LES CRINS DE LIBERTE Sauvetage de chevaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)

Aller en bas 
+54
lali
LUCRECE
Bamby
Finette
anya80
*Amandine*
Virginie72
Charlotte33
chat d'oc (Cécile)
clementine37
Merci Palma!
IRIS43
Christine.
nanou (natacha)
zaberlo
Arthus Spirit
Itaku
iris
sandyjuan
Mathibenty
Geraldine69
Dadalove
Banzina (Justine)
euryale
calamysti
Artémia
fenech
princessflo (Floriane)
clasarluc
Nova
luki
JESAHEL
CARINE19
sassa35
Mouflette
Origan314
Marion43
Laurel
severine021
Jess38
Iota
Maneki
logisdesbois
Fanny-27
caroline.
ponytela
aramis
Ulane (evelyne)
florimond
alexandra____
Eliot(Anaïs)
Symphonie
Pipo
titsuisse
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Geraldine69

Geraldine69


Féminin Nombre de messages : 2023
Age : 56
Localisation : Saint romain de popey (69)
Emploi : Directrice société
Date d'inscription : 22/09/2010

Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 23:28

Rappel du premier message :

Nom : Arthus du Pré Fleuri,

Race : PP Trait Comtois

Age : né printemps 2010

Robe : alezan crins lavés

Taille : ? ??

Genre: mâle

Prix : 550€ négocié

Localisation : 63

Délai : VENDREDI 24 DECEMBRE 2010

pucé et identifié

Description:
C'est un magnifique poulain PP sociable et proche de l'homme... Il a tout à apprendre
Regardez la mère, vous verrez le fils plus tard ...
Petit frère de Tobby, Uline et Voyou, sauvés sur ce forum.

Il a dû bien grandir aussi l'éleveur tente quelques photos plus récente ... sans garantie

Le mot URGENCE prends ici toute sa signification
Il faut absolument tout tenter, magnifique PP pas cher du tout délai extrêmement court


Pour tout renseignement, contacter Geraldine69 en MP, par mail geraldine.farabet@free.fr ou par téléphone au 06 12 04 36 01

Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Dsc03310

Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Dsc03311


Dernière édition par Geraldine69 le Lun 3 Jan 2011 - 21:54, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Arthus Spirit

Arthus Spirit


Féminin Nombre de messages : 3663
Age : 54
Localisation : un beau coin vert
Emploi : agent administratif
Date d'inscription : 26/12/2010

Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 19:38

Merci je n'avais pas vu le post de Raumur. J'ai connu le problème de quota pour la Suisse, plus les taxes, plus la TVA, plus un contrat de vente à présenter.... Soyez surs que si une personne Suisse achète un cheval en France c'est qu'elle est vraiment motivée ! Mais ce serait bien d'avoir des nouvelles du petit cheval.

Si le destin est sympa il laissera à Arthus plusieurs années de vision. Voire toute sa vie !

A part la castration, je vais lui éviter tout stress qui pourrait provoquer une accélération de la maladie. J'espère seulement que la séparation d'avec sa mère, le voyage et l'arrivée ici ne va pas avoir enclenché quelque chose.

Ce soir il s'est pris une vraie claque (vu qu'une petite tape n'a aucun effet pour lui) parce qu'à l'attache il me balayait comme de la poussière pour se tourner vers les autres.
Sa seule réaction: un immense soupir. ça promet ! Et il n'a pas fait la tête pour autant.
Il continue à se demander ce que je grattouille sous ses sabots ????? Moi je sais : il s'était confectionné des talons aiguille de terre. Pour les pieds, rien à dire, il donne assez gentiment, mais pour les antérieurs il ne tient pas longtemps. Alors je me dépêche. Si c'est très épais, je commence puis je lui laisse reposer son pieds et je le redemande pour finir.

Pour le pansage, c'est génial : il a perdu une petite poignée de poils 6985.-41

Cela peut vous paraître petit mais il commencerait enfin à se débarasser de sa doudoune trop chaude. Et j'ai bien cherché, il n'y aucune fermeture-éclair nulle part pour lui enlever.

Beh du coup je n'ai pas pris de photos....
Revenir en haut Aller en bas
Itaku

Itaku


Féminin Nombre de messages : 2477
Age : 33
Localisation : Picardie, Baie de Some
Emploi : ASA
Date d'inscription : 05/12/2010

Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 19:43

Toi aussi t'as pas trouvé la fermeture XD
J'ai cherché aussi sur Danoise, mais que dalle...du coup, les pansage, ben c'est nous qui finissons avec une grosse doudoune 509816


Je croise les doigts pour que le petit bonhomme est le droit à une vie de répits, il le mérite!!

MDR, le soupir!!! J'vous bien le bonhomme blasé 509816
Revenir en haut Aller en bas
Nova

Nova


Féminin Nombre de messages : 4212
Age : 53
Localisation : Creuse
Emploi : responsable ferme équestre
Date d'inscription : 08/02/2008

Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 20:16

oh c'est triste pour le loulou !!

Effectivement, la plupart des cas de cécités sur les gros dont j'ai entendu parlé étaient des comtois, je m'en rend compte maintenant...

En tout cas, il est bien tombé si tu as déjà l'expérience d'un cheval aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
Artémia




Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : une autre planète
Emploi : astronaute
Date d'inscription : 03/05/2009

Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 20:31

désolée pour toi mais surtout pour lui, heureusement il a la chance d'avoir trouvé une bonne maison, et on espère que l'échéance sera la plus tard possible...
dommage, si l'on sait que certaines lignées sont atteinte d'une maladie leur faisant perdre la vue, qu'il n'y ai pas de recherches génétiques pour retirer de la reproduction les sujets porteurs...il faut dire que pour la consommation de la viande, les éleveurs ne doivent pas trop s'inquiéter de ça.... Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 516117

je pense, comme toi, que rien n'arrive par hasard ! Arthus devait te trouver ou alors c'est toi qui devait le rencontrer... comme toi, j'ai rencontré par hasard un handicapé : dans une portée de 9 chiots de quelques jours, j'ai réussi à choisir le seul qui était sourd, on l'a appris 6 semaines plus tard, ça n'a rien changé à notre réservation et aujourd'hui encore on ne le regrette pas....

documente toi bien sur les chevaux aveugles, l'expérience des autres aide beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
calamysti

calamysti


Féminin Nombre de messages : 6285
Age : 43
Localisation : marseille
Emploi : prof
Date d'inscription : 29/06/2008

Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 20:36

clasarluc a un comtois qui devient aveugle aussi
ça vaut peut etre le coup de vous mettre en relation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arthus Spirit

Arthus Spirit


Féminin Nombre de messages : 3663
Age : 54
Localisation : un beau coin vert
Emploi : agent administratif
Date d'inscription : 26/12/2010

Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 10:02

C'est fait. Merci de l'info. Les posts sont si nombreux qu'il y en a beaucoup que je n'ai pas lu.
Revenir en haut Aller en bas
clasarluc

clasarluc


Féminin Nombre de messages : 75
Age : 60
Localisation : Seine et Marne Nord - Île de France
Emploi : Gestion Scientifique
Date d'inscription : 23/01/2010

Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 12:37

Mp répondu Shannon
Revenir en haut Aller en bas
princessflo (Floriane)

princessflo (Floriane)


Féminin Nombre de messages : 803
Age : 33
Localisation : La Ciotat , Pas loin de Marseille
Emploi : secretaire , chargée de mission ds une association
Date d'inscription : 10/09/2007

Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 13:46

C'est normal qu'il donne mal les pieds. Les gros ont plus de mal avant un certain stade de croissance.

Et il faudrait voir avec l'eleveuse. Noé doit avoir une tare c'est pas possible !! Tzigane avait un oeil wanégaine , Arthus atteint de cécité progressive et Tobby y voit juste mal dés qu'il n'y a pas de lumiére directe (c'est rien à voir avec un handicap réel , mais c'est qu'il ya aussi un soucis) et à voir pour les autres bébés.
En tout cas , c'est un coup dur. Je te soutiens et vous embrasse fort , mais comme tu l'as si bien dis , je suis sure et certaine que son adaptation se fera sans problémes :)
Revenir en haut Aller en bas
Arthus Spirit

Arthus Spirit


Féminin Nombre de messages : 3663
Age : 54
Localisation : un beau coin vert
Emploi : agent administratif
Date d'inscription : 26/12/2010

Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 15:14

D'après le véto, il peut y avoir un des parents porteurs ou plus vraisemblablement des petites anomalies génétiques des deux côtés qui en se cumulant font un vrai handicap.
Dans tous les cas c'est dur à voir (c'est le cas de le dire) parce que cela ne ressort pas systématiquement. C'est la roulette russe.
Et c'est tombé sur la pomme de Titus.
Evidement, la solution dans une race pour enrayer des problèmes génétiques c'est de tester les reproducteurs et mettre un barême pour le risque.

Par exemple, chez les chiens, il y a un test de la dysplasie. Les chiens le plus porteurs de la maladie peuvent être écartés de la reproduction.

Bon, sur une race de chevaux qu'on mange plus qu'on ne travaille forçément peu de démarches dans ce sens doivent intéresser les gens.

Je sais que ce serait un coût de plus mais si le phénomène s'amplifie, l'avenir de la race c'est le néant. Alors ça vaudrait bien la peine que l'association trouve une parade pour contenir et ensuite faire disparaître ce souci.

Dommage pour Titus et tous les autres qui vont galérer toute leur vie avec des problèmes de vision plus ou moins grave.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 18:34

je suis vraiment désolée pour Titus et toi Shannon !!! Heureusement tout de même qu'il t'a trouvé comme les autres l'on dit, tu prendra soin de lui malgré son handicap. J'espère comme toi que ce sera le plus tard possible et que Titus profitera un maximum de sa vision.
Courage et plein d'affection. flower
Revenir en haut Aller en bas
Mathibenty

Mathibenty


Féminin Nombre de messages : 624
Age : 39
Localisation : la Nièvre
Emploi : C'est long juqu'à Paris...
Date d'inscription : 27/08/2010

Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 18:42

Shannon spirit, j'ai trouvé ça sur le net :

"Nous avons 4 chevaux, l'une d'entre elle, Lily, comtoise (age incertain, mais sans doute autour de 17 ans) est aveugle (après tests à la clinique de Lyon, elle serait aveugle à 100% d'un oeil et à plus de 90% de l'autre).
Lily vit au parc à l'année, avec ses 3 copains... Elle change très réguièrement de pature, et va sans souci dans des endroits qu'elle ne connait pas. Le seul impératif pour nous, est de lui montrer où est l'eau, la nourriture, après elle se débrouille... Elle a du mal au départ avec les limites, donc lui faire faire le tour du parc peut servir. Elle ne voit pas très bien les clotures, donc en général elle s'en approche de trop le temps de prendre ses marques, mais une fois qu'elle s'est repéré, elle est complétement autonome et peut très bien se retrouver seule si on doit sortir les autres, elle se gère.
Nous quand on l'a acheté, on avait pas remarqué sa cessité... Les doutes ne sont venus qu'après, mais comme elle travaillait bien, et qu'elle était bien au parc, on a choisi de ne rien changer à son mode de vie... La seule différence, c'est qu'on est plus attentifs pour elle en exterieur, et qu'avant un 'obstacle' (ralentisseur, tronc, etc...), on la ralentit, on l'a prévient, on lui parle, elle sait ce que ça signifie, et elle tatonne du coup avec l'antérieur pour se repérer.
A présent elle est également uniquement montée en licol, car comme elle a tendance à plus trébucher que les autres, ça permet entre autre parfois de l'aider à se rattraper, sans lui donner un coup dans les dents !
Elle est capable de faire tout ce qu'elle faisait avant : débardage (c'est mon métier Wink ) en paire ou seule, montée, attelée. Même des sorties en TREC (les sautants on les passe en les enjambants, c'est la seule différence Wink )
Tout aussi aveugle que soit notre Lily, je reste convaincue qu'elle s'est parfaitement adaptée à son handicap, et qu'elle est heureuse de vivre, et de profiter d'une vie aussi normale que celle de ses congénères ! "


C'est issu de : http://www.1cheval.com/membre/forum/elevage/sujet-73945-0-cheval-aveugle

Si je ne me trompe pas, tu as déjà eu l'expérience avec un cheval aveugle mais si ça peut aider... Et puis, j'avoue que je le fais aussi pour moi parce que du coup, j'appréhende... 635849.-1 Je suis d'un naturel très anxieux pour mes bébettes alors de lire ça, je ne t'en parle pas!!! 162260
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 19:39


Dèsolèe pour le petit Titus..... Voici ce que j'ai trouvè sur le net :

[Infos] Yeux: Comtois et autres chevaux chocolats
de Misscacao » 20 Jan 2010, 08:07

Je vais parler ici d'un sujet que les éleveurs de comtois ne parlent pas... Leurs yeux!
En effet il est connu que le gène Silver Dapple (que possèdent les comtois, Rocky Mountain Horses et quelques autres races de chevaux) a un défaut: lorsqu'il est homozygote (donc 2 gènes Silver) il y a un risque de maladie de l'oeil connue sous le nom d'ASD. Cette maladie affecte plus ou moins les yeux du cheval selon les cas, qui peut le mener même jusqu'à la cécité (et même des poulains qui sont nés déjà aveugles).
Cette maladie se détecte par un dépistage par un ophtalmo (un véto classique ne peut pas le faire).

Les éleveurs de comtois n'en parlent pas et continuent de faire des croisements double Silver qui sont porteurs de cette maladie........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 19:41

http://www.equipassion.ch/viewtopic.php?f=11&t=6075
Revenir en haut Aller en bas
Arthus Spirit

Arthus Spirit


Féminin Nombre de messages : 3663
Age : 54
Localisation : un beau coin vert
Emploi : agent administratif
Date d'inscription : 26/12/2010

Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 20:19

Merci pour le lien Titshell, j'y cours de suite après avoir répondu.
Pour le double gène Silver, cela fait partie de mon hypothèse.
Le père et la mère d'Arthus ont une robe baie tous les deux. Donc dilution et donc présence du gène silver dapple des deux côtés. Je ne pense pas qu'un cheval bai puisse être homozygote juste porteur du gène.
Sauf qu'en face qu'en l'autre cheval est porteur aussi ..... C'est la mauvaise rencontre.
Si ça se trouve si le gène silver est totalement responsable, il suffirait de faire le test et choisir des étalons sans ce maudit gène.

Merci Mathibenty du lien vers quelqu'un qui connait la mésaventure. Je vis la même chose depuis maintenant une grosse dixaine d'année avec l'une de mes poulinières. Elle a attrapé la leptospirose et si elle a n'a pas perdu la vie, elle a perdu la vue. Au quotidien je n'en fait presque plus de cas. Elle vit au milieu des autres. Elle se repère très bien dans mes prés un peu tordus. La seule difficulté pour elle s'est de trouver une place quand tous les autres autour piquent un délire. Au début j'étais affolée, j'ai imaginé devoir l'isoler, la laisser toujours au même endroit ou mettre des cloches aux autres ou sur les clôtures. Les choses les plus farfelues. L'idéal c'est d'avoir un petit groupe de potes autour d'elle qui ne s'offusqueront pas de se faire frôler ou bousculer.

Et puis parlons d'avantages. Si vous oubliez de fermer le verrou du box, vous retrouvez votre cheval au même endroit (il n'a rien vu).
Ou alors si votre troupeau casse la clôture et s'enfuit, votre cheval aveugle, qui ne sait pas où passer pour suivre, sonne l'alarme de plus en plus fort et les autres reviennent, pas tranquilles de laisser une copine.

Bon je plaisante mais il faut relativiser. Ils apprennent très bien à vivre avec alors, pour eux, on se doit de garder le moral. Évidement plus le cheval est d'un tempérament tranquille, mieux se passe la transition. Avec les traits je pense qu'on a au moins cette chance.
Revenir en haut Aller en bas
fenech

fenech


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : boresse et martron 17
Emploi : terrassière
Date d'inscription : 30/06/2008

Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 15:08

Mon comtois de 4 ans à le même problème, cécité prévue à plus ou moins long terme, vous m'inquiétez car j'ai acheté un autre mon comtoisXardennais de 2 ans et il est de couleur silver dapple, j'espère que je n'aurais pas le même problème !
Revenir en haut Aller en bas
Artémia




Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : une autre planète
Emploi : astronaute
Date d'inscription : 03/05/2009

Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 15:42

ce qui serait intéressant, dans un premier temps , ce serait de savoir si toput ces comtois atteint de cette maladie congénitale ont des parents communs dans leurs origines....

j'ai collecté quelques informations à ce sujet : https://lescrinsdeliberte.1fr1.net/t8691-asd-anterior-segment-dysgenesis-ou-agenesie-de-la-chambre-anterieure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 16:10

En fait selon j ai pu comprende dans cet article, ce n est pas un problème liè aux Comtois uniquement mais à toutes les races portant ce gène relationnè avec la couleur de leur robe...
Revenir en haut Aller en bas
Artémia




Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : une autre planète
Emploi : astronaute
Date d'inscription : 03/05/2009

Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 16:45

exactement Titishell, mais beaucoup de comtois portent ce gène silver... 635849.-1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 17:35

Oui, malereusement Isabel.... Du coup ce matin j'ai bien regardè les yeux de Diego et j`ai appelè l`eleveur : jamais un cas de cècitè dans son èlevage en plus de 30 ans de mètier !
Revenir en haut Aller en bas
calamysti

calamysti


Féminin Nombre de messages : 6285
Age : 43
Localisation : marseille
Emploi : prof
Date d'inscription : 29/06/2008

Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 19:04

la plupart des chevaux qui semblent atteints me semblent être alezans crins lavés et pas silver dapple
faudrait voir au niveau génétique comment se manifeste le gêne
si ça se trouve il s exprime à l état hétérozygote et non homozygote
ou alors il existe un autre gêne associé pour arriver à la couleur silver dapple
dommage que je bosse plus en bio j pense que le sujet m aurait beaucoup interessé

je comprends pas que personne ne se soit jamais posé la dessus ça aurait évité à plein de loulous d en payer le prix
Revenir en haut Aller en bas
Artémia




Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : une autre planète
Emploi : astronaute
Date d'inscription : 03/05/2009

Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 19:14

c'est le gène silver Sophie qui génère la maladie et touche plus les homozygotes... si les deux parents ont le gène silver, c'est du quasi sûr pour ce qui concerne l'ASD...

si tu as le courage de lire en anglais, regardes le lien que j'ai mis là : https://lescrinsdeliberte.1fr1.net/t8691-asd-anterior-segment-dysgenesis-ou-agenesie-de-la-chambre-anterieure

_________________
Revenir en haut Aller en bas
euryale

euryale


Féminin Nombre de messages : 1709
Age : 37
Localisation : Ile-de-France - 77 nord
Emploi : SEF
Date d'inscription : 06/02/2011

Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 19:21

Ca fait un peu peur ce que vous dites. :s
C'est majoritairement sur des comtois pur race? Ou apparemment ca serait plus lié à une robe en général et même à un certain gène plus en particulier... ??

Car je devrais bientôt accueillir un loulou origine comtois (je suis pas sur si c'est un pur race)
Et je résiste pour ne pas jetter mon dévolu sur un autre. geek

Ce potentiel risque de cécité, je sais