LES CRINS DE LIBERTE Sauvetage de chevaux |
|
| Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) | |
|
+10CARINE19 calamysti MEL77 Anne-sophie. Neferia alexandra87 Brunnhilde Maeva16 chloé chat d'oc (Cécile) 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
chat d'oc (Cécile)
Nombre de messages : 20024 Age : 50 Localisation : seine et marne Emploi : enseignant-chercheur Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Lun 7 Aoû 2017 - 22:37 | |
| Rappel du premier message : Queltia Nina Cheval en urgence boucherie Délai imprécis Prix : 1000 € sous charte des Crins de Liberté Pour tous renseignements, contactez Cécile par MP (Chat d'Oc), téléphone au 06.83.14.84.66 (pas de SMS) ou mail à l'adresse chatdocc@gmail.com Race : Sexe : Date de naissance : Taille : Localisation : Puce et papiers : Haflinger jument 26 avril 2004 1,45 Sud 77 OK Description : Queltia est une gentille et belle jument, légèrement méfiante. Elle a été débourrée mais a très peu travaillé ensuite. Queltia est la mère d'Ulote Nina également à sauver dans nos pages. Elle n'a pas eu d'autre poulain. La 2ème et la 3ème photos ont été prises alors que Queltia se tenait sur une forte pente. Rubrique transport:(c'est à vous de vous organisez pour le transport du cheval à sauver, il faut donc prévoir un budget transport dans le sauvetage, surtout s'il y à une grande distance à parcourir): https://lescrinsdeliberte.1fr1.net/f56-transporteurs-professionnelsAvant d'envisager un sauvetage, merci de consulter cette rubrique:https://lescrinsdeliberte.1fr1.net/f55-quelques-regles-a-respecter-en-cas-de-sauvetageMerci de prendre connaissance de la charte de l'adoptant: https://lescrinsdeliberte.1fr1.net/t8924-charte-de-l-adopta
Dernière édition par chat d'oc (Cécile) le Sam 26 Aoû 2017 - 9:36, édité 2 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
chat d'oc (Cécile)
Nombre de messages : 20024 Age : 50 Localisation : seine et marne Emploi : enseignant-chercheur Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Dim 1 Oct 2017 - 14:30 | |
| Bonjour, pour la boiterie, difficile de conclure à la faute du maréchal sans en savoir plus, surtout que c'est un parage. Il a pu la parer trop court mais en général, quand ça arrive, ils le font aux 4 pieds ou au moins aux deux postérieurs ou au deux antérieurs. Si elle ne se laissait pas faire, elle avait peut-être déjà mal avant et le maréchal a raccourci le pied alors qu'il y avait déjà une bleime ou un début d'abcès qui est devenu plus douloureux du coup. Les problèmes après passage du maréchal surviennent plus souvent sur des chevaux ferrés. Voyez comment ça évolue et demandez conseil à la gérante car Epona aura peut-être besoin de voir le véto. Rien de gonflé ni de chaud sur son membre ?
Concernant sa petite croute sur le nez, je suppose qu'elle est sur son ladre (zone dépigmentée sur le bout du nez qu'ont les chevaux avec le nez blanc). C'est probablement un petit coup de soleil. Il faut éviter de mettre un corps gras dessus à cause de l'effet "loupe" : s'il y a du soleil, elle risque de bruler plus fort. Bon, vu le temps aujourd'hui, ça ne risque pas. Vous pouvez lui mettre du mytosil le soir uniquement. Mais préférez un écran total hydratant, cela soignera l'irritation tout en la protégeant du soleil ! |
| | | Brunnhilde
Nombre de messages : 98 Age : 39 Localisation : Fontainebleau Emploi : Recherche Date d'inscription : 21/08/2017
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Dim 1 Oct 2017 - 17:22 | |
| Oui ne vous inquiétez pas on va faire le nécessaire tout cela est prévu. Pour le mytosil oui je mets le soir ! Je vous tiens au courant |
| | | chat d'oc (Cécile)
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Dim 1 Oct 2017 - 19:01 | |
| Je ne m'inquiète pas du tout, je sais qu'Epona est entre de bonnes mains |
| | | Brunnhilde
Nombre de messages : 98 Age : 39 Localisation : Fontainebleau Emploi : Recherche Date d'inscription : 21/08/2017
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Lun 2 Oct 2017 - 15:57 | |
| Je suis allée voir Epona qui s'appuie nettement sur son postérieur droit plus que normalement et que je trouve raide même si mieux que ce weekend. La directrice des écuries ne voit rien de spécial...c'est pourtant net pour moi et mes proches. Je prends un rendez vous avec ostéopathe pour la semaine prochaine ! Le dentiste doit venir lundi prochain. Pareil elle me dit que de toute façon si elle a des surdents ce n'est pas ca qui fait qu'elle accepte mal le mors et qu'elle ouvre la bouche, que ça ne fait pas mal et une fois encore me conseille de remettre la muserolle ! J'ai décidé de ne plus monter Epona pour la travailler tant que ces deux bilans ne sont pas fait. Je trouve tout cela un peu (beaucoup) rustre. Pour moi le cheval n'est pas un accessoire sportif qui doit fonctionner envers et contre tout encore une fois je reste sur les fesses. |
| | | Neferia
Nombre de messages : 5915 Age : 40 Localisation : * Emploi : * Date d'inscription : 02/06/2015
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Lun 2 Oct 2017 - 16:07 | |
| Epona est vraiment tombée dans une super maison ! C'est cool de voir des personnes à l'écoute de leurs animaux et de privilégier leurs intérets !
J'espère que sa petite séance d'ostéopathie se passera bien et que ça va la soulager, idem pour le dentiste ! |
| | | Brunnhilde
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Lun 2 Oct 2017 - 16:25 | |
| J'espère aussi. C'est clair que la ça ne tombe pas bien car J'ai tout à faire en même temps, rappel vaccins et les bilans mais ce n'est pas négociable. Mes animaux sont comme mes enfants (même si bien sûr ma petite fille passe avant lol) et je préfère me fier à leur attitude qu'aux conseilleurs en tout genre. Comment un animal peut il donner sa confiance et son amour si on fait fi de ce qu'il ressent et ce dont il a besoin ? J'espère aussi que tout cela va lui faire le plus grand bien et qu'on pourra reprendre gentiment le travail monté quand tout ça sera réglé. Je vous dirai ce qu'il en est en attendant papouilles et mise en beauté lol |
| | | chat d'oc (Cécile)
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Lun 2 Oct 2017 - 20:13 | |
| Je partage votre point de vue (tant sur la façon de vivre avec les chevaux que sur a nécessité de vérifier que tout va bien pour Epona). Vous y verrez plus clair après le passage de l'ostéo et du dentiste. Un petit check up est de toutes façons toujours utile. Et vous faîtes bien de ne pas mettre de muserolle sur une jument qui a peut-être mal aux dents ! Monter les chevaux ne doit pas se faire au détriment de leur bien-être, cela nous semble une évidence mais pas pour tout le monde apparemment. |
| | | MEL77
Nombre de messages : 31300 Age : 30 Localisation : Maisoncelles en brie 77 Emploi : ASSED Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Mar 3 Oct 2017 - 0:04 | |
| j'espère que cette boiterie va vite passer .. |
| | | Brunnhilde
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Sam 7 Oct 2017 - 12:28 | |
| Coucou. En attendant le dentiste et l'ostheo qui viennent lundi et mardi prochain nous avons continué les papouilles et le travail à pied (courtes séances ). Une petite vidéo de nous 2 au travail dans le rond de longe :
https://youtu.be/5DGdeq6vZNk
Je vous donne des nouvelles des soins d'Epona la semaine prochaine.
Bon weekend ! |
| | | MEL77
Nombre de messages : 31300 Age : 30 Localisation : Maisoncelles en brie 77 Emploi : ASSED Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Sam 7 Oct 2017 - 19:34 | |
| Elle a bien rentré les codes vocaux |
| | | Brunnhilde
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Sam 7 Oct 2017 - 19:38 | |
| |
| | | Brunnhilde
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Sam 7 Oct 2017 - 19:39 | |
| Oui ! Elle est géniale ! Aujourd'hui c'était câlin et broutage. J'en suis folle. Une belle rencontre ♡ |
| | | Brunnhilde
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Mar 10 Oct 2017 - 17:47 | |
| Coucou. Alors voilà Epona à vu le dentiste hier et elle avait des surdents donc le problème est maintenant réglé et les belles quenottes bien limées ! L'osteo est venue cet aprem et ma Popone était très coincée de l'encolure, du dos +++ et des postérieurs donc il y a eu beaucoup de manipulation sir les vertèbres (ça l'a épuisé !) Et normalement ça devrait aller beaucoup mieux. J'ai des exercices a lui faire faire à pied sir les prochains jours et semaine prochaine il faut que je la remonte pour voir comment elle se déplace et comporte. Voilà pour les nouvelles ! |
| | | MEL77
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Sam 14 Oct 2017 - 23:25 | |
| C'est cool, elle doit se sentir mieux et bien dormir kik |
| | | Brunnhilde
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Mar 17 Oct 2017 - 13:57 | |
| |
| | | Brunnhilde
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Dim 22 Oct 2017 - 21:34 | |
| On a fait une grande balade à pied en forêt avec Epona aujourd'hui. Je trouve ça fabuleux de se promener avec son cheval sans forcément être sur son dos. Ça développe la complicité et C'est vraiment magique ! Jour après jour je suis de plus en plus amoureuse de cette ponette qui est vraiment un amour et un vrai bijou. Je ne vous remercierai jamais assez de nous avoir permis de nous rencontrer ! |
| | | Brunnhilde
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Ven 27 Oct 2017 - 20:43 | |
| |
| | | MEL77
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Dim 29 Oct 2017 - 18:37 | |
| Elle est mimi comme tout |
| | | calamysti
Nombre de messages : 6285 Age : 44 Localisation : marseille Emploi : prof Date d'inscription : 29/06/2008
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Dim 29 Oct 2017 - 21:50 | |
| |
| | | chat d'oc (Cécile)
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Dim 29 Oct 2017 - 22:49 | |
| |
| | | Brunnhilde
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Lun 30 Oct 2017 - 8:15 | |
| |
| | | Brunnhilde
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Mar 14 Nov 2017 - 19:42 | |
| Coucou.
Des petites nouvelles de la belle !
Comme sa selle ne lui convenait pas J'ai décidé de la revendre et en attandant de ne plus monter Epona. J'ai rencontré une equitherapeuthe et éthologue extraordinaire par hasard lorsque je m'occupais de ma louloute et elle m'a vraiment convaincue de prendre mon temps et de gagner le coeur et l'âme de ma jument en travaillant à pied et en passant de nombreux moments avec elle avant de la remonter. C'est donc ce que je fais, la saison ne se prêtant de toute façon pas à un travail acharné ! Notre amitie grandit donc jour apres jour et elle est une véritable guide pour moi. Elle m'apporte tant de belles choses ! Je vous laisse sir une ou deux photos ! A bientot |
| | | Brunnhilde
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Mar 14 Nov 2017 - 19:45 | |
| |
| | | MEL77
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Mar 14 Nov 2017 - 20:17 | |
| |
| | | Brunnhilde
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) Dim 14 Jan 2018 - 8:55 | |
| Bonjour
Des petites nouvelles d'Epona...
Cela fait quelques semaines que je ne donne pas de nouvelles et pour cause cela ne se passe pas bien avec la pension d'Epona.
Depuis la fin de l'automne/début de l'hiver son pré a été fermé et elle est dans une sorte de paddock tellement boueux qu'elle s'enfonce jusqu'à la moitié des membres et glisse sans arrêt. L'accès à la cabane est en si mauvais état que les chevaux ont un un mal fou a en sortir ou rentrer. D'ailleurs le tracteur a creusé des sillons énormes pleins d'eau stagnante et ma louloute qui a dû glisser encore est plein de plaques de boue mélangées à je ne sais quoi c'est irrécupérable j'attends un redoux pour la doucher ! Je ne parle même pas des clôtures inexistantes qui ne tiennent plus debout et du système de fermeture du paddock ingérable fermé avec des bouts de fils en fer et des morceaux de licol !! C'est innommable.
Le chemin poyr aller au pré est lui aussi dans un état effroyable car c'est la qu'est stocké le purin et que sont rangés les engins agricoles. C'est quasiment infranchissable.
Le foin est donné par gros ballots puis quand il est fini il faut parfois attendre plusieurs jours avant qu'ils n'en remettent alors qu'il n'y a plus d'herbe du tout. Je suis obligée de surveiller sans cesse et ne suis jamais tranquille.
Dernier clash en date qui a enclenché tout un tas de problème : Avant que je parte en vacances on m'annonce que le cheval qui est avec Epona à des abcès et qu'il a été mis en box. Il y restera 13 jours et malgré mes demandes de mettre un compagnon de la pension à ma ponette ma louloute restera seule et isolée pendant tout ce temps. Un grand moment de solitude pour Epona ! Après une semaine de vacances fin décembre je viens avec ma fille et mon conjoint voir Epona. Nous la sortons laborieusement du pré pour l'emmener au pansage aux écuries. Nous voyons au loin un poney très énervé que nous ne connaissons pas dans un paddock juste fermé par une barrière. Après pansage nous décidons d'emmener Epona faire un tour en main en forêt. Obligés de passer devant le paddock du poney qui est en plein milieu des écuries...Au passage d'Epona il devient fou, fait sauter la barrière qui ne tient pas. Les chevaux sont très énervés et deviennent dangereux. Ma fille de 5 ans est à côté mon conjoint la mert en sécurité. Moi je tombe en arrière prise entre les chevaux. Le poney saillit Epona devant moi impuissante !! Puis le temps qu'on aille chercher la directrice met Epona en fuite (que je rattraperai un peu plus loin) et part mettre le Bronx dans les prés des chevaux pré-box (ces près la eux sont entretenus curieusement !). Suite à cet événement et ne voulant pas de gestation le vétérinaire préconise 2 injections de prostaglandine (100 euros de frais!). La gérante n'est pas chaude pour déclarer a son assureur (a telle seulement une rc professionnelle car elle n'apparaît nulle part??) me disant qu'elle n'est pas responsable !! En relisant le contrat je m'aperçois d'une clause hallucinante qui dit que le propriétaire reste toujours responsable de son cheval même en son absence !! En gros les écuries n'ont jamais aucune responsabilité... Je joue le jeu et dis donc qu'il faut contacter le propriétaire du poney qui est bel et bien un etalon. Elle finit par avouer que c'est le sien et me dit qu'elle va déclarer à son assureur...a l'heure d'aujourd'hui toujours aucune nouvelle je ne sais même pas si la déclaration à été réellement faite ! Ma pauvre Epona à donc été piqué 2 fois à 8 jours d'intervalle. La dernière piqûre etant avant hier la gérante me demande de venir gérer le vétérinaire sauf que je ne suis pas disponible à cette heure et qu'elle le sait très bien. Je suis d'autant plus agacée que je souhaitais que celui ci vienne tôt le matin pour qu'Epona puisse passer la journée en box pour sécher car la prostaglandine entraîné des suees monumentales et des diarrhées. J'apprends à 14h qu'elle sera injectée a 14h30. Je file cherche ma fille a l'école en a 15h et fonce aux écuries. La je retrouve ma ponette dégoulinante, diarrhée en stabulation. Je la rassure et la frictionne au maximum. A 16h soit 1h30 après !! La gérante me dit qu'elle doit récupérer le box et que je dois remettre Epona au pré trempée. Je ne suis pas d'accord et c'est elle qui va la ramener encore en sueurs au pré l'air excédé.
Je ne parlerai pas du fait que le poney est toujours dans le paddock et qu'on nous a ri au nez quand on a demandé si les barrières seraient renforcées. Depuis nous l'avons déjà revu se sauver en faisant tomber la barrière ! Je n'ose donc plus du tout sortir Epona de son paddock dans un triste état.
Devant tout ça la situation n'étant plus vivable je prospecte les pensions et en trouve une plus loin et plus chère mais surtout beaucoup plus sérieuse et clean au niveau du contrat. Je m'engage donc avec eux.
Sauf que je dois donner un preavis d'un mois. Ayant payé jusqu'à fin janvier il me restera donc la première quinzaine de février à payer. J'avais au départ prévu de laisser Epona jusqu'à la fin du préavis et de changer de pension qu'a mi février mais vu la situation lamentable j'ai décidé de la sortir de la fin janvier.
Me voilà donc avec 15 jours de pension à payer a ces gens peu scrupuleux pour rien et la nouvelle pension à payer en même temps. Sans compter les frais vétérinaires dont je ne sais toujours pas qui prendra en charge. Une bagatelle a 250 euros. Je suis très en colère mais j'ai vraiment hâte que ma gentille Epona parte dans sa nouvelle pension et soit enfin "bien".
Désolé du pavé J'avais besoin de vider mon sac !
Je vous donne de bonnes nouvelles je l'espère dès que la bellecaura rejoint ses nouveaux quartiers. Cette fois elle sera en pré box 6 mois et pré 6 mois. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) | |
| |
| | | | Dpt 77, 13 ans, Queltia Nina (Epona), jument haflinger, sauvée par Brunnhilde (Août 2017) | |
|