourraient témoigner. 
Elle amène également une grande fragilité sur la physionomie générale de l'animal, d'où son état actuel, mais qui pour votre information, n'a jamais été différent malgré tous les soins qu'ont pu lui apporter ses adoptants et les vétérinaires qu'ils ont fait intervenir.
La maladie joue également sur ses défenses immunitaires, le rendant sujet à de nombreuses maladies de peau, comme cette dermite que vous vous êtes empressée de m'être en avant. Et pourtant je peux vous certifier qu'elle a été traité maintes et maintes fois.

Je vous informerais encore, que l'emphysème est un vice, reconnu par la loi et l'ordre des vétérinaires. Qu'il s'agisse d'un don, d'un achat ou d'une adoption, ce vice doit être connu de la personne qui acquiert l'animal, tout simplement car sa méconnaissance pourrait engagé le pronostic vital de l'animal.
Vous n'avez pas informé ses adoptants de cette maladie ... tout juste d'une vulgaire allergie au foin.
Elle n'est pourtant pas si anodine que vous le sous entendez puisque lorsqu'un cheval est atteint d'emphysème, même à un stade léger, les vétérinaires en déconseillent fortement l'acquisition.

Vous en conviendrez donc, cette maladie, surtout au stade connu pour Dakota, a amené ses adoptants a engagés des frais importants, d'abord pour le sécuriser au sein d'une écurie, ensuite pour l'entourer des soins vétérinaires nécessaires, sans compter la nécessité absolue de mettre le cheval sur copeaux, de le mettre à l'abri par grosses chaleurs ou par temps humides, de le complémenter plus que de raison pour tenter de palier à la perte énergétique induite par la maladie.

Vous jugez aujourd'hui ses adoptants sur ce forum, les accusant tantôt de "maltraitance" par des termes a peine dissimuler, tantôt de "négligence", sans compter la finalité que vous y mettez : à savoir que finalement, il abandonne de nouveau l'animal dès lors qu'ils ont appris sa maladie.
Et pourtant, vous semblez ignorer que ses adoptants connaissent sa maladie depuis plus d'un an maintenant, et que cela fait un an qu'ils mettent leur énergie et leur argent pour le bien être de Dakota.

Savez vous seulement jusqu'à quel point ses adoptants ont fait le maximum pour lui? 
Engageant des frais dépassant de loin leurs revenus, pour finalement, la mort dans l'âme, se rendre compte qu'ils n'étaient pas en capacité financière de subvenir aux besoins vitaux de l'animal plus longtemps.
Étiez vous seulement présente lorsqu'ils ont du annoncer à leurs enfants, que pour le bien être de l'animal, il était mieux qu'il reparte, pour trouver quelqu'un, qui en connaissance de son état de santé, pourrait assumer financièrement les frais que cela induit? 
Les avez vous vu tenté de faire comprendre à leurs enfants en larmes, que malgré toute leur peine,  c'était la seule solution, tentant de les rassurer que VOTRE association allait le protéger et lui trouver une famille qui pourrait lui apporter plus qu'eux?

Vous n'avez jugé qu'un coup de téléphone, sans doute maladroit car porté par des gens meurtris du choix qu'ils étaient en train de faire, et vous les condamnez. 
De surcroit, vous les attaquez sur votre forum, les exposant aux critiques de toutes les personnes qui comme vous, ne connaissent pas l'histoire de Dakota.
Quant à votre certitude que le cheval a été exploité par cette famille, il conviendrait de mettre une nuance au terme "exploitation" que vous employez. 
Si vous considérez qu'un cheval qui part en balade, qui est monté par une jeune fille de 10 ans, celle la même que vous avez rencontré, et qui l'espace de quelques heures a envie de tout donné à ses adoptants pour leur faire plaisir, se résume par de l'exploitation ... alors c'est que vous n'avez pas saisi Dakota, ou que vous n'avez pas su écouter.

Alors là encore, je vais me permettre de vous éclairer : 

Dakota est un cheval qui aime faire plaisir. OUI il fera le bonheur d'une famille, pour peu qu'elle ait le budget de le mettre à l'abri de sa maladie. 
OUI , il aura des moments de grande vitalité, entrecoupés de moment de grande faiblesse ou il perdra beaucoup d'état en très peu de temps, et cela malgré les soins qu'on pourra lui apporter. 
OUI, Il toussera, de jour comme de nuit, au boxe ou au pré, en promenade ou en carrière, mais il a besoin de faire quelque chose car s'il ne fait rien, son moral dépérit et son état s'aggrave d'autant plus vite.
OUI, Dakota a du caractère, il ne se laisse pas faire. Quand il n'a pas envie, il sait le dire. Mais l'inverse est vrai aussi. S'il a envie, il pourra vous emmener plus vite que le vent à travers les champs.
OUI, ce sont des plaisirs pour lui comme pour son cavalier, de courtes durées car son emphysème le rattrape toujours et ramène tout le monde à la réalité de sa maladie.
Mais si on ne lui accorde pas cela, il déprime et son état s'aggrave.
OUI l'équilibre entre son mental et son physique est fragile, TRES fragile. 
OUI il faut avoir connaissance de cela pour bien savoir que les frais engagés pour lui garantir une belle vie sont importants.

Et OUI, plutôt que de condamner les personnes qui vous l'ont ramenés, vous devriez souligné l'humilité dont ils font preuve, pour reconnaitre qu'ils ne sont pas en capacité de donner à Dakota ce qu'il mérite pour vivre bien.
La maladresse de la douleur, vous devriez la reconnaitre, et la différencier de la malhonnêteté, car des adoptants malhonnêtes ne ramène pas eux même l'animal, et ne se laisse pas accompagner de leur enfants. 

Enfin, pour vous permettre de rectifier votre annonce sur Dakota :

Il est emphysémateux, pas simplement allergique au foin. 
Son emphysème induit des soins et une vigilance importante car le stade de la maladie est très avancée (boxe en copeau, un idéal de pré-boxe pour le maintenir à l'abri des grosses chaleurs ou des périodes d'humidité qui accentue sa maladie, une surveillance nuit et jour, du foin humide et dépoussiéré, des rations mouillées ou dépoussiérées etc ...)
Il peut être monté sans problème, à condition d'être écouté. Dakota sait dire stop quand il ne peut plus, mais il sait également montré son envie d'aller plus loin.

Et pour finir, il conviendrait de revoir votre jugement attife sur cette situation, afin d'éviter de blesser encore plus les personnes qui doivent déjà gérer la douleur de s'être séparé d'un animal qu'ils aimaient, pour lui assurer une vie que eux ne pouvaient plus lui offrir.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie 63

Emilie 63


Féminin Nombre de messages : 2093
Age : 24
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 09/10/2013

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 22:40

Bienvenue aux Crins petit loup, j'espère que ta santé va s'améliorer...
Revenir en haut Aller en bas
MEL77

MEL77


Féminin Nombre de messages : 30520
Age : 30
Localisation : Maisoncelles en brie 77
Emploi : ASSED
Date d'inscription : 04/10/2011

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 23:44

Bonjour "professionnel", je pense que vous n'avez pas lu ce que jésahel reprochait principalement aux anciens propriétaires qui était de monter un animal dans un état physique pareil, elle ne l'a pas inventé cela lui a été dit par eux même, pour ensuite noter sur le forum que c'était faux ? A quoi joue t il ? 

Je suis parti faire la visite annuel de dakota, qui avait déjà perdu de l'état et la propriétaire m'avait signalée qu'il venait de se rendre compte que le cheval était emphysémateux et qu'il était sous traitement, il devait partir également a l'herbe quelques jours après. J'ai donc été conciliante, l'équipe a été conciliante d'attendre de voir si l'état de Dakota allait s'arranger, j'avais prévu de reprendre rdv en septembre avec les adoptants pour voir si il y avait eux du mieux. 
Le jour où j'ai fais la visite de dakota j'avais également discuté du faite de se "vis" caché qui était l'emphysème, l'association n'en était pas informé sinon cela aurait été stipulé sur son annonce afin d'éviter se genre de situation et ses plusieurs changements de famille.  
Nous avions aussi parlé des termes du contrat qui je le rappelle: 
"article 2: Caractéristiques connues de l’équidé : L'association ne connait pas l'équidé." suivie des différents éléments dont nous avons connaissance. 

A l'époque la propriétaire avait aussi compris, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui apparemment .. 
Je tiens a préciser également que la propriétaire m'avait signalé que dakota toussait en box mais pas du tout à l'extérieur, il n'a d'ailleurs pas toussé quand j'y étais. 
Il avait été aussi placé dans un état physiquement totalement différent de ce qu'il est devenu.
Revenir en haut Aller en bas
JESAHEL
PRESIDENTE
JESAHEL


Féminin Nombre de messages : 59460
Age : 49
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Date d'inscription : 14/05/2007

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 0:12

Vous êtes gentille, mais je vais prendre le temps de connaitre Dakota par moi même.

Je vous rappelle ou vous informe si vous l'ignorez, qu'une vétérinaire aurait dit aux adoptants il y a peu que le cheval ne devait pas être monté. Malgré cela il a été monté il y a deux jours et non pas par une jeune fille de 10 ans mais par son père. Et vu son état je doute fort que Dakota y ai pris du plaisir... Ne vous en déplaise.

Sachez également qu'il n'y a pas de vice rédhibitoire lorsqu'il s’agit d'un don et Dakota a bien été donné et en état qui plus est.

Vous n'avez pas réussi à me persuader, malgré vos belles phrases.

Sachez également qu'il est stipulé sur notre convention que si le cheval arrive à l'association les frais inhérents à son transport doivent être pris en charge par les adoptants et non par l'association, je ne vais donc pas remercier les adoptants d'avoir fait ce qu'ils étaient dans l'obligation de faire.

Maintenant, je tiens à vous signaler que toute cette conversation sera effacée demain soir, afin de laisser place uniquement à la narration de la nouvelle histoire de Dakota.
Revenir en haut Aller en bas
professionnel




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Professionnel Équestre
Date d'inscription : 03/08/2017

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 3:31

Pour répondre, 

A Mel :

Comme vous pouvez le constater dans mon message, je ne remets pas en cause la situation dans laquelle se trouvait l'Association au moment de l'adoption de Dakota, puisque je sais parfaitement bien que l'adoption s'est faite par le biais de l'Association sans pour autant qu'elle ait vu l'animal.
Je n'accuse donc aucunement l'Association d'avoir dissimulé l'emphysème de Dakota.

Simplement, dans des conditions similaires d'adoption, il me semble compliqué également de reprocher à ses adoptants, qui sont par ailleurs des novices et non des professionnels ou des amateurs avertis, d'avoir découvert sur le tard et pour des raisons malheureuses, l'emphysème de leur cheval.

Effectivement, lors de votre visite, l'emphysème venait d'être découvert de manière fortuite, suite à de très grosses crises ayant mis en péril la santé de l'animal.
Le vétérinaire, venu en urgence, avait fortement conseillé de le mettre au pré, ce qui est toujours la première recommandation dans des cas révélés aussi graves, en plus des traitements prodigués.

Malheureusement, la mise au pré n'a pas suffit car l'état de Dakota étant important, tout était sujet à lui provoquer des crises, temps trop humides, trop secs ...
Il a fallu beaucoup de temps pour lui permettre une récupération positive et pourtant minime, d'où encore une fois son état actuel.
Les hanches creusées, la nuque toujours très basse, le rythme cardiaque très élevé et très sonore, les problèmes de peau et le manque de vitalité font partis des stigmates physiques de l'emphysème.

Je ne prétend nullement que l'association a caché ce vice, je dis simplement que lorsqu'il s'est révélé, et de manière violente pour ses adoptants, il s'est avéré être bien plus grave qu'une simple allergie au foin.
Et pour maintenir l'état de Dakota, il a fallu beaucoup de soins vétérinaires. Et je ne vous apprends rien, malgré tout l'amour que l'on peut porter à nos animaux, ils ne bénéficient pas de la même protection que nous.
Sans argent, leurs vies ne vaut rien.

Ses adoptants ont fait le maximum, le laissant au repos total pendant plusieurs mois, lui trouvant une pension pré boxe, investissant dans des copeaux pour lui éviter la paille mais lui garantir le confort d'un boxe, cherchant tous les remèdes même les plus controversés ...
Et malgré cela, l'état de Dakota s'est à peine amélioré. Pire encore, Dakota commençait à s'ennuyer.
Alors oui, une fois que l'inflammation des poumons fut passée, le vétérinaire à autoriser les adoptants à monter Dakota. 
Soyons bien accordées sur le terme "monter", il ne s'agissait que d'une monte de loisir et de complaisance, dans le respect des capacités de l'animal.

