Auteur | Message |
---|
alexandra87
Nombre de messages : 481 Age : 36 Localisation : Lyon Emploi : Opticienne Date d'inscription : 01/07/2015
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Mar 5 Sep 2017 - 19:05 | |
| Merci pour les photos!! |
|
| |
chat d'oc (Cécile)
Nombre de messages : 20024 Age : 50 Localisation : seine et marne Emploi : enseignant-chercheur Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Mar 5 Sep 2017 - 20:42 | |
| Merci pour les photos pleine de douceur ! |
|
| |
MEL77
Nombre de messages : 31293 Age : 30 Localisation : Maisoncelles en brie 77 Emploi : ASSED Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Mer 6 Sep 2017 - 23:57 | |
| Vous paraissez déjà très complice |
|
| |
Brunnhilde
Nombre de messages : 98 Age : 39 Localisation : Fontainebleau Emploi : Recherche Date d'inscription : 21/08/2017
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Jeu 7 Sep 2017 - 0:03 | |
| Ah ah oui ce n'est pas pour rien qu'elle m'a choisi ! :D A la base je venais plutôt voir Pali et cette coquine d'Epona s'est imposée à nous avec une belle assurance pour une ponette Un peu méfiante. Elle est très demandeuse de contact ♡ |
|
| |
Brunnhilde
Nombre de messages : 98 Age : 39 Localisation : Fontainebleau Emploi : Recherche Date d'inscription : 21/08/2017
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Jeu 7 Sep 2017 - 0:05 | |
| |
|
| |
Brunnhilde
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Jeu 7 Sep 2017 - 0:05 | |
| Wanted died or alive... 😂 |
|
| |
MEL77
Nombre de messages : 31293 Age : 30 Localisation : Maisoncelles en brie 77 Emploi : ASSED Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Jeu 7 Sep 2017 - 1:13 | |
| Elle vous a choisi alors |
|
| |
Brunnhilde
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Jeu 7 Sep 2017 - 8:09 | |
| Oui et je crois avec certitude que C'est presque toujours l'animal qui nous choidi et non l'inverse. C'est d'ailleurs le plis important de tout ce feeling entre l'homme et son compagnon. C'est pour ça que ça m'a fait grincer des dents quand le marchand m'a raconté tput ce que l'acheteuse potentielle de Pali lui avait fait faire pour la laisser la ! Ces minettes sont vraiment des amours ! |
|
| |
chat d'oc (Cécile)
Nombre de messages : 20024 Age : 50 Localisation : seine et marne Emploi : enseignant-chercheur Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Jeu 7 Sep 2017 - 16:00 | |
| Epona a clairement choisi Brunnhilde C'est assez marrant de voir que les 3 ponettes ont chacune leurs "goûts" en matière d'humains. Quand j'étais allée les voir, Epona s'était montrée très distante avec moi alors que Pali me collait. Ce fut exactement l'inverse pour Brunnhilde ! |
|
| |
Brunnhilde
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Jeu 7 Sep 2017 - 16:11 | |
| Et oui les animaux sont nos alter ego avec des ressentis propre a chacun :) |
|
| |
MEL77
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Jeu 7 Sep 2017 - 19:42 | |
| |
|
| |
chloé Délégué (e) de l'association
Nombre de messages : 6640 Age : 30 Localisation : Belgique Emploi : Soigneur Animalier Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Jeu 7 Sep 2017 - 21:55 | |
| Merci pour les nouvelles et les photos, caresses à la belle |
|
| |
Brunnhilde
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Mar 19 Sep 2017 - 8:57 | |
| Coucou
Des petites nouvelles car on vient de me dire que j'allais pouvoir mettre Epona dans un pré près des écuries (la elle est à 20mn a pied) c'est une bonne nouvelle car le son pré était grand mais mal placé avec un viril abri qui ne tient plus de debout ! Je vais enfin pouvoir travailler mieux avec elle avec la présence de la carrière et du rond de longe c'est une super nouvelle. En attendant on continue le pansage et les câlins 🤣 |
|
| |
chat d'oc (Cécile)
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Mar 19 Sep 2017 - 13:30 | |
| |
|
| |
MEL77
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Mer 20 Sep 2017 - 20:02 | |
| |
|
| |
Brunnhilde
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Ven 22 Sep 2017 - 7:10 | |
| Coucou.
Après l'arrivée d'Epona près des écuries ce changement de pré est plus que bénéfique ! Elle se retrouve seule avec un jeune homme de 20 ans qui est très heureux d'avoir enfin une copine. Les deix se sont bien entendus tout de suite ! Je suis contente car avec les 4 mâles je la trouvais parfois un peu stressée et elle se prenait trop de coups de sabots à mon goût !
Donc hier deux nouveautés ! J'ai essayé la selle wintec western qui a l'air d'aller malheureusement je trouve la sangle vraiment trop juste et l'idéal serait une 135 (la c'est 70 western donccequivalent 125) si jamais quelqu'un a ça en stock je suis preneuse ! En tout cas même si Epona bouge dans tous les sens a l'attache elle n'a rien dit quand J'ai mis la selle et rien dit non plus quand je l'ai sanglé !
Autre nouveauté ! J'ai essayé de la longer et la je vous avoue que J'ai été bien ridicule (je J'ai jamais fait ça...). La directrice des écuries m'a montré et avec elle Epona tourne bien mais avec moi...impossible de la décoller de moi et de l'envoyer sur le cercle. Elle me suit comme un petit chien et me fait toujours face des que je veux me décaler en me regardant les oreilles bien tendues et le regard enjoleur...Il paraît que je ne suis pas assez dure avec elle. J'avoue que la relation dominant dominé ne me va pas du tout et je suis plus du genre à vouloir établir une connexion au cheval et vivre le mouvement avec lui du coup cet exercice me crispe et me fait perdre confiance. On me dit qu'elle se moque de moi...moi je crois juste qu'elle a confiance et ne voit pas l'intérêt de la chose. Bref un peu d'aide me serait la bienvenue 😁 |
|
| |
Brunnhilde
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Ven 22 Sep 2017 - 11:36 | |
| Bon après la séance de ce matin J'ai réussi à faire tourner Epona dans un sens (et pas dans l'autre) y compris avec la selle qui au final lui va bien. C'était une mauvaise manipulation de la sangle qui convient finalement. Epona supporte très bien la selle. Par contre ces exercices de longe la stresse vraiment et elle n'arrêtait pas de faire caca mou...desole des détails. Je la trouve beaucoup plus détendue en ballade en main en extérieur comme ce matin ou nous avons commencé par 15mn en forêt. Peut être faudrait il commencer à essayer de la monter en carrière peu à peu ? Cela l'angoisserait peut être moins ? Je suis un peu perdue entre tout ce qu'on me dit :/ |
|
| |
chat d'oc (Cécile)
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Ven 22 Sep 2017 - 19:19 | |
| Ce n'est pas toujours facile de faire la part des choses entre tous les conseils.
Je comprends tout à fait votre envie d'avoir un rapport d'amitié plutôt que de soumission avec votre jument. Pour notre sécurité et la leur, il y a quand même des choses non négociables comme le respect mais je crois que ça ne pose pas de problème avec Epona.
Personnellement, dans le travail à pied, j'utilise principalement les méthodes avec renforcement positif : toute esquisse du mouvement demandé est récompensé. Il ne faut pas hésiter à récompenser pour 3 fois rien au début.
Quand un cheval ne fait pas ce qu'on attend de lui, il faut se poser 3 questions : notre demande est-elle compréhensible pour le cheval ? A-t-il la capacité d'effectuer ce qu'on lui demande ? Et enfin quel est son intérêt à le faire ?
Pour en revenir au travail en longe, il est possible que votre positionnement ne soit pas bon et rende vos demandes incohérentes pour Epona. Elle surement, comme tous les chevaux, plus de facilité à tourner à une main qu'à l'autre, d'où le fait que vous y arriviez mieux à cette main. Enfin, pour qu'elle est un intérêt à tourner en longe, il faut au choix que vous lui rendiez inconfortable le fait de ne pas le faire ou que vous lui rendiez plus agréable le fait de tourner que de rester presse vous. Ou que vous combiniez les deux. Il faut aussi qu'elle vous sente un peu plus sure de vous.
ce n'est pas facile de travailler avec des récompenses sans se faire envahir quand on n'a pas l'habitude : ça demande un apprentissage pour le cheval mais surtout pour l'humain. Donc pour la longe, je vous conseille plus de lui rendre inconfortable le fait de ne pas tourner (en agitant une badine par exemple, sans la toucher). Mais il faut surtout céder dès qu'elle esquisse le bon mouvement. Elle passera peut-être quelques minutes où elle ne sera pas contente de travailler mais ça n'empêche pas d'avoir une bonne relation et des câlins après (et une friandise). Petit à petit, elle va vite comprendre ce que vous attendez d'elle et cela la gênera moins de travailler. C'est normal qu'elle soit un peu inquiète pour le moment, elle n'a pas l'habitude et elle vous sent douter ce qui ne la rassure pas. |
|
| |
Brunnhilde
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Ven 22 Sep 2017 - 20:17 | |
| Merci beaucoup pour ces conseils. C'est vrai que je ne suis jamais très sûre de moi ! C'est malheureusement dans mon caractère. Je vais essayer de m'imposer un peu plus car pour le reste tout se passe bien. Epona arrive toujours du font du pré avec enthousiasme et apprécie beaucoup ma présence, elle est vraiment attentive et affectueuse. Il faut cependant qu'elle apprenne à ne pas envahir mon espace et écouter les consignes. Je pense que je vais commencer à la monter en douceur et travailler en carrière pour les bases.
Avez vous eu les photos car moi ça ne s'affiche plus ? |
|
| |
chat d'oc (Cécile)
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Ven 22 Sep 2017 - 21:08 | |
| Oui, je peux voir les photos ! Epona fait la fière dessus |
|
| |
MEL77
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Ven 22 Sep 2017 - 22:18 | |
| très bon conseils de Cécile, n’hésitez pas à faire beaucoup d'exercice a pied, cela lui permettra de stresser de moins en moins et d'augmenter votre complicité |
|
| |
Brunnhilde
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Mar 26 Sep 2017 - 14:47 | |
| Aujourd'hui J'ai monté Epona pour la première fois !! Alors certes elle n'a aucune direction. Certes elle ne connaît pas les ordres pour avancer ou s'arrêter. Certes je l'ai laissé redécouvrir la sensation d'avoir un cavalier sur le dos en la laissant faire ce qu'elle voulait a l'allure qu'elle voulait mais...
Elle a été très gentille et sans vices. Elle n'a pas essayé une seule seconde de me dégager. Elle ne m'a pas embarqué. Zero coup de cul. Zero cabrage. Une vraie lady.
Il y a du travail mais je suis sûre qu'on va réussir toutes les 2 car la confiance est la.
Je suis fière de toi "Popone" 💖 |
|
| |
chat d'oc (Cécile)
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Mar 26 Sep 2017 - 23:01 | |
| Bravo à toutes les deux ! |
|
| |
MEL77
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Mer 27 Sep 2017 - 1:03 | |
| |
|
| |
Brunnhilde
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Dim 1 Oct 2017 - 8:38 | |
| Des petites nouvelles d'Epona. Je viens de commander une sangle a sa taille et un nouveau mors encore plus doux pour continuer notre travail. Par mesure de précaution J'ai également demandé aux écuries de prendre un rendez vous avec le dentiste car elle ouvre énormément la bouche et se défend contre le mors au travail. Contente de ces décisions je vais voir Epona vendredi juste pour la câliner et la je trouve qu'elle a le postérieur droit un peu raide. Je me dis que je me suis fait des idées et que je reviendrai le lendemain de toute façon pour soigner le bout de son museau (le petit endroit où c'est très pale) qui a formé une croûte? Hier je reviens donc avec du mytosil que je lui tartine sur le nez (difficilement car elle n'est pas coopérative) et la étant en famille mes proches me disent qu'elle a la patte très raide et boîte quand je la ramène du fond du pré. Effectivement le postérieur droit est bien raide et elle boite et ce depuis la venue du maréchal ferrant qui lui a fait son parage mercredi soir !! Je J'ai pas pu être présente et quand J'ai demandé comment ça c'était passé la directrice des écuries me dit "bien mais Epona n'a pas du tout aimé le parage du postérieur droit..." fameux postérieur tout raide aujourd'hui qui ne présentait aucun problème avant ! Je ne veux pas être mauvaise langue mais le maréchal ferrant ayant repoussé ses rdv deux mercredi de suite il a du faire un très grand nombre de chevaux ce mercredi et ma pauvre louloute est passée en fin de journée ! Je me demande donc clairement si il ne lui a pas fait mal !!! Je suis très contrariée et en colère. Qu'en pensez vous ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) | |
| |
|
| |
| Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) | |
|