Je vous transmet avec beaucoup de retard les nouvelles de Quiqui recues en mai :
Voila donc des nouvelles de Quiqui (de son vrai nom Quapri de Cerisy, c'est plus joli): il est arrivé mi-Novembre au centre équestre où j'ai mon autre cheval, un grand box l'attendait, et il en avait bien besoin.
Quiqui est arrivé hagard, (normal, après un très long voyage en camion), complètement sur l'oeil, et surtout, l'air épuisé.
Les jours suivants, j'ai commencé à l'observer et essayé de me familiariser avec lui.
Ce cheval était terrorisé dès qu'on entrait dans le box, et a visiblement été maltraité, brusqué, et probablement accidenté (d'après la monitrice), au vu d'une grosse tâche de poils blancs au garrot (apparemment ancienne plaie).
Bref, prise de contact pas très simple. Surtout ce qui m'a frappé dès le début et qui m'a beaucoup peinée, c'est sa peur, son air épuisé, résigné et son état physique lamentable.
J'ai donc décidé de le laisser "tranquille" pendant quelques mois, le but étant de lui redonner confiance et de le retaper.
Il a bien fallu jusqu'au mois de Mars pour le remettre sur pied.
Il a tout appris ou ré-appris: les câlins (il n'en avait sûrement jamais eu !!), les carottes, les pommes, les horaires réguliers, le pré, puis progressivement la longe au manège.
On a ensuite esssayé de le seller et le monter. Alors là, gros problème: le moniteur n'a pas réussi: réaction hystérique du cheval.
Il a essayé encore récemment, mais rien à faire Quapri est complètement terrorisé et prêt à se retourner. Mal de dos, mauvais souvenir, peur, on ne sait pas. Je dois refaire passer le vétérinaire. En tout cas, une chose est claire, ce cheval n'est pas montable.
C'est vraiment dommage, parcque qu'il est vraiment devenu magnifique: c'est un cheval immense, bai foncé; il a repris du poids, il a refait son poil, il est maintenant complètement différent au box, il me reconnait et hénit quand j'arrive à l'écurie.: j'adore.
Je l'aime beaucoup: C'est un très brave cheval, mais pas montable.
Alors je suis très embêtée, car je ne sais pas si je le garde ou si je le remets à l'adoption comme cheval de compagnie.
Connaitriez-vous quelqu'un susceptible de le prendre et de l'assumer ?