Sa principale cavalière est la jeune fille de 10 ans, qui est présente chez son père une fois par mois, c'est pour vous dire la cadence ...
Ses autres cavaliers occasionnels sont Zoé et son Mari (le monsieur qui a ramené Dakota). Ils sont débutants tous les deux et n'ont aucune prétention équestre.
Nous sommes donc loin de l'exploitation arbitraire qui a été sous entendu.
Il ne s'agissait que de sortir le cheval du pré et de lui faire voir autre chose, dans la limite de ses capacités et dans le respect d'un protocole vétérinaire établi.

Voila ce que vous jugez inacceptable ... Il n'est pas faux que le cheval soit monté, il est faux que le cheval soit "exploité". 

A Jesahel :

Je vous répondrais par courtoisie et par respect pour ce que vous défendez bien que je vous trouve particulièrement acerbe et peu ouverte.

Première chose
Je n'ai pas parlé de vice "rédhibitoire", je n'ai parlé que de simple "vice" et ce, parce que l'emphysème est reconnu comme tel. 
ll devient effectivement "rédhibitoire" dans le cadre d'une vente. 
Pour autant, Dakota a été placé contre une somme d'argent, même aussi insignifiante que 50 euros, elle rentre tout de même dans le champ légal de la vente.
Le don étant caractérisé par l'absence totale d'échange d'argent et par la mention "placé contre bons soins" sur un contrat.

Mais là n'est pas la question. 
Un animal ne se "place pas en l'état" comme vous le mentionnez dans votre message (ce terme est d'ailleurs réservé au biens matériels). 
Il se place avec une transparence des plus totale dans le seul but de pérenniser son bien être.

Vous n'étiez pas informé de l'état de Dakota, tout juste d'une simple allergie au foin. Cette ignorance, certes pas de votre fait, à tout de même mis en péril la vie de l'animal.
Et bien que vous vous acharniez sur la responsabilité de ses adoptants, "ne vous en déplaise", mais elle ne peut pas être mise en cause dans ce cas.

Deuxième chose :
En ce qui concerne le suivi vétérinaire de Dakota, je suis très au courant de leurs recommandations et du protocole qui a été fait autour de Dakota puisque j'étais une des premières personnes informées et concernées.
Suivi que vous en revanche, vous n'avez pas demandé à voir.

Quant à vos doutes sur le plaisir pris ou non par Dakota, à votre place, je ne me permettrais pas de m'avancer sans le connaitre. Et aujourd'hui vous ne le connaissez pas.

Quand vous aurez passé des nuits entières à marcher avec lui à travers les chemins de campagne, tenant d'un coté un cheval en pleine crise d'emphysème et de l'autre son copain de pré pour le rassurer, vous pourrez prétendre le connaitre.
Quand vous l'aurez vu galoper quelques secondes avec ses copains pour faire le fou comme tout le monde puis cracher ses poumons pendant une heure, vous pourrez prétendre le connaitre.
Quand vous aurez passé des heures à lui tenir compagnie le temps de ses traitements, vous pourrez prétendre le connaitre.

Je ne doute absolument pas, soit dit en passant, de votre dévotion et de votre volontarisme à prendre soin de Dakota. Mais quand vous aurez traversé ce que nous avons traversé pour le maintenir, quand vous l'aurez vu souffrir comme nous l'avons vu souffrir en étant profondément impuissants, et quand vous l'aurez vu déprimé dans son champs comme nous l'avons vu déprimé, et ce malgré la présence de ses congénères, vous pourrez porter un jugement sur nos actions et prétendre le connaitre.

Troisième chose :
Pour mes belles phrases, rassurez vous, je ne cherchais nullement à vous persuadez. 
Je vomis simplement les personnes qui jugent sans savoir ou qui prétendent tout connaitre d'un animal sur un seul instant. 
Personne n'est suffisamment supérieur pour prétendre connaitre la vérité sur une situation en deux coups de téléphone et une journée.
Vous n'avez même pas demandé le suivi vétérinaire du cheval alors même que ses adoptants vous disaient très clairement ne plus pouvoir assumer financièrement des frais vétérinaires inhérents à une maladie. 
A sa prochaine famille, vous n'aurez rien a fournir sur son emphysème pourtant grave, ni sur les suivis qu'il a eu et qui devraient perdurer. Tout juste vos certitudes sur une situation que vous ignorez et que vous n'êtes pas prête à entendre.
Et malgré la description de sa maladie, vous minimisez encore ses conséquences dans votre annonce d'adoption.

Il me semble, pour l'avoir pratiquer de nombreuses fois avec de nombreuses associations, que la première des choses a demandé, c'est le suivi vétérinaire de l'animal afin de savoir exactement ce qui a été fait, ce qu'il y a à faire et ainsi ne pas risquer de mettre à mal l'animal. Bref ...

Quatrième chose :
Quant aux frais liés au rapatriement du cheval au sein de votre association ... je pense que si vous étiez quelque peu ouverte, vous auriez de suite compris que je ne parlais nullement d'argent, mais de démarche.
Pour les avoir vu faire, bon nombre de personnes qui ne souhaitent plus de leur animal pour les raisons que vous prétendez, se contente de faire ramener le cheval par transporteur, voir même de ne pas vous informer du tout de la situation, certains arrivent même à se faire un petit pécule en envoyant les chevaux à l'abattoir alors même que ceux-ci sont pourtant formellement interdits à la consommation... il y a pourtant assez de spot démontrant la lâcheté humaine face aux animaux.

Or son adoptant à fait la démarche de vous appeler, d'être transparent sur sa situation, de louer un camion, de faire plus de 10 heures de route dans la journée pour vous amener lui même Dakota, de ramener sa fille ainée avec lui pour qu'elle soit rassurée de l'endroit où allait son "Doudou" et pour être sure que la douleur de la séparation était la meilleure des solutions pour Dakota.
Et vous n'êtes pas, semble t-il, en capacité de souligner cette démarche. Ni même en capacité de reconnaitre qu'il faut du courage pour admettre être dépassé financièrement par les soins inattendus que représente son animal et reconnaitre qu'il vaut mieux que cela.

Vous prétendez que vous n'auriez jamais fait cela à votre fille et vous n'avez pas eu un seul mot de consolation pour cette jeune fille qui n'est ni responsable de la situation financière de ses parents, ni à l'origine de la maladie de Dakota. 
C'était votre rôle, au delà de toutes vos considérations personnelles, de rassurer cette jeune fille sur le bien fondé de votre association. C'est la meilleur façon de sensibiliser aux rôles des associations de sauvetage et de protection.
Et je sais, car j'étais présente, que dès leur premier appel, juste parce qu'ils vous mentionnaient vouloir vous ramener l'animal, vous étiez déjà en train de les condamner.

Je vous rejoins néanmoins sur un point, et conclurait la dessus, le plus important reste Dakota.
J'espère simplement que pour sa santé et son bien être futur, vous ne resterez pas campé sur vos certitudes et que vous ferez le nécessaire pour connaitre précisément les tenants et aboutissants de sa maladie et des effets qu'elle produit sur son métabolisme, afin de pouvoir en informer pleinement sa nouvelle famille et lui assurer la meilleure vie possible... car telle était la volonté de ses adoptants en se retournant vers vous.
Revenir en haut Aller en bas
chat d'oc (Cécile)
SECRETAIRE
chat d'oc (Cécile)


Féminin Nombre de messages : 20024
Age : 50
Localisation : seine et marne
Emploi : enseignant-chercheur
Date d'inscription : 22/08/2008

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 10:08

Pour que les choses soient claires, il n'est pas reproché aux anciens adoptants de ne pas être capable d'assumer l'emphysème de Dakota.
Il ne leur est même pas reproché d'avoir monté un cheval emphysémateux s'il était stabilisé (bien qu'il ne me serait jamais venu à l'idée de monter mon propre cheval emphysémateux). Il leur est reproché d'avoir monté un cheval dans un état de maigreur avancé. Et qu'il n'ait pas été vermifugé depuis cet hiver alors que l'emphysème engendre, comme vous l'avez rappelé, une faiblesse immunitaire !

Si l'association a choisi de récupérer Dakota, c'est justement qu'elle était bien consciente de ses soucis physiques et ne voulait pas le confier sans en savoir plus.
Il va bien entendu voir très rapidement le vétérinaire de l'association pour faire le point sur son état de santé, son emphysème et autre.
Dans la présentation de Dakota ci-dessus, il est fait mention de son emphysème. Pour le moment, cette description ne fait mention que des faits observés, en attente de la visite vétérinaire.


Enfin, je rappelle que le contrat est là pour protéger le cheval, à la demande des anciens propriétaires qui ont cédé le cheval, non à l'association mais à l'adoptant. Libre à l'adoptant de refuser les conditions du contrat et de ne pas le signer, libre aussi à l'ancien propriétaire de ne pas donner le cheval à des gens qui refusent de signer le contrat.
Les 50 euros ne sont donc aucunement un prix de vente puisqu'ils ne sont pas versés à l'ancien propriétaire du cheval. Ce sont des frais de dossier qui couvrent une partie des frais de l'association pour qu'elle puisse honorer ses engagements (visites notamment).
Revenir en haut Aller en bas
JESAHEL
PRESIDENTE
JESAHEL


Féminin Nombre de messages : 59460
Age : 49
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Date d'inscription : 14/05/2007

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 10:19

Vous parlez de débutant mais zoéline avance un galop 5. Vous parlez de monter le cheval pour lui changer les idées, mais le compagnon de zoéline m'a dit lui même qu'un vétérinaire avait interdit de monter Dakota quelques jours seulement avant notre conversation téléphonique et de fait quelques jours seulement avant qu'il ne le monte puisqu'il m'a lui même dit qu'il avait monté Dakota la veille de notre coup de téléphone en manège. Il ne me semble pas que monter un cheval emphysémateux en manège puisse être recommandé par un vétérinaire. De plus rien ne me dit que dakota n'a pas été monté régulièrement.

Les 50 euros ne sont pas un prix de vente mais des frais de dossier, dakota a donc bien été donné et non vendu, vous pouvez tourner les phrases dans tous les sens, la facture parle d'elle même.
Sachez que oui un cheval peut être donné en l'état, confié en l'état, nous sommes tout de même assez intelligents pour être assisté d'un avocat lors de la rédaction de nos contrats ou conventions.
Il est stipulé sur nos conventions qu'il s'agit bien de sauvetage et que la dite cession est sans garantie. Lorsqu'on adopte un animal, il va de soit qu'on peut s'attendre à ce qu'il ai des soucis, nous le répétons suffisamment aux adoptants, afin de nous assurer que le cheval ne sera pas balloté de mains en mains.

Je suis donc coupable de ne pas connaitre dakota je l'avoue, je l'ai vu pour la première fois hier, mais comme je l'ai dit plus haut, je vais prendre le temps d'apprendre à le connaître, et bien entendu prendre soin de lui.

Vous dites vous même que vous n'avez appris que Dakota était emphysémateux que dernièrement, on peut donc supposer que pendant presque un an, il n'y a eu aucun soucis le concernant, mis à part sa dermite et son "allergie au foin", ses adoptants n'auront donc pas eu à s'inquiéter pendant de long mois si on vous suit dans votre raisonnement et les personnes qui nous ont demandé de placer Dakota pouvaient elles mêmes ignorer ses soucis de santé qui sont probablement survenus par la suite.

Je ne minimise rien du tout et j'aimerai bien savoir pour qui vous vous prenez pour affirmer que Dakota ne sera pas suivi par un vétérinaire. Sachez que nous travaillons en étroite collaboration avec un cabinet vétérinaire et que tous nos chevaux sont suivis. Dakota comme tous les autres aura une visite et les soins appropriés à son état. Pour dire de telles choses il est évident que vous n'avez pas pris le temps de lire les différentes pathologies de nos autres pensionnaires, ni les soins que nous leur apportons. Professionnel (un pseudo tellement poétique et humble) prenez donc le temps de connaître l'association avant de nous dénigrer.

Quant au fait d'avoir ramené le cheval soit même... Le compagnon de zoéline est arrivé en roulant bcp trop vite sur la petite route qui menait au pré. J'ai du insister pour que le cheval soit sorti rapidement du camion dans lequel il se trouvait car il faisait déjà pas loin de 30 degrés, mais ce monsieur était déjà bien trop occuper à me dire qu'on lui avait vendu (j'insiste sur ce terme, car il ne s'agissait pas du tout d'une vente) un cheval qui ne correspondait pas à leurs attentes. Lors-qu’enfin Dakota a pu sortir du camion, j'ai préféré le prendre afin de le mettre au pré auprès des autres chevaux. Il s'est jeté sur l'herbe. Ce n'est de plus pas à moi de consoler qui que se soit, mon rôle à moi est de m'assurer du bien être des chevaux que je me suis engagée à protéger. Vous vous permettez de juger un moment auquel vous n'avez pas assisté. Je n'étais pas seule, sachez le, et tout le monde a été choqué par le comportement du compagnon de Zoéline.

Je n'ai aucune certitude si ce n'est celles la :

On ne monte pas un cheval dans cet état et si vous étiez réellement professionnel vous seriez d'accord avec moi, si Dakota s'ennuyait, il y avait d'autres moyens que de lui monter dessus pour lui changer les idées, surtout en tournant en rond dans un manège.

Je ne connais pas bcp l'emphysème, n'ayant eu que deux cas à l’association, mais il y a une chose dont je suis certaine, c'est qu'on ne met pas un cheval emphysémateux au boxe dans la mesure du possible.

Lorsqu'on passe par une association, on n'attend pas d'un cheval qu'il soit parfait, on n'achète pas un objet mais on adopte un animal, un être vivant doué de sensibilité.

Même si vous en doutez, sachez qu'aucun de nos chevaux n'a été malheureux ici, et que tous bénéficient des soins appropriés à leur cas et qu'ils sont entourés d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe

Agathe


Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 31
Localisation : Corrèze / Brive
Emploi : Dessinatrice marie de Brive
Date d'inscription : 25/06/2009

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 12:01

Bienvenu au beau Dakota, il a une très jolie robe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Claire_Aurore

Claire_Aurore


Féminin Nombre de messages : 6912
Age : 37
Localisation : Saint Loup
Emploi : Éducatrice en MECS ( enfants et ados placés ) et Intervenante en médiation avec le cheval et le poney, animatrice Montessori, Equimotricienne(c)
Date d'inscription : 14/02/2012

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 15:18

Je souhaite à Dakota de reprendre de l'état et d'être bien chouchouté. Joli petit cœur pleins de bonnes choses pour toi
Revenir en haut Aller en bas
JESAHEL
PRESIDENTE
JESAHEL


Féminin Nombre de messages : 59460
Age : 49
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Date d'inscription : 14/05/2007

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 15:50

Ce matin j'ai paré le petit bonhomme, sur les 4 pieds, mais j'ai eu un peu de mal avec les postérieurs, il n'était pas très coopératif ! 
Il a encore du mal à s'intégrer, mais Snakim, au grand damne de Coco, tente de se rapprocher de lui. J'espère que le fait de lui mettre une chemise ne va pas compliquer son intégration (mais bon, c'est pas le seul aux crins à être couvert donc normalement les autres chevaux y sont habitués)
Revenir en haut Aller en bas
Claire_Aurore

Claire_Aurore


Féminin Nombre de messages : 6912
Age : 37
Localisation : Saint Loup
Emploi : Éducatrice en MECS ( enfants et ados placés ) et Intervenante en médiation avec le cheval et le poney, animatrice Montessori, Equimotricienne(c)
Date d'inscription : 14/02/2012

Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 16:55

Je croise les doigts que son intégration se passe au mieux, merci Snakim de ta gentillesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022   Dakota et Sarah  (octobre 2018) décédé en janvier 2022 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dakota et Sarah (octobre 2018) décédé en janvier 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» DOLLY et Amélie (2008) décédée en janvier 2022
» LINA, comtoise PP et Sabrina! (allemagne), octobre 2014, décédé de coliques ..
» (Dept 43) Baila, typée espagnole, sauvée par hiron62 (Janvier 2009) décédé ***
» Dpt 15 - Hélite, poulain Comtois au sevrage - décédé 2022
» Cochise, décédé en janvier 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les crins de liberté :: APRÈS SAUVETAGE :: Hommages-
Sauter vers: