LES CRINS DE LIBERTE Sauvetage de chevaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

 

 Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)

Aller en bas 
+29
Mathilde
calamysti
Alicia06
mulene16
Florence77
JESAHEL
Jean
nanou (natacha)
Whyborn
Azaro
Bibouche
jkn
Framboise_Falco_Onyx
RB
chat d'oc (Cécile)
miss71
MEL77
le cheval blanc
euryale
Sheerasade
Neferia
Itaku
Anne-sophie.
Non non
Claire_Aurore
Emilie 63
elisa28
Nikkita&Falco
zaberlo
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
zaberlo
TRESORIERE
zaberlo


Féminin Nombre de messages : 14724
Age : 31
Localisation : Lozère (48)
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 29/06/2008

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 18:24

Rappel du premier message :

Pour tous renseignements et si vous êtes intéressé, contactez Itaku:

itaku par mp

ou par téléphone: 06.58.67.37.15 (entre 19h et 22h)

ou par mail: estelle.henrich@gmail.com
Nom: Filou

Race: Comtois PP

Sexe: Mâle

Âge: Né le 30/05/2015

Pucé

Robe: Alezan crins lavés

Lieu: Dpt 48 (Lozère)

Prix: 600 euros

Délai: Au sevrage en décembre

Caractère: Très proche de l'homme et câlin, connaît le licol, il sait même se coucher sur demande (il a un super bon caractère), donne ses pieds. Il y aura bien sûr du travail d'éducation à faire mais le principal est déjà là.

Rubrique transport:(c'est à vous de vous organisez pour le transport du cheval à sauver, il faut donc prévoir un budget transport dans le sauvetage, surtout s'il y à une grande distance à parcourir):
https://lescrinsdeliberte.1fr1.net/f56-transporteurs-professionnels

Avant d'envisager un sauvetage, merci de consulter cette rubrique:
https://lescrinsdeliberte.1fr1.net/f55-quelques-regles-a-respecter-en-cas-de-sauvetage

Merci de prendre connaissance de la charte de l'adoptant:
https://lescrinsdeliberte.1fr1.net/t8924-charte-de-l-adoptant

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Dsc_3410

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Dsc_3411

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Dsc_3412

Il ne me connait pas et pourtant j'ai pu le caresser tranquillement alors qu'il était couché:

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Dsc_3413

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Dsc_3414

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Dsc_3415

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Filou_13

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Filou_14


Le père:

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 94272710


Dernière édition par zaberlo le Ven 7 Aoû 2015 - 17:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
RB




Masculin Nombre de messages : 364
Age : 74
Localisation : guichen
Emploi : agriculteur
Date d'inscription : 13/02/2014

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 10:37

BRAVO , NEFERIA.
55/60 , , c'est FORMIDABLE! !!!!très bien une belle récompense pour le travail effectué.
A son âge c'est pas évident, le manque d'attention est tout à fait normal , il pense à jouer et ne peut rester concentré longtemps.
Félicitations pour lla préparation.

Très bonne habitude pour la récupération sur le rond point apres la fuite.Une bonne frayeur, mais rien de grave.Il vaut mieux lâcher plutôt que de tomber et de se faire trainer en risquant de faire peur au cheval.

Je vous conseille une astuce pour atténuer son appréhension du bruit, si cela vous est possible. Utiliser un tacteur avec une remorque dans le champ afin que remorque fasse un bruit ressemblant au bruit des camions.Les chevaux en liberté surtout pa tenu, pour ne pas avoir l'impression de fuite. C'est très efficace.
De même que promener un tracteur avec une fouche et un round-baller (souvent ça fait peur à cause du balancement) les chevaux shabituent tres vite.
Tout cela je l'ai fait , mes voisins rigolaient et se moquaient......moi je m'amusais utilement. ne pas oublier le klaxon. car souvent les gens klaxonnent sans se rendre compte de l'effet sur les chevaux . Avoir si c'est possible. ....

En tout cas continuer cest très bien parti vous en obtiendrez de bon résultat , , j'en suis tres heureux pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Neferia

Neferia


Féminin Nombre de messages : 5914
Age : 40
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 02/06/2015

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 12:06

Merci pour les conseils Wink Filou n'a pas trop peur quand il est dans son pré. Le tracteur peut passer à coté, il s'en fiche. Dans son ancienne pension, quand ils ont refait des clotûres, Filou se tenait devant le gars qui maniait la tronçonneuse car il avait trop la flemme de bouger de son foin (la tronçonneuse était à quelques mètres à peine).

Je le sens un peu plus stressé sur la route donc je pense qu'il faut que je le sorte un maximum pour l'habituer.


Sinon pour les nouvelles en vrac :

- Filou a découvert qu'il pouvait sauter par dessus la petite clôture électrique qui séparait une partie du pré... Il était donc tout seul dans le champ plein d'herbe, ses potes alignés en rang d'oignon devant la clôture le regardaient d'un air médusé / dégoûté qu'il soit le seul à en profiter.

- Du coup je l'ai changé de pré, il est avec un poulain de 4 mois, un de 1 an et demi, des juments adultes. Je sens quand même que ça lui fait de la peine d'avoir quitté son pote Diego, un gros poney pie, et sa copine Bayna même si elle est pas toujours aimable avec lui.
Du coup, avant hier, je l'ai remis avec les autres... Il s'est précipité pour aller grattouiller Diego, s'est fait latter par Bayna (avant qu'elle retourne lui faire un câlin parce qu'elle est amoureuse de Filou)... et a de nouveau sauté les clôtures. Du coup, tout le troupeau l'a imité cette fois ... Filou est donc de nouveau puni jusqu'à nouvel ordre. Il n'y a plus de jus dans les clôtures, mais il faut que je travaille le respect de celles ci.

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Img_4011


Coté éducation / travail à pied, il progresse bien ! On a découvert les longues rênes aujourd'hui. Il avait un peu de mal à comprendre au début ce que je voulais, et pourquoi j'étais derrière lui. Mais il est bien mignon parce qu'il a quand même cherché à comprendre et on a pu faire 200 mètres, au pas et au trot  (j'étais aidée par une copine qui restait devant avec lui pour que ce soit plus facile, mais c'était bien moi qu'il écoutait : ses oreilles étaient en permanence tournées vers moi.

Conclusion : c'est très sympa les longues rênes ! Voir ses fesses c'est rigolo, ça m'a rappelé mes premiers contacts avec les chevaux, en attelage, quand j'étais gamine.

L'envoi sur le cercle commence à être acquis ! Je ne le longe pas encore, je pense que c'est trop tôt pour ses articulations, mais on fait quelques tours au pas et au trot comme ça pour bosser la mise en avant à distance !

Je travaille toujours les assouplissements avec lui : encolure, déplacements latéraux. Il est très pataud mais volontaire !

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Img_4010
Et hop ! Câlin avec les pieds :D Je peux vraiment faire n'importe quoi avec lui !
Revenir en haut Aller en bas
chat d'oc (Cécile)
SECRETAIRE
chat d'oc (Cécile)


Féminin Nombre de messages : 20024
Age : 50
Localisation : seine et marne
Emploi : enseignant-chercheur
Date d'inscription : 22/08/2008

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 13:44

Quel coquin, ce Filou !
Malheureusement, il est bien difficile d'expliquer aux chevaux qu'ils ne doivent pas sauter les clôtures quand ils ont compris qu'ils pouvaient le faire.

Et c'est chouette tous ces progrès à pied.
Revenir en haut Aller en bas
JESAHEL
PRESIDENTE
JESAHEL


Féminin Nombre de messages : 59588
Age : 50
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Date d'inscription : 14/05/2007

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 14:30

Il porte bien son nom celui la !! Comme pour Galipette, il faut lui trouver un tonton pour lui remettre les idées en place kik !!
Revenir en haut Aller en bas
Neferia

Neferia


Féminin Nombre de messages : 5914
Age : 40
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 02/06/2015

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 14:42

C'est clair :D
Revenir en haut Aller en bas
Claire_Aurore

Claire_Aurore


Féminin Nombre de messages : 6912
Age : 38
Localisation : Saint Loup
Emploi : Éducatrice en MECS ( enfants et ados placés ) et Intervenante en médiation avec le cheval et le poney, animatrice Montessori, Equimotricienne(c)
Date d'inscription : 14/02/2012

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 18:44

Ah ces traits qui sautent !!!! C'est vrai qu'il est bien éveillé ton Loulou et du coup bien futé ! Après c'est vrai que certains chevaux ont du mal à respecter les clôtures sans courant. 
Top ce que vous faites.
Revenir en haut Aller en bas
MEL77

MEL77


Féminin Nombre de messages : 31051
Age : 30
Localisation : Maisoncelles en brie 77
Emploi : ASSED
Date d'inscription : 04/10/2011

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 1:24

C'est super cool les longues reines je trouve, j'en avait déjà fait avec des poneys pour un spectacle étant plus jeune. Faudrait que j'en fasse avec mes chevaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neferia

Neferia


Féminin Nombre de messages : 5914
Age : 40
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 02/06/2015

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 12:32

Depuis quelques temps j'avais l'impression que Filou avait un peu mal aux dents. Je le vois mâcher à vide parfois. J'ai donc pris RDV avec un dentiste équin pour faire un bilan et voir si au printemps je peux commencer à l'habituer au mors en caoutchouc pendant les balades à pied. L'idée est de l'habituer à manger avec, à boire avec et à ne pas se formaliser de l'embouchure.


Je n'ai pas pris de photos car j'étais seule et il fallait quand même être vigilant. Filou a été très sage et c'était pourtant impressionnant (moi j'étais stressée) ! Il n'était pas rassuré avec le gros tuyau qui envoie de l'eau (ça l'a surpris :D). Pour le limage des dents à la fraise, il était assez inquiet mais + avec les vibrations qu'avec le bruit que ça faisait dans sa bouche. Je m'attendais à ce qu'il soit paniqué mais non, il a bien géré son inquiétude ! Le dentiste a été très doux aussi Wink

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Filou10


Ses dents de lait commencent à bouger, il était donc un peu gêné. Bientôt il pourra faire appel à la petite souris et j'espère pouvoir récupérer quelques dents !!

Sinon il se porte comme un charme, on ne fait pas grand chose en ce moment à part des câlins et des promenades !

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 22219810
Revenir en haut Aller en bas
calamysti

calamysti


Féminin Nombre de messages : 6285
Age : 43
Localisation : marseille
Emploi : prof
Date d'inscription : 29/06/2008

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 13:29

:)
Revenir en haut Aller en bas
Claire_Aurore

Claire_Aurore


Féminin Nombre de messages : 6912
Age : 38
Localisation : Saint Loup
Emploi : Éducatrice en MECS ( enfants et ados placés ) et Intervenante en médiation avec le cheval et le poney, animatrice Montessori, Equimotricienne(c)
Date d'inscription : 14/02/2012

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 16:42

Très belle photo Wink ...C'est top de le faire voir le dentiste surtout que jusqu'à 5 ans, leur bouche change beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
RB




Masculin Nombre de messages : 364
Age : 74
Localisation : guichen
Emploi : agriculteur
Date d'inscription : 13/02/2014

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 10:29

Ce serait super de pouvoir récupérer au moins une dent, jamais je n'en ai trouvé et etant donné le nombre de chevaux ça ne me paraît évident. Bonne chance......
Revenir en haut Aller en bas
Neferia

Neferia


Féminin Nombre de messages : 5914
Age : 40
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 02/06/2015

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 0:51

Merci :)


Ces derniers temps sont un peu difficiles pour Filou. Son grand copain de pré, Hugo, est mort. On ne sait pas de quoi, il avait une vingtaine d'années. Il n'y avait pas de signes d'intoxication aux glands mais comme cette année ils sont très toxiques, on a préféré éloigner les chevaux des chênes. Du coup, le pré a été fermé par sécurité et les chevaux ont tous bougés dans des pâtures différentes. Filou a rejoint un troupeau qu'il connaissait déjà, avec deux poulains de 6 mois et 1 an et demi, la maman du poulain de 6 mois et deux vieilles tatas de 24 ans.

Lundi, le jeune poulain a été sevré et sa mère (Belgara) ainsi qu'une des mamies sont allées dans une pâture éloignée. La jument de 24 ans restante n'était pas un leader et ça fait beaucoup de changements en peu de temps.

J'ai voulu promener Filou en main cet après midi, on est allé rejoindre Belgara. C'est Béatrice, l'adoptante de Nanette, qui s'occupe de remettre cette jument au travail avec moi. On a promené les deux en main mais ils étaient un peu en mode "pile électrique" à l'aller.

Au retour ça allait beaucoup mieux. Filou a croisé ses copains du grand troupeau qui ont fait la fête en le voyant. Ça galopait de partout, ça ruait, ça hénissait, et Filou les regardait d'un air de dire "mais pourquoi ils se fatiguent autant ?!".

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Img_4610
- Ô miroir, miroir,
Regarde et dis moi,
Ai-je la plus forte mâchoire
De tous les Comtois ?

En quittant Belgara et ses anciens copains de pré, Filou était un peu inquiet et semblait avoir hâte de rejoindre son pré avec les poulains. On a traversé son ancien champ pour gagner du temps et ... voilà que mon Filou m'arrache la longe des mains et part au très grand galop finir le trajet tout seul !

J'étais mi-colère / mi-admirative de voir mon grand bonhomme marteler le sol et galoper aussi vite ! J'ai donc couru derrière en l'appelant (ça devait être rigolo à voir, il s'en foutait) et je l'ai récupéré devant la porte de son pré. Il broutait tranquillement sur la route (heureusement peu passante).

On a donc fait le chemin inverse, on est remonté tout en haut du champ et je lui ai expliqué que ça ne se faisait pas ! Après quelques pauses et des demi-tour, il était sage et n'a pas recommencé... Le stress des changements récents, le jeune poulain qui l'appelait et le fait qu'on soit dans son ancien champ explique peut-être son comportement. Il a peut-être cru que je l'avais remis au pré et avait hâte de retrouver ses amis.



Revenir en haut Aller en bas
MEL77

MEL77


Féminin Nombre de messages : 31051
Age : 30
Localisation : Maisoncelles en brie 77
Emploi : ASSED
Date d'inscription : 04/10/2011

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 16:33

oh la brute !! Dans tout les cas tu ne peux rien faire si il t'arrache la longe, le mien avait pris cette mauvaise habitude quand je vais le chercher au pré, bon après moi il restait fermé mais j'avais toujours peur qu'il marche sur sa longe et se blesse.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie 63

Emilie 63


Féminin Nombre de messages : 2093
Age : 24
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 09/10/2013

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 20:10

Il est costaud dis donc ! Il est coquin mais ça peut se comprendre vu les circonstances que tu décris.
Et je sais pas si il a la plus forte mâchoire des Comtois, mais en tout cas c'est le plus mignon ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Neferia

Neferia


Féminin Nombre de messages : 5914
Age : 40
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 02/06/2015

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 20:47

Merci Émilie :D
Revenir en haut Aller en bas
RB




Masculin Nombre de messages : 364
Age : 74
Localisation : guichen
Emploi : agriculteur
Date d'inscription : 13/02/2014

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 10:59

Être admirative derrière un cheval au triple galop se comprend tellement je trouve ça beau, courrir derrière en l'appelant ne peut que l'inciter a continuer......
les circonstances ont pu l'inciter à partir, cependant je pense qu'il faut se poser la question du test....Ne ferait il pas ça pour vous tester? ????
Ce n'est pas impossible un cheval cherche toujours a nous tester et comme il est le plus fort on ne peut pas grand chose.
Il faut être sur ses gardeset réagir quand ont le peut, , c'estpas evident. il ne faut que cela devienne une habitude......Cest vrai qui semble facile a rependre cest déjà ça.
Le réprimander aussitôt en le secouant un peu, peut être une solution, , ça pourrait lui faire comprendre de ne pas recommencer.Il faut qu'il comprenne d'une manière ou d'une autre.....je sais. ...plus facile à dire qu'à faire. ...ce qui peut marcher pour l'un ne marche pas pour l'autre. Alors courage et ténacité! !!!
Revenir en haut Aller en bas
Claire_Aurore

Claire_Aurore


Féminin Nombre de messages : 6912
Age : 38
Localisation : Saint Loup
Emploi : Éducatrice en MECS ( enfants et ados placés ) et Intervenante en médiation avec le cheval et le poney, animatrice Montessori, Equimotricienne(c)
Date d'inscription : 14/02/2012

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 18:52

Filou a vécu beaucoup de changement et peut-être déboussolé par ces différents changements de pré et avoir dû mal à se repérer surtout si le leader n'est pas fixe dans son troupeau. A son âge, il peut avoir encore besoin d'un leader plutôt stable et sûr de lui. Après, Filou est aussi à l'âge où il va beaucoup changer tant physiquement, que psychologiquement. Il se développe, trouve de nouvelles capacités et exprime de nouveaux besoins. Tous les chevaux passent une période "test" en grandissant mais comme chez nous les ados et chacun l'exprime d'une façon différente. Le tous pour les guider est de rester fidèle à soi-même, à leurs besoins et d'être ferme par moment tout en douceur. Les chevaux comtois sont des chevaux qui peuvent très tranquilles et d'un coup partir au grand galop sans que nous nous n'y attendons. Ce sont des chevaux comme tous les traits qui ont besoin de travailler et ont beaucoup d'énergie. 
Tu as bien fait de lâcher la longe, ça n'aurait servi à rien de tenir, tu n'aurais pas pu. C'est bien de retravailler la notion de respect et dans différents espaces et à différents moments.
Revenir en haut Aller en bas
RB




Masculin Nombre de messages : 364
Age : 74
Localisation : guichen
Emploi : agriculteur
Date d'inscription : 13/02/2014

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 10:42

Tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Neferia

Neferia


Féminin Nombre de messages : 5914
Age : 40
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 02/06/2015

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 17:33

Oui tu as tout à fait raison Claire. Je pense que le prochain printemps le verra encore changer au niveau du caractère ! C'est certain que les changements récents les ont tous perturbé (pas que Filou) mais on n'avait pas trop le choix après le décès brutal du copain de Filou. Je vais continuer de travailler de toute façon l'épisode qui a posé soucis. C'est toujours au même endroit qu'il me prend la main (c'est arrivé 3 fois et toujours en passant par la partie haute du pré).

Hier les chevaux ont pour la plupart réintégré le grand pré principal : on attendait qu'il pleuve assez par rapport aux chênes présents dans la pâture. Il semble plutôt content de retrouver ses amis !

Coté travail à pied, Filou m'épate beaucoup en ce moment. Il devient de plus en plus fin et réactif aux demandes, et se la joue très bon élève attentif. J'écourte les séances du coup, histoire de le laisser sur des notes positives !

J'ai renté les longues rênes en solo en début de semaine. C'était la seconde fois et il n'y avait que lui et moi, et donc personne pour être en tête et faciliter la compréhension pour lui. Il a vraiment été mignon car il trouvait bizarre que je sois derrière. Il tentait de me faire face mais comme il était encadré par les rênes, je voyais qu'il cherchait vraiment à comprendre ce que je voulais faire. J'ai beaucoup félicité à chaque cession de tête d'un coté et de l'autre et on a même pu trotter en ligne droite sur le chemin. L'exercice a duré 5 minutes max mais je ne voulais pas en faire plus vu les efforts qu'il a fait pour moi Wink

C'est vraiment un petit poulain en or ce Filou (même si parfois il porte bien son nom) !

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Img_4612

Revenir en haut Aller en bas
calamysti

calamysti


Féminin Nombre de messages : 6285
Age : 43
Localisation : marseille
Emploi : prof
Date d'inscription : 29/06/2008

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 20:06

j ai fait plein de photos du fifi j vous mets ça tout à l heure :)
Revenir en haut Aller en bas
Neferia

Neferia


Féminin Nombre de messages : 5914
Age : 40
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 02/06/2015

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 20:11

Merci Sophie :)
Revenir en haut Aller en bas
calamysti

calamysti


Féminin Nombre de messages : 6285
Age : 43
Localisation : marseille
Emploi : prof
Date d'inscription : 29/06/2008

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 21:19

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Img_8810

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Img_8914

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Img_8913

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Img_8911

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Img_8910

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Img_8912

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Img_8812

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Img_8811
Revenir en haut Aller en bas
Neferia

Neferia


Féminin Nombre de messages : 5914
Age : 40
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 02/06/2015

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 21:33

J'avais pas vu que Hoz était venu le voir à l'attache ! Sacré poulain, il snappe encore devant Filou alors qu'ils étaient cul et chemise avant-hier et qu'Hoz jouait les cadors avec lui (quand il ne prenait pas Filou pour un sextoy :D) !

Superbes photos, merci beaucoup Sophie !!!
Revenir en haut Aller en bas
MEL77

MEL77


Féminin Nombre de messages : 31051
Age : 30
Localisation : Maisoncelles en brie 77
Emploi : ASSED
Date d'inscription : 04/10/2011

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 0:13

Sacré bidon se filou kik  diabolo diabolo
Revenir en haut Aller en bas
RB




Masculin Nombre de messages : 364
Age : 74
Localisation : guichen
Emploi : agriculteur
Date d'inscription : 13/02/2014

Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 10:53

Qu'il est beau. ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)   Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015) - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dpt 48 - Filou - Poulain Comtois PP - Adopté par Neferia (Octobre 2015)
Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» (Dept 71) 2 ans - FILOU - ONC Poney - Mâle - Adopté par Virginie B. (Octobre 2016)
» (Dept 19) FILOU DE CHASTANG, Breton PP, Adopté par Mirco Z. (Décembre 2015)
» Dept19, FEURBI, ONC Pie Shetland, adopté par Déborah19 !!! (Octobre 2015)
» Dpt 15 - Fakir de Menoire - Poulain Ardennais PP - Adopté par Beatrix T. (Décembre 2015)
» Dpt 48 - Freddy - Poulain typé Comtois - Adopté par Kerstin en Allemagne (2016)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les crins de liberté :: APRÈS SAUVETAGE :: Une nouvelle vie sous charte :: Sauvés : les chevaux de trait-
Sauter vers: