LES CRINS DE LIBERTE Sauvetage de chevaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 REAGGE sauvée par Gondawa (2007)

Aller en bas 
+32
soleil03
moon
Gondawa (Eloïse)
Polyne63
Artémia
QIta19
LordMyther (sylvie)
Marion43
Aurélie
Laurel
daisy35
JESAHEL
*Manon*
Raphaëlle
corroyette(erika)
Rafka
marion
zoe
Anne
Crystal (Déborah)
vanessa(plume14)
djessy
kira
Gaëlle (shalifa)
Clemdu67(Clémence)
MAG
Nadège
sev06
hombreval
christine1802
ringo
Cécile
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
JESAHEL
PRESIDENTE
JESAHEL


Féminin Nombre de messages : 59502
Age : 50
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Date d'inscription : 14/05/2007

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 22:05

Rappel du premier message :

Reagge et Talia

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 100_4510
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
djessy

djessy


Féminin Nombre de messages : 1163
Age : 31
Localisation : moulins
Date d'inscription : 20/07/2007

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 22:45

des photos des photos lol
Revenir en haut Aller en bas
Gondawa (Eloïse)

Gondawa (Eloïse)


Féminin Nombre de messages : 1428
Age : 39
Localisation : Roanne - 42
Emploi : animatrice, éducatrice sportive
Date d'inscription : 11/06/2007

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 8:40

djessy a écrit:
des photos des photos lol

attends j'en ai mis récemment geek
Revenir en haut Aller en bas
Gondawa (Eloïse)

Gondawa (Eloïse)


Féminin Nombre de messages : 1428
Age : 39
Localisation : Roanne - 42
Emploi : animatrice, éducatrice sportive
Date d'inscription : 11/06/2007

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 10:58

Voici les récents progrès de Reggae :
- se promener en dehors du parc mais en restant dans la propriété : je ne vais pas encore sur la route car j'ai peur de sa réaction avec les voitures. déjà qu'elle souffle comme pas permis parce que le voisin a des pigeons Rolling Eyes donc j'attend que quelqu'un puisse venir avec moi en tenant Ravage pour rassurer Reggae
- rester attachée toute seule
- commencer à tourner en longe au pas ( elle comprend de mieux en mieux ce que je lui veux sur cet exercice là)
- bouger les hanches, les épaules, reculer, faire le yo yo (Parelli) : tout ça elle maîtrise REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 432985

Voilà donc elle est trop forte lol! . Par contre elle garde toujours son licol car je met toujours 3 ou 4 min à l'attraper. L'autre jour j'ai essayé de l'attraper comme si elle n'avait pas de licol (j'en avais pris un autre) et j'ai pas réussi : le fait que je veuilles lui passer la longe autour du cou ça lui plaisait pas du tout. Alors que je peux le faire 1000 fois quand elle est attrapée Rolling Eyes Mais bon je me fais pas de souci : ça va venir...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle (shalifa)

Gaëlle (shalifa)


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 39
Localisation : alpes maritimes
Emploi : eleveuse d\'Arabes et de poneys
Date d'inscription : 12/06/2007

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 11:02

c'est très bien comme progrès tu la travail souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
Gondawa (Eloïse)

Gondawa (Eloïse)


Féminin Nombre de messages : 1428
Age : 39
Localisation : Roanne - 42
Emploi : animatrice, éducatrice sportive
Date d'inscription : 11/06/2007

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 11:08

jusqu'à la semaine dernière tous les jours...
cette semaine j'ai pas pu ni mardi ni vendredi...
mais de toute façon je vais réduire la fréquence des séances. j'ai commencé "fort" pour bien qu'elle mémorise tous les apprentissages de base (être attrapée, attachée, brossée, marchée en longe...) mais petit à petit je vais réduire pour finir à 3 séances que je trouve suffisant à cet âge. c'est ce que je fais avec ravage. il faut bien les laisser un peu tranquilles : c'est encore des bébés...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle (shalifa)

Gaëlle (shalifa)


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 39
Localisation : alpes maritimes
Emploi : eleveuse d\'Arabes et de poneys
Date d'inscription : 12/06/2007

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 11:22

c'est très bien comme programme
Revenir en haut Aller en bas
Gondawa (Eloïse)

Gondawa (Eloïse)


Féminin Nombre de messages : 1428
Age : 39
Localisation : Roanne - 42
Emploi : animatrice, éducatrice sportive
Date d'inscription : 11/06/2007

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 11:28

Gaëlle (shalifa) a écrit:
c'est très bien comme programme

merci
Revenir en haut Aller en bas
JESAHEL
PRESIDENTE
JESAHEL


Féminin Nombre de messages : 59502
Age : 50
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Date d'inscription : 14/05/2007

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 11:56

oui, c'est très bien et je trouve qu'elle progresse vite, je suis épatée pour la longe !!
Revenir en haut Aller en bas
Gondawa (Eloïse)

Gondawa (Eloïse)


Féminin Nombre de messages : 1428
Age : 39
Localisation : Roanne - 42
Emploi : animatrice, éducatrice sportive
Date d'inscription : 11/06/2007

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 9:01

pour la longe c'est pas encore le top mais elle a à peu près pigé le truc à droite... ce qui est quand même moins le cas à main gauche par contre, elle tourne qu'au pas et assez proche de moi. et je n'utilise pas la chambrière car je ne l'ai pas encore désensibilisée et j'ai peur de sa réaction
Revenir en haut Aller en bas
Gondawa (Eloïse)

Gondawa (Eloïse)


Féminin Nombre de messages : 1428
Age : 39
Localisation : Roanne - 42
Emploi : animatrice, éducatrice sportive
Date d'inscription : 11/06/2007

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 22:41

Bon je continue à vous tenir un peu au courant des progrès de la miss... Donc cette semaine on a fait :
- mettre un tapis avec un surfaix élastique (pas de soucis, la semaine prochaine, on tente la selle 456456 lol! )
- on a continué la longe et elle a pigé le truc au pas aux 2 mains
- flexions d'encolure, bouger hanches et épaules, reculer : elle est au top:D
- monter dans le van avec les bas-flancs : alors la miss est bien monté 3 fois. et je me suis emballée en essayant de lui demander d'y rester immobile tandis que moi je ressortais et elle est descendue un peu brutalement. Après elle voulait plus remonter. Mais bon c'est une vraie tête de mule et on avait pas trop de temps donc j'ai laissé tomber quand elle a accepté de remettre les antérieurs sur le pont. C'est pas top mais tans pis on verra la prochaine fois... scratch

Demain normalement ma mère vient donc on va tenter une petite ballade en main... Rolling Eyes

Et normalement le véto vient mardi pour son rappel de vaccins et lui fera une prise de sang pour l'éventuel poulain...
Revenir en haut Aller en bas
JESAHEL
PRESIDENTE
JESAHEL


Féminin Nombre de messages : 59502
Age : 50
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Date d'inscription : 14/05/2007

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 23:52

J'ai hate d'avoir le récit de la ballade en main !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gondawa (Eloïse)

Gondawa (Eloïse)


Féminin Nombre de messages : 1428
Age : 39
Localisation : Roanne - 42
Emploi : animatrice, éducatrice sportive
Date d'inscription : 11/06/2007

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 9:03

donc pour le compte rendu de la ballade en main : elle a été trop forte!!!! lol!
on a marché environ 20min. On a croisé des chiens, elle était un peu tendue mais sans plus et sur le retour presque plus. On a croisé des voitures qui ont bien ralenti et elle n'a pas bougé. Et on est passé sur un pont. Sur le retour, je suis passée devant un moment et aucun souci. Par contre sur la route, j'ai toujours laissé Ravage devant.
Mais franchement... Trop forte!

Demain, véto. Et ça me fait penser qu'aujourd'hui je voulais essayer de lui mettre la selle mais j'ai oublié de la prendre hier chez mes parents donc tant pis : reporté :joker:
Revenir en haut Aller en bas
Gondawa (Eloïse)

Gondawa (Eloïse)


Féminin Nombre de messages : 1428
Age : 39
Localisation : Roanne - 42
Emploi : animatrice, éducatrice sportive
Date d'inscription : 11/06/2007

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 14:34

Alors rapidement pour vous tenir au courant... Un peu moins d'optimisme que d'habitude... Je m'explique :

Hier Reggae devait avoir son rappel de vaccin mais du moment où le véto a planté l'aiguille, il a plus pû l'approcher et du coup, l'aiguille a fini par tomber et on a lâché l'affaire. Il m'a laissé le vaccin car il pense que j'arriverai à le faire. Enfin bon moi j'ai jamais fais ça mais je vais demander à une copine monitrice et on verra...

Et 2e épisode Reggae version un peu moins forte : aujourd'hui, on devait la changer de pré... La miss a mis au moins 1h à monter dans le van et quand elle est montée, elle a eu peur quand mon père a fermé le pont. Elle a complètement paniqué, j'ai essayé de la calmer mais elle a fini par sortir par le pont avant. Et après, même pas la peine... Du coup elle est toujours dans l'ancien pré avec Glam et les 2 petites sont dans le nouveau (à peine moins de 30 bornes entre les 2...:evil: )

Du coup on retente demain sans les bacs-flancs... J'espère que ça ira... parce que sinon je sais pas comment on va faire...

Donc voilà je suis un peu morte et dégoutée d'autant plus que forcément j'ai eu droit à "mais pourquoi t'as récupéré cette bestiole", "elle est dingue", etc... Je sais que c'est sur le coup de la colère mais ça fout la mort surtout qu'à force elle va accumuler de mauvais souvenirs et ce sera de plus en plus dur de la faire monter... Donc là pas top... :evil:

Enfin seul point positif de ces derniers jours : je lui ai posé une selle sur le dos hier et elle a presque rien dis... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JESAHEL
PRESIDENTE
JESAHEL


Féminin Nombre de messages : 59502
Age : 50
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Date d'inscription : 14/05/2007

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 17:55

ne t'inquiètes pas , c'est comme les gosses, il y a des mmoments de progression et des moments de régression, la elle est dans la mauvaise période, mais tu vas voir, elle va faire des supers progrets après !!!

Et puis si ça se trouve elle a ses règles Wink
Revenir en haut Aller en bas
marion

marion


Féminin Nombre de messages : 231
Age : 50
Localisation : saint genès champanelle (Puy de Dôme)
Emploi : technicienne de laboratoire
Date d'inscription : 20/07/2007

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 18:48

je suis d'accord avec Jésahel. c'est une mauvaise passe mais tu ne te laisseras pas décourager, j'en suis sûre.
bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
djessy

djessy


Féminin Nombre de messages : 1163
Age : 31
Localisation : moulins
Date d'inscription : 20/07/2007

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 19:05

moi je trouve que tu fait du beau boulot deja avec elle et pis elle a peut étre pas envie en ce moment d' étre éléve modéle lol
Revenir en haut Aller en bas
Gondawa (Eloïse)

Gondawa (Eloïse)


Féminin Nombre de messages : 1428
Age : 39
Localisation : Roanne - 42
Emploi : animatrice, éducatrice sportive
Date d'inscription : 11/06/2007

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: a   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 20:17

ouai mais le souci c que là c des trucs importants... Rolling Eyes j'ai pas tellement envie de me taper 50 bornes tous les jours ni d'avoir à tout recommencer à 0 pour ses vaccins...

mais bon moi ça me speed pas trop car j'essaie de me souvenir qu'il y a 3 mois je pouvais même pas lui toucher le bout du nez. mais quand mon père fait 60 bornes pour la transporter, il est très énervé... :evil: donc voilà et ce qui me saoule c'est que je l'adore de plus en plus reggae donc faut pas qu'elle fasse trop la con sinon je peux pas justifier le fait de l'avoir pris... je sais pas si je me fais comprendre... scratch

enfin bref, ce que j'espère c'est qu'elle accumule pas les échecs pour le van car là ça fait 2 fois qu'on reste sur du négatif :evil:
et pour le véto, elle en avait trop peur après hier et pareil de mon père aujourd'hui. faut que je la fasse manipuler par d'autres car le véto l'a bien dis : elle a confiance en moi (et encore pas assez pour monter dans le van Rolling Eyes ) mais en ce qui concerne les autres.... ???
Revenir en haut Aller en bas
JESAHEL
PRESIDENTE
JESAHEL


Féminin Nombre de messages : 59502
Age : 50
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Date d'inscription : 14/05/2007

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 20:35

C'est normal qu'elle n'est que confiance en toi, cela devrait te remplir de joie !!!

Moi je ne suis pas sure qu'utiléo monte dans un van si je ne suis pas avec lui et je trouve ça positif !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle (shalifa)

Gaëlle (shalifa)


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 39
Localisation : alpes maritimes
Emploi : eleveuse d\'Arabes et de poneys
Date d'inscription : 12/06/2007

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 20:37

ça va venir, il faut être patient c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Gondawa (Eloïse)

Gondawa (Eloïse)


Féminin Nombre de messages : 1428
Age : 39
Localisation : Roanne - 42
Emploi : animatrice, éducatrice sportive
Date d'inscription : 11/06/2007

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 20:59

oui moi je l'ai la patience mais pas mon père, c'est pour ça que ça a clashé aujourd'hui... le problème c'est qu'on a jamais beaucoup de temps donc du coup on se prend la tête... et puis c'est pas mieux parce que si elle sent que je suis énervée c'est d'autant plus mort...

jesa je suis contente qu'elle ait confiance en moi mais là depuis hier c'est abusé. aujourd'hui mon père la prend en longe 2min, elle commençait à tirer. je chope la longe, elle s'arrête. je veux pas qu'elle soit flippée comme ça.
elle le faisait pas avant. mais bon là je pense que elle était flippée à cause du van et tout, du véto hier...

mais bon moi je suis contente des progrès qu'elle a fait, je suis trop fière d'elle et je regrette pas du tout de l'avoir achetée. mais du coup ça me fait d'autant plus chier quand on me le reproche...

enfin y'a des jours avec et des jours sans...
Revenir en haut Aller en bas
JESAHEL
PRESIDENTE
JESAHEL


Féminin Nombre de messages : 59502
Age : 50
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Date d'inscription : 14/05/2007

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 21:29

oui, et puis si ton père est énervé à cause d'elle elle doit le sentr, il faut que tu lui glisse, qu'elle était sauvage avant et que c'est un chalange pour lui de se faire accepter par elle
Revenir en haut Aller en bas
Gondawa (Eloïse)

Gondawa (Eloïse)


Féminin Nombre de messages : 1428
Age : 39
Localisation : Roanne - 42
Emploi : animatrice, éducatrice sportive
Date d'inscription : 11/06/2007

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 21:38

ouais ... mais pas évident. Rolling Eyes

on verra comment ça va se passer demain, j'espère que ça ira et qu'il va pas venir pour rien... :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Gondawa (Eloïse)

Gondawa (Eloïse)


Féminin Nombre de messages : 1428
Age : 39
Localisation : Roanne - 42
Emploi : animatrice, éducatrice sportive
Date d'inscription : 11/06/2007

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 12:50

Bon un peu plus d'optimisme... lol!

Hier la miss est montée dans le van en moins d'un quart d'heure (sans les bacs flancs, pas de souci... Rolling Eyes et oui mademoiselle a des goûts de luxe : il lui faut un grand espace pour voyager Rolling Eyes ).

Donc voilà elle est dans son nouveau pré. Je vais essayer de la prendre en photo ce week end mais je promet rien geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 12:59

cool pour elle et la patience et le mot clé avec ses dadou , moi je suis très contente de tes résultats avec elle , moi la mienne ne veu pa lever la patte pour monter dans le van il faut lui le faire tongue
Revenir en haut Aller en bas
Gondawa (Eloïse)

Gondawa (Eloïse)


Féminin Nombre de messages : 1428
Age : 39
Localisation : Roanne - 42
Emploi : animatrice, éducatrice sportive
Date d'inscription : 11/06/2007

REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 17:12

ben Reggae avant hier elle posait les 2 antérieurs sur le pont et elle me regardait l'air de dire : "t'es sûre que ça suffit pas??" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REAGGE sauvée par Gondawa (2007)   REAGGE sauvée par Gondawa (2007) - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REAGGE sauvée par Gondawa (2007)
Revenir en haut 
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thézie, sauvée par white !!! (2007)
» Beauty, sauvée par Jolanda (2007)
» Qualine, ONC Pie, Sauvée par nadège (Septembre 2007)
» Saturne, ONC, Sauvée par Dilidoune (Août 2007)
» Talia, ONC, sauvée par Hombreval (Aout 2007)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les crins de liberté :: APRÈS SAUVETAGE :: Une nouvelle vie sous charte :: Sauvés : les poneys et les ânes-
Sauter vers: