LES CRINS DE LIBERTE Sauvetage de chevaux |
|
| Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) | |
|
+35Banzina (Justine) Oléron *camille* Anne-sophie. Emilie 63 Xmas euryale Nathy ~Sarah~ chavyx Claire_Aurore miss71 calamysti Cédric 60 RB celinepasc Hector des Mares Delphine Ulysse Schadz aga'the horsegirl zebulone CARINE19 anais66 Lizzi melodydu774 byron2005 cathykat08 dodie_lp Charlotte33 Sheerasade Azaro cecile1010 M-line (Emeline) Svana zaberlo 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
zaberlo
Nombre de messages : 14724 Age : 32 Localisation : Lozère (48) Emploi : étudiante Date d'inscription : 29/06/2008
| Sujet: Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) Sam 22 Fév 2014 - 13:20 | |
| Rappel du premier message :Pour tous renseignements et si vous êtes intéressé, contactez Zoé:
zaberlo par mp
ou par téléphone: 06.32.73.03.46
ou par mail: zaberlo@live.fr Nom: Dino Bataillère Fiche sur les Haras Nationaux: http://harasire.haras-nationaux.fr/HARASIRE/consultation/chevaux/info_generales/contenu_info_generales.jsp?SrcPage=liste&CheNucheval=swqhkjtj Race: Poitevin Mulassier PP Sexe: Mâle Âge: Né le 30 mai 2013 PucéRobe: Noir Pangaré Lieu: Dpt 85 (Proche Talmont St Hilaire) Prix: 680 euros netDélai: Le marchand passe le 13 mars, il faut qu'il soit réservé le 12 mars au soir !Caractère: Non manipulé et non licolé, cependant il n'est pas sauvage et se laisse approcher. Ses parents sont très bien manipulés et bien dans leur tête, il faudra donc de l'expérience pour l'éduquer et l'habituer à l'homme, mais rien d'insurmontable. Rubrique transport: (c'est à vous de vous organisez pour le transport du cheval à sauver, il faut donc prévoir un budget transport dans le sauvetage, surtout s'il y à une grande distance à parcourir): https://lescrinsdeliberte.1fr1.net/f56-transporteurs-professionnels Avant d'envisager un sauvetage, merci de consulter cette rubrique:https://lescrinsdeliberte.1fr1.net/f55-quelques-regles-a-respecter-en-cas-de-sauvetageMerci de prendre connaissance de la charte de l'adoptant:https://lescrinsdeliberte.1fr1.net/t8924-charte-de-l-adoptant___________________________________________________________________ - zaberlo a écrit:
- Name: Dino Bataillère
Breed: Poitevin Mulassier with full paper
Paper: ok
Price: 680 euros
Deadline: 7th of march
He is not manipulated or handled but he knows the human being and it wont be very hard to learn him that cuddles are good even if you'll have to be experienced with horses for educated him.
Transport section: https://lescrinsdeliberte.1fr1.net/f56-transporteurs-professionnels
Before considering a rescue, please carefully read the below section: https://lescrinsdeliberte.1fr1.net/f55-quelques-regles-a-respecter-en-cas-de-sauvetage
Be informed of the below charte de l'adoptant: https://lescrinsdeliberte.1fr1.net/t8924-charte-de-l-adoptant
For further information, please contact zaberlo by pm
or phone: 33.6.32.73.03.46
or E-mail: zaberlo@live.fr Photos de fin février : Avec sa mère: Photos de 2013 : Son père: (qui mesure 1m65) Sa mère:
Dernière édition par zaberlo le Mar 11 Mar 2014 - 20:27, édité 9 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Azaro
Nombre de messages : 1208 Age : 27 Localisation : Biarritz Emploi : Etudiante en philosophie Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) Sam 9 Mai 2015 - 20:16 | |
| |
| | | Claire_Aurore
Nombre de messages : 6912 Age : 38 Localisation : Saint Loup Emploi : Éducatrice en MECS ( enfants et ados placés ) et Intervenante en médiation avec le cheval et le poney, animatrice Montessori, Equimotricienne(c) Date d'inscription : 14/02/2012
| Sujet: Re: Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) Jeu 14 Mai 2015 - 16:17 | |
| Très chouette Bon courage pour ce dernier mois |
| | | Anne-sophie.
Nombre de messages : 22137 Age : 47 Localisation : Loir et Cher (41) Emploi : Employée Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) Jeu 14 Mai 2015 - 19:30 | |
| Ah oui, grand modèle! Vous allez où en bretagne? |
| | | dodie_lp
Nombre de messages : 285 Age : 37 Localisation : Guiscriff (56) Emploi : Conseillère en immobilier Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) Dim 24 Mai 2015 - 19:14 | |
| Hello, désolée, je n'avais pas vu ton message Anne-Sophie. On va dans le Morbihan, limite Finistère, à côté du Faouët. |
| | | Anne-sophie.
Nombre de messages : 22137 Age : 47 Localisation : Loir et Cher (41) Emploi : Employée Date d'inscription : 03/04/2012
| | | | dodie_lp
Nombre de messages : 285 Age : 37 Localisation : Guiscriff (56) Emploi : Conseillère en immobilier Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) Mar 26 Mai 2015 - 22:13 | |
| Je pense qu'on va prendre le temps d'en choisir un bon, parce que là dino c'est pas terrible son parage... Je vais pas me prendre la tête avant de le déménager, mais dès que possible, on cherchera une personne qui maîtrise le sujet avec les trait. En fait, actuellement et depuis quelques mois, les antérieurs de dino s'évasent, il n'a pas l'air d'en souffrir, mais lors du dernier parage le problème était non seulement pas résolu mais limite amplifié, ou alors je suis une vraie quiche. M´enfin, ça m'a beaucoup déçu... Du coup les lacunes latérales sont très peu profondes (moi qui me plaignais que c'était trop profond et craignait les pourritures...) voir quasi-inexistantes. Par contre pour les postérieurs, c'est nickel.
Bref, ce n'est pas la,mort, mais à voir. Sinon hé bien... Samedi c'est le jour des 2 ans de Dino 😘
Et pour l'occasion. Il aura le droit à un magnifique... Rappel de vaccin! Je suis vache 😳
Il perd bien son poil d'hiver, c'est beaucoup mieux que l'année derniere, petit épisode de poux (comme l'année derniere) mais ça y est c'est fini. Et non, petit épisode de casse-couillite aiguë liee au printemps et aux hormones... 😁😁😁 Sinon il va tres bien, j'ai hâte qu'il soit chez lui et qu'on puisse aller chercher son future pote. Il pourra enfin s'épanouir socialement. J'espère que les finances tiendrons le coup. Au pire, si on ne peut plus s'acheter à manger cet été, on broutera... Lol |
| | | Anne-sophie.
| | | | Claire_Aurore
Nombre de messages : 6912 Age : 38 Localisation : Saint Loup Emploi : Éducatrice en MECS ( enfants et ados placés ) et Intervenante en médiation avec le cheval et le poney, animatrice Montessori, Equimotricienne(c) Date d'inscription : 14/02/2012
| Sujet: Re: Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) Ven 29 Mai 2015 - 23:39 | |
| Je vous souhaite que du bon à venir alors et j'espère que tu trouveras un bon pareur pour Dino et le futur copain |
| | | dodie_lp
| Sujet: Re: Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) Mer 3 Juin 2015 - 21:08 | |
| Hello, la véto était très sympa. Elle a estimé dino a environ 700kg, c'est ce qu'on pensait également, comparé à sa taille de l'année derniere au même moment estimé à 500kg. Il va encore grandir, j'espère quil va aussi finir par s'assagir, parce qu'avec l'arrivée des chaleurs et du beau temps, c'est compliqué. Mais bon, pas de panique, je préfère rester dans la pâture, si il y a trop de monde. Ça fait 1 bon mois qu'il na pas fait une vraie balade,seulement un aller-retour sur la piste.
Soit il est distrait ou excité par les autres, soit il broute. Pas moyen d'avoir un Dino concentré. Bon, je me fait pas trop de bile, c'est juste dommage pour lui qu'il ne puisse pas être plus promené...
Je finis le boulot lundi soir, ça y est c'est presque fini, ensuite, à mois les longues journées de bricolage et repos jours de pluie. À moi les longues séances de cogitation sur mon avenir, également (parce que je ne sais pas rester à rien faire sans cogiter, c'est pénible)
Je voudrais en profiter également pour refaire de la musique, j'ai un synthé mais jamais pris de cours. Et le chant, aussi... Mon homme à la guitare. Le voisin a une batterie. Mon cousin a son groupe. Bon, ya peut être moyen d'apprendre de tout ça... Bref, je vous raconte ma vie, il va y avoir du changement, un nouveau cap à redéfinir, avec une nouvelle voie à tracer, à reprendre, à corriger. Peut être que j'essaierai de composer des chansons, des musiques, peut être que je me mettrai à l'écriture... Ou alors je vais "bêtement" trouver le temps long et faire n'importe quoi de mes journées. Lol, on verra bien, mais en attendant, je ne compte pas trop travailler cet été, j'ai besoin de me poser, de redéfinir un peu tout ce que je veux faire, tout ce qu'il est possible de faire.
Il va de soit que ça commence par l'installation des deux chevaux en juin, deja ça va donner! Ensuite, les pieds de ces messieurs à gerer, le rond de longe à faire, la castration Dino à voir... Bref, on va pas s'ennuyer, je pense.
Je voudrais savoir faire un parage de base aux chevaux de traits, mais je ne sais pas trop vers qui me tourner, on trouve de tout et de rien sur le net, des stages en veux-tu en voilà, je ne sais pas ce que ça vaut techniquement, mais c'est un budget. Ma véto m'a dit que peut être quil serait nécessaire de ferrer Dino. Elle ne pense pas à mal, elle a appris comme cela, mais pour moi ça ne sera qu'en cas de problème grave ou il n'y a pas d'autre solution. Mais pas de fers, merci!
La seule chose qui pose problème, c'est le parage qui a été fait par le marechal ferrant de la pension, les pieds s'évasent, surtout les antérieurs. C'est pas très esthetique mais Dino ne semble pas être gêné. Une petite satisfaction, il recommence à user ses sabots naturellement. Je me tâte à faire une dalle béton dans la pâture pour que son pied puisse s'user au quotidien. Qui dit usure, dit terre sèche et donc sabot sec. Le "petit" a eu sa manucure a la graisse mais 1 fois par semaine ne fait pas grand effet.
Sachant que je pars en Bretagne la semaine prochaine pour terminer les préparatifs, je ne sais pas encore quand nous reviendrons chercher Dino (avec un camion quil va falloir louer).
D'ailleurs si vous avez des tuyaux de location de camion dans le Morbihan, voir limite Finistère, je suis méga preneuse!
Bisous a tous! |
| | | Azaro
Nombre de messages : 1208 Age : 27 Localisation : Biarritz Emploi : Etudiante en philosophie Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) Mer 3 Juin 2015 - 21:33 | |
| Les fers oula, moi non plus! En bretagne, tu peux contacter lui :) http://www.paragesetdebourrages.fr/
Et normal que ses pieds soient comme ça avec un parage de maréchal : il crée des évasements, mauvais appuies, etc. Azaro avait des pieds minables avec ce type de parage! Avec la podologue, ils sont top! |
| | | Anne-sophie.
| | | | Claire_Aurore
| Sujet: Re: Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) Sam 6 Juin 2015 - 11:55 | |
| Bon courage pour ce nouveau tournant, pour préparer l'arrivée de Dino et son copain à la maison et savoir ce que tu veux faire... Pour les pieds de Dino, beaucoup d’éléments peuvent rentrer en compte: le parage du départ, la nature de son sabot et ses besoins, les sols sur lesquels Dino se déplacent...Les saisons...Etc... A force de côtoyer Dino et en trouvant un bon maréchal (certains sont très doués en parage et même de chevaux de trait) tu seras améliorer l'état de ses pieds... |
| | | dodie_lp
| Sujet: Re: Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) Dim 7 Juin 2015 - 8:51 | |
| Merci pour vos conseils et astuces! Je vais surveiller les infos du haras d'Hennebont, je suis pas loin (40min). Une fois sur place, je chercherai activement la bonne personne pour le parage des deux gros, ça ne sera pas du luxe... L'année derniere Dino avait de beaux pieds, c'est depuis cet hiver que ça s'évase.
Ce matin je vais aller le voir une dernière fois avant de descendre en Bretagne... 😞 J'espère que tout sera prêt pour lui d'ici 2 semaines, mais ça me semble chaud. Au pire il manquera juste l'abri mais c'est pas grave, pour quelques jours... Alalaaaa, je stresse! Lol
Ça se précise tout ça, je me mets la pression toute seule. Mais au bout du compte, alala quel bonheur ça va être! |
| | | Claire_Aurore
| Sujet: Re: Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) Dim 7 Juin 2015 - 22:53 | |
| Ne stresse pas même si c'est légitime... Et comme tu dis ce sera vraiment sympa après |
| | | euryale
Nombre de messages : 1709 Age : 37 Localisation : Ile-de-France - 77 nord Emploi : SEF Date d'inscription : 06/02/2011
| Sujet: Re: Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) Dim 7 Juin 2015 - 23:22 | |
| Adulte, Dino va avoir une crinière de folie, il est déjà bien fourni là !
L'installation approche à grand pas, c'est stressant et super à la fois ;-) |
| | | dodie_lp
| Sujet: Re: Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) Jeu 18 Juin 2015 - 13:32 | |
| Hello tout le monde, Le déménagement de monsieur Dino est prévu le 28 juin. Le camion en location n'était pas dispo ce week-end et de toute façon la clôture n'est pas terminée, pas envie de faire les choses à la va-vite. Ce matin j'ai commencé à installer les isolateurs ^_^ whoaaaa! Finalement la location du camion va nous coûter aussi cher (voir plus cher étant donné les frais de péage et gasoil) mais au moins Dino sera avec nous et pas brusqué. On loue le camion 2 jours, donc comme on monte dans l'Oise le 27, on en profitera pour aller à la pension détendre Dino et le familiariser avec le camion avant le départ le lendemain matin. Plus que 10 jours! |
| | | euryale
Nombre de messages : 1709 Age : 37 Localisation : Ile-de-France - 77 nord Emploi : SEF Date d'inscription : 06/02/2011
| Sujet: Re: Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) Jeu 18 Juin 2015 - 22:33 | |
| Peut-être vous pouvez en profiter pour proposer un covoiturage parmi les sauvetages ce qui pourrait inciter des adoptants si c'est sur le trajet... |
| | | dodie_lp
| Sujet: Re: Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) Ven 19 Juin 2015 - 0:12 | |
| C'est une bonne idée, mais pépère fait déjà dans les 700kg, et on ne peut pas trop charger de poids dans ce type de camion... Je pense qu'on sera déjà limite pour le poids total, malheureusement. Quand je pense que dans les jours suivants il faudra aller chercher le futur pote... 900kg le bétail! Et allez savoir si il voudra bien charger. |
| | | euryale
| Sujet: Re: Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) Ven 19 Juin 2015 - 0:16 | |
| Vous serez bien à vide pour l'allé... Et ya des poulains en sauvetage :)
S'il est bien manipulé, avec un seau de nourriture ca ira bien ! |
| | | dodie_lp
| Sujet: Re: Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) Ven 19 Juin 2015 - 11:59 | |
| Ah oui, pas bête! Je vais mettre une annonce... |
| | | dodie_lp
| Sujet: Re: Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) Ven 19 Juin 2015 - 12:29 | |
| |
| | | dodie_lp
| Sujet: Re: Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) Mer 24 Juin 2015 - 22:21 | |
| Enfin, la clôture de la première pâture est terminée, tout fonctionne correctement. Demain de virerai les jeunes chênes qui ont commencé à pousser au fond de la pâture. Et je nettoierai la vieille baignoire sabot de récup pour faire abreuvoir. Et voilà. Bon par contre l'abri n'est pas encore monté. Pas eu le temps avec le reste. Mais vu qu'il fait beau et qu'on ne risque pas trop de tempête ça devrait aller, juste le temps de faire les massifs en béton et de les laisser sécher. J'ai un rdv avec une podologue le 14 juillet, coup de bol mais ça va coûter cher en déplacement car elle vient du département d'à côté. Donc semaine prochaine faudrait finir la seconde pâture mais Thibault sera d'après-midi, ça risque de nous handicape un peu, le temps de bricolage sera vraiment réduit. Mais bon, le plus gros est déjà fait je pense. Aaaaah, Dino va avoir son loft, enfin. Je rachèterai sûrement des fûts en plastiques car la baignoire sabot ne fera certainement pas long feu (c'est en résine, c'est vieux, et Dino est un bourin, je ne vous fais pas de dessin). J'espère que Dino ne va pas essayer de se carapater avant qu'on ne récupère le second cheval... Par contre, je n'ai pas du tout fauché la pâture, j'espère qu'il ne va pas vouloir tout manger d'un coup |
| | | Banzina (Justine)
Nombre de messages : 5592 Age : 36 Localisation : Creuse (23) Emploi : Agricultrice Date d'inscription : 08/07/2009
| Sujet: Re: Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) Jeu 25 Juin 2015 - 8:25 | |
| Si quelqu'un peut rester dans la pature avec lui le temps que le 2e arrive, c'est mieux surtout qi il n'a pas eu l'habitude d'etre seul... |
| | | dodie_lp
| Sujet: Re: Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) Jeu 25 Juin 2015 - 13:33 | |
| Salut Justine. Quand tu dis quelqu'un, tu veux parler d'un autre animal? Il y a les vaches dans la pâture d'à côté et je serai là la journée. Je n'ai pas dautre animal à proximité (sauf chat et chien, mais bon...)
Je voudrais aller chercher le second la semaine prochaine ou bien le weekend prochain mais la proprietaire ne m'a pas encore répondu. Ça serait mieux pendant le week-end pour que tout le monde soit dispo, mais encore faut-il que le camion le soit également...
Dans tous les cas je vais pouvoir m'en occuper tous les jours, ça va le changer!
J'ai appelé le responsable de la pension tout à l'heure, le bébé va bien, il était parti se mettre au frais dans son abri, apparemment ils ont 30°C là-haut. Dimanche on partira de bonne heure pour éviter la chaleur au maximum... |
| | | dodie_lp
| Sujet: Re: Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) Lun 29 Juin 2015 - 8:34 | |
| Ça y est, le doudou est à la maison! Samedi il était content de nous voir, il a réclamé des câlins. On lui avait montré le camion, il est monté dedans très facilement. J'avais pris des carottes pour le récompenser, mais pas forcément pour l'attirer car il est tellement curieux. Comme samedi il montait déjà tout seul (il a trouvé le filet à foin très séduisant d'ailleurs), je savais que pour le départ dimanche ça allait être facile. C'était juste pour la descente qu'il était different, lol, il marchait pour faire descendre ses antérieurs, mais pour les postérieurs il sautait, mdr! C'est pratique une longe de 5m! Donc dimanche on est arrivé à la pension à 6h10, petit déjeuner (léger) de Dino et je voulais le défouler dans sa pâture mais il ne décollait pas de la porte. On aurait dit qu'il était pressé de remonter dans le camion, ou du moins de sortir. Comme la veille, il est monté comme un grand, attaché, calé avec la paroi du milieu, filet à foin et hop fermeture des portes. Départ à 7h. Au départ il était surpris par les mouvements du camion, donc dans les virages on l'entendait se recaler les pieds. (Boum!) après il maîtrisait mieux son équilibre. Arrivée à la maison à 15h30, ça roulait très bien, il n'a pas bougé. On a juste bien refixé le filet à foin au premier arrêt, il n'arrivait pas à tirer suffisamment sur le foin pour l'attraper complètement (le filet venait avec) du coup ça l'énervait. Il a eu à boire aussi. En tout 2 pauses et un doudou pressé d'arriver quand même. Ça fait long! Déchargement du Dino à quelques pas de sa nouvelle pâture, sous l'œil de lilou-chat qui découvrait la bête. Cette fois il n'a pas sauté à la descente, peut être un peu trop engourdi par la route. Et voila, nouvelle pâture avec tout plein d'herbes hautes, il n'a pas perdu une minute. Ce n'est que le soir qu'il a pris conscience que c'était sa nouvelle maison, de la fenêtre de la chambre je l'ai vu courir dans tous les sens en cherchant une éventuelle présence, en guettant les sons et les odeurs. Je l'ai même vu et entendu hennir. Donc bon je suis retournée le voir pour le rassurer. Il était un peu fébrile, tout immobile, le cœur battant vite, les yeux grands ouverts... À force de câlins et de paroles, il a fini par se remettre en route plus calmement. Ouf il y a les vaches voisines quand même. Je lui ai expliqué qu'il ne serait seul qu'une semaine (allez savoir ce qu'il a compris. Mdr) et que de toute façon on était juste à côté. En remontant dans la chambre, je l'ai appelé depuis la fenêtre (il attendait à la porte de la pâture), il cherchait d'où le son venait, j'ai fait de grand signes, il m'a vu, il a henni. Et c'était fini, il est reparti brouter tranquillement... Ce matin il broute toujours tranquillement. Voilà, Dino est chez lui! C'est quelque chose, c'est énorme, je suis fière et heureuse qu'on soit déjà arrivé là. Et ça ne fait que commencer... Je vous mettrai des photos quand je serai sur l'ordinateur |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) | |
| |
| | | | Dpt 85 - Dino de Bataillère - Poitevin Mulassier PP - Sauvé par Dodie (Mars 2014) | |
|