Des nouvelles de Bamby et de Stella, mais sans photo. Je crois que cela fait bien longtemps qu'ils n'ont pas vu mon photographe officiel et la gérante n'a pas d'appareil numérique, mais elle a la gentillesse de me donner des nouvelles toutes les semaines.
Bamby se porte toujours aussi bien. Sa castration s'est bien passée et le suivi post-op aussi. Bonne cicatrisation et loulou toujours plein de vitalité. Monsieur Bamby continue à faire le beau devant le hongre dominant du groupe et les 2 veulent avoir le dernier mot ! Cela reste bon enfant et les 2 sont respectueux des fils. Il est toujours aussi sympa et vient spontanément du fond de sa pâture quant on vient le voir.
Déjà en avril, dernière fois, que je l'ai vu, je l'avais trouvé transformé, magnifique et C, la gérante de sa pension actuelle, ne cesse d'avoir des éloges sur ce que devient le poulinou Bamby. Comme elle me répète souvent, quand il est arrivé en mai 2012, je voyais comment il allait devenir, mais là..., il dépasse toutes mes espérances !
Donc Bamby arrivera en Savoie le 5 juillet, après un long trajet avec un transporteur pro.
Depuis le temps que j'attends, je ne réalise plus que dans moins de 3 semaines loulou Bambynou sera sur la route pour me rejoindre.
Un grand merci, C., pour ton travail et tout ce que tu as fait pour lui tout ce temps où j'étais loin, de t'être occupé de lui comme de tes propres chevaux, de ton sérieux dans ton métier de gérante de pension. C. est tellement fière de l'état dans lequel Bamby va quitter sa pension pour arriver en Savoie. Elle est tellement fière de me rendre la main avec un cheval en état et magnifique. Avec toutes les pensions que j'ai pu visiter ici, j'ai bien conscience maintenant que cet état d'esprit est rare.
Quant à Stella, elle se porte à merveille également. Elle vit sa vit chez C. Comme me dit C., c'est devenue sa maison.
Stella est de nouveau dehors comme les autres chevaux, dans sa pâture aménagée. C. l'a sortie 2 semaines en longe de travail, comme nous l'avions l'année dernière mais pendant 6 semaines avant de la lâcher. Cette année, C. a vu un gros progrès sur les premières sorties. Même si Stella a fait l'andouille -normal, elle était contente
, en 2 semaines, elle avait réintégré son espace et limites de pâtures. Elle est devenue assez copine avec une jeune jument dans le parc à côté du sien. Oui, ma jument n'a pas accepté de référent l'année dernière quand nous avions essayé avec 2 chevaux, malgré le fait qu'avant, en FA de son asso, elle était en pâture avec un cheval ! Je suis convaincue qu'avec un cheval aveugle, c'est comme un cheval qui voit, c'est à dire que l'on s'adapte au cheval et qu'on ne peut pas appliquer les "copier-coller" à un handicap.
Bref, Stella sort le matin, rentre le soir pour dormir au box, et la journée, elle profite du soleil, se roule dans l'herbe, entame des démarrages du haut de ses grandes jambettes, et exprime sa joie de vivre par des sauts de cabris ! Quand elle fait trop la nouille, Stella se fait réprimander par C., histoire qu'elle ne se prenne plus les poteaux comme l'année dernière, et elle répond très bien à la voix et se pose sur celle de C. sans souci et en toute confiance.
Pour la sortie de pâture, la marche de Stella est toujours vive (ben oui, c'est la grande sauterelle, hein ;-), mais beaucoup plus assurée. Quel progrès !
Stella était un peu trop grosse cet hiver, oui, ils sont dans une pension où ils sont bien nourris. Et là, C. est contente car elle a réussi à lui redonner un poids et des formes comme elle doit avoir, pour éviter les soucis style fourbure.
Encore un grand merci C. de ce travail fait avec Stella.
Sinon, Stella a une nouvelle copine humaine. Il s'agit d'une jeune propriétaire d'un poulinou arrivé à la pension cet hiver. Cette jeune propriétaire, qui adore les grands chevaux, est tombée sous le charme de Stella. Ben oui, Stella, surnommée ma grande sauterelle, est le plus grand cheval de la pension ! Du coup, si quelqu'un aime les grands chevaux, là, elle est servie ! :-)
La belle a donc le droit à des petites attentions, des séances de brossage. Elle doit être bien contente la belle Stella de ces attentions, elle qui aime qu'on s'occupe d'elle !
Ce qui m'a fait sourire et m'a rassurée, c'est que cette jeune propriétaire est aussi impressionnée par Stella. Ca va, je me sens moins nouille et bête avec mon cheval, avec lequel je ne suis pas autonome.
Par contre, actuellement, Stella ne fera pas le trajet le 5 juillet car je n'ai pas trouvé la pension ou l'accompagnement que je cherchais ici. Enfin, si , j'ai trouvé des pensions box à un prix très cher, selon mon cadre de référence. (et ils n'ont même pas honte de balancer ces tarifs ?!). Le souci premier est que je ne suis pas certaine d'avoir l'accompagnement dont j'ai besoin pour le bien être de Stella, sachant que d'office, on bloque une pâture (paddock à l'herbe) -toujours la même- à l'année pour Stella, lui laisser le temps de se poser, l'accompagner dans son nouvel environnement, ... bref, passé du temps avec un cheval "qui ne sert à rien" question discipline !
J'essaye quand même de trouver sur la dernière ligne droite car il reste 2 semaines et demi avant l'arrivée de Bamby et qu'il est certain que côté trajet, cela me coute moins cher de les descendre en même temps, que de le faire séparément même si je dois attendre 2, 3 voire 5 ans pour oser la descendre !
Par contre, quand j'entends comment sa sortie de pâture s'est déroulée cette année, je me questionne sur le fait de la faire descendre pour elle ou pour moi ! Si elle n'est pas plus heureuse là où elle est, dans cet environnement qu'elle connaît depuis un an et demi ? Quel sens de lui faire subir un changement de 800 km, si je n'ai pas la garantie de pouvoir bien l'accueillir ici ? Par contre, quel sens cela a de subvenir financièrement à un cheval qui est si loin de soi, pendant des années et des années ? Le fil qui me rattache à elle ne risque-t-il pas de se détendre ? Comment garantir que l'on peut s'engager avec toute honnêteté sur 20 ans et que l'on s'y tiendra si on ne voit plus son cheval, on ne partage rien avec lui à part avoir des nouvelles téléphoniques ? J'ai même pensé à lui trouver un nouvel adoptant pour qu'elle reste dans le Nord et qu'elle soit prise en charge, que l'on s'occupe, mais comment déjà trouvé une personne intéressée par un cheval aveugle et surtout, comment être certain que cette personne saura s'occuper d'elle, prendre son temps, prendre le temps dont Stella a besoin ? (je n'attends pas de réponse hein :-), ceci est ma réflexion actuelle, depuis qq temps déjà).
Pour C. avec qui j'échange régulièrement sans aucun jugement de sa part, si je ne sens pas d'accueillir la jument maintenant, peut être que je peux réfléchir à la faire descendre quand elle aura 10-12 ans, qu'elle sera un peu assagie car il est clair et là, on est bien d'accord toutes les 2, du haut de ses 7 ans, elle a 4 ans dans sa tête, et réagit encore comme un gros bébé.
Un essentiel que C. m'a appris ou plutôt m'a fait comprendre toute la dimension de ce que cela voulait dire et qui peut paraître évident, c'est que l'on peut être ferme, doux avec son cheval, on doit le féliciter, on doit le réprimander, on peut faire des choix pour lui, les assumer mais il ne faut jamais le trahir, le tromper.
Et ça Stella et Bamby l'ont bien compris et sont en toutes confiance.
Vous l'aurez compris, je les adooore mes loulous et sur le coup de l'émotion, de l'arrivée prochaine de mon gros poulinou de Bambynou et extrêmement fière des progrès constatés de ma belle et fière Stella !