| (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! | |
|
+26Viny logisdesbois Laurel patty Christine. mao annie Valuriel morgat007 ventlibre macocel miaby elise66 YAEL Armelle Sandrine Mariepompom Ulane (evelyne) chat d'oc (Cécile) Cerise Marion43 bahia corroyette(erika) caroline. Teresa Banzina (Justine) 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mao
Nombre de messages : 2836 Age : 43 Localisation : Orne Emploi : Comptable Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! Lun 17 Aoû 2009 - 17:22 | |
|
Dernière édition par mao le Jeu 20 Aoû 2009 - 12:50, édité 1 fois |
|
| |
Banzina (Justine)
Nombre de messages : 5592 Age : 36 Localisation : Creuse (23) Emploi : Agricultrice Date d'inscription : 08/07/2009
| Sujet: Re: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! Lun 17 Aoû 2009 - 17:31 | |
| C'est quoi comme maladie ? |
|
| |
mao
Nombre de messages : 2836 Age : 43 Localisation : Orne Emploi : Comptable Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! Lun 17 Aoû 2009 - 17:45 | |
| le Wobbler ou mal de chien, c’est-à-dire une ataxie cérébro-spinale évolutive avec la croissance.
1. L’ataxie cérébrospinale du poulain, qu’en dit-on ?
Elle se traduit chez des poulains en croissance par une perte d’équilibre, des tremblements, de l’ataxie surtout des membres pelviens. Ces symptômes sont le résultat d’une sténose du canal médullaire qui peut être :
• Dynamique, en particulier par flexion ventrale. On trouve cette anomalie sur des chevaux jeunes (6 mois à 2 ans) et sur les vertèbres cervicales moyennes qui présentent des malformations des épiphyses des corps vertébraux, des facettes articulaires essentiellement.
• Ou statique avec déformation vertébrale forte (épiphyses, facettes, pédicules, ski jump, ligament dorsal et ligament jaune). Ici c’est plutôt sur les vertèbres cervicales basses (C5 à C7).
• Mais dans les deux cas les symptômes sont les mêmes : ceux d’une ataxie spinale avec démyélinisation des fibres proprioceptives. Elle atteint surtout les membres postérieurs (cheval dont l’arrière tombe).
L’origine de cette pathologie fait l’objet d’hypothèses :
• Génétique : vraisemblablement transmise par l’étalon, mais ce ne serait pas un modèle héréditaire simple.
• Alimentaire : trop forte croissance par apport excessif d’énergie ou manque de cuivre.
• Traumatique : trauma répétitifs. Mais rien de probant malgré tout.
Et en cas d’atteinte grave, l’euthanasie est souvent au bout à cause de la perte d’équilibre induite qui peut aller jusqu’à l’impossibilité de se tenir debout. Les symptômes sont souvent irréversibles dans leur globalité, même si on peut noter des rémissions et des crises qui correspondent aux poussées de croissance.
Ces animaux sont souvent écartés de leur avenir sportif et reproductif. Sauf en cas d’atteinte légère car à ce moment là, la découverte de la pathologie se fait quand on demande un effort soutenu et un équilibre sans défaut (obstacle, course de trot). |
|
| |
Banzina (Justine)
Nombre de messages : 5592 Age : 36 Localisation : Creuse (23) Emploi : Agricultrice Date d'inscription : 08/07/2009
| Sujet: Re: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! Lun 17 Aoû 2009 - 18:31 | |
| Ok je te remercie Mao pour cette info car je ne connaissais pas du tout... |
|
| |
Mathou
Nombre de messages : 156 Age : 28 Localisation : Puy de Dome Emploi : Collègienne Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! Lun 17 Aoû 2009 - 18:32 | |
| pauvre petit bonhomme... !!! il a seulement des problèmes quand on lui demande un effort ou bien il souffre aussi pour se tenir debout etc ?? malade ou pas il est quand même mimi |
|
| |
mao
| Sujet: Re: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! Lun 17 Aoû 2009 - 18:39 | |
| Aucun effort ne peut etre demandé a un cheval atteind de cette maladie, ils ne sont pas montable. Je ne connais pas bien la maladie car je n'ai jamais eu le cas a la maison et j'espere ne jamais y etre confronté, je pense qu'a un certain stade de l'evolution de la maladie la souffrance doit apparaitre. Patty pourra certainement nous donner plus de détail. |
|
| |
Mathou
Nombre de messages : 156 Age : 28 Localisation : Puy de Dome Emploi : Collègienne Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! Lun 17 Aoû 2009 - 18:54 | |
| okay merci mao !!! pauvre petit lou... j'espère qui va trouver une famille !!! il y a des choses pour atténuer la douleur si il souffre trop ? |
|
| |
mao
| Sujet: Re: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! Lun 17 Aoû 2009 - 18:58 | |
| Malheureusement lorsque la maladie evolue trop la seule chose qui reste a faire pour eviter les souffrances inutiles et qui ne méneront a rien est l'euthanasie pour le respect du cheval. |
|
| |
patty
Nombre de messages : 419 Age : 63 Localisation : normandie Emploi : éleveur de chevaux Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! Lun 17 Aoû 2009 - 19:03 | |
| Marion, tu sais ce que j'en pense, nous en déjà parlé. C'est une affection en théorie évolutive, mais la fin de la croissance peut, parfois, stabiliser l'ataxie. Cependant, ce cas de figure reste exceptionnel et le plus souvent l'issue est fatale. L'évolution fait apparaitre assez rapidement (autour de 2 ans) des chutes au sol répétées avec des difficultés de plus en plus grandes pour le poulain à se relever seul etc etc... Il existe deux possibilités de traitement, l'une est médicale et consiste à laisser le poulain au box pendant au moins un an en répétant réguliérement des manipulations cervicales. Cette "solution" entraine cependant un retard de croissance et le poulain ainsi traité, si le processus réussi, reste malingre et chétif. L'autre solution possible est chirurgicale, une arthrodése est effectuée. Ca consiste à stabiliser les vertébres cervicales en les soudant (je ne sais pas si je suis trés claire ?!?). J'ai fait opéré un poulain avec cette technique, je l'ai maintenu 4 mois au box, le temps de la consolidation, ensuite il a pu être laché au paddock (trés petit) pendant encore deux mois. Malgré ça, il n'a récupéré ces fonctions qu'à environ 30 % de ses capacités pendant un temps et son état s'est dégradé ensuite. J'ai du finalement me résoudre à la faire euthanasier aprés lui avoir fait subir tout ça....j'ai juré de ne jamais recommancer ! Voilà pour mon expérience avec cette affection ! Pour Urbano, je ne sais vraiment pas quoi vous dire, je serais tenter de vous dire que la meilleure chose que l'on peut faire pour lui est de lui offrir une digne fin ! |
|
| |
mao
| Sujet: Re: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! Lun 17 Aoû 2009 - 19:08 | |
| Oui je sais bien, c'est pour cette raison aussi que je voulais que tu donne ton avis. Je pense aussi que peut etre le mieux pour lui et de lui offrir une digne fin. |
|
| |
Mathou
| Sujet: Re: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! Lun 17 Aoû 2009 - 19:08 | |
| je m'en doutais un peu et même si c'est certainement la meilleure solution c'est TELLEMENT TRISTE !!!! |
|
| |
Christine.
Nombre de messages : 7090 Age : 63 Localisation : indre Emploi : m'occupe de mes loulous, mes enfants, mon mari, suis bien occupée avec tout ce petit monde !!!!! Date d'inscription : 06/08/2008
| Sujet: Re: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! Lun 17 Aoû 2009 - 19:16 | |
| je déprime, pauvre loulou......... |
|
| |
Banzina (Justine)
| Sujet: Re: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! Lun 17 Aoû 2009 - 19:30 | |
| Oui mais si c'est la solution qui est le mieux pour lui, c'est triste à dire mais bon des fois il faut y penser... |
|
| |
Cerise
Nombre de messages : 358 Age : 54 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! Lun 17 Aoû 2009 - 20:56 | |
| Alors ma question va peut etre paraitre bète,mais si ce petit est condamné,pourquoi l'éleveur ne prend pas la décision de le faire euthanasier? Tout simplement.Au lieu qu il parte chez le boucher. |
|
| |
patty
Nombre de messages : 419 Age : 63 Localisation : normandie Emploi : éleveur de chevaux Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! Lun 17 Aoû 2009 - 21:30 | |
| en le vendant au boucher, il va toucher grosso modo 250 euros, si il le fait euthanasier, ça va lui couter les frais véto + les frais d'enlévement. C'est aussi simple que ça ! |
|
| |
Cerise
Nombre de messages : 358 Age : 54 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! Lun 17 Aoû 2009 - 21:37 | |
| Merci Patty,c est vrai que je n avais pas pensé à ça! La question venait de mon coeur tout naif. |
|
| |
ventlibre
Nombre de messages : 46 Age : 65 Localisation : caen Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! Lun 17 Aoû 2009 - 21:45 | |
| cette pauvre bete malade et condamnée peut aller chez le boucher ou etre euthanasié par un vétérinaire pour mourrir en paix? |
|
| |
Laurel
Nombre de messages : 11460 Age : 41 Localisation : a coté de mon voisin, dans le 66 Emploi : *** Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: Re: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! Lun 17 Aoû 2009 - 22:22 | |
| il vaut mieux pour elle d'etre euthanasier plutot que de connaitre l'abatoire. pauvre loulou |
|
| |
logisdesbois
Nombre de messages : 628 Age : 66 Localisation : maine et loire Emploi : ressources humaines Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! Lun 17 Aoû 2009 - 22:30 | |
| D'après ce que je lis , le mieux ne serait-il pas de se cotiser pour lui offrir cette fin de vie digne ? |
|
| |
patty
| Sujet: Re: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! Lun 17 Aoû 2009 - 22:47 | |
| Entiérement d'accord Véro, c'est également ce que j'allais proposer. |
|
| |
logisdesbois
Nombre de messages : 628 Age : 66 Localisation : maine et loire Emploi : ressources humaines Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! Lun 17 Aoû 2009 - 22:58 | |
| à combien évaluer le cout global ? son achat, son transfert dans une clinique véto, euthanasie et équarissage est ce que quelqu'un de là bas peut l'accompagner avec amour dans ce dernier chemin? si j'étais plus près je le ferais... |
|
| |
logisdesbois
| Sujet: Re: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! Lun 17 Aoû 2009 - 23:05 | |
| excusez moi si je vous parait un peu crue, mais j'ai du accompagner le cheval d'amis sur sa fin et là aussi ça aurait été contraire au bien etre du cheval que d'insister... il y a des fois où l'acharnement est pire que tout |
|
| |
patty
| Sujet: Re: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! Lun 17 Aoû 2009 - 23:07 | |
| Je me renseigne de tout ça dés demain et je vous tiens au courant. Je m'arrangerais pour l'accompagner, je pense que je suis géographiquement la plus proche. |
|
| |
logisdesbois
| Sujet: Re: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! Lun 17 Aoû 2009 - 23:41 | |
| merci Patty de te proposer... tu es la plus proche mais aussi la meilleure garantie qu'il soit bien accompagné .... dis nous |
|
| |
Christine.
Nombre de messages : 7090 Age : 63 Localisation : indre Emploi : m'occupe de mes loulous, mes enfants, mon mari, suis bien occupée avec tout ce petit monde !!!!! Date d'inscription : 06/08/2008
| Sujet: Re: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! Lun 17 Aoû 2009 - 23:48 | |
| Véro, tu as oser dire ce que je pensais. pas facile a exprimer, et essayer de ne blesser personne. Mais nous pouvons lui offrir une fin digne. je suis partante. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! | |
| |
|
| |
| (dept 14) URBANO trotteur français sauvé grace a la générosité des membres !!!!!!!!!!!!!!! | |
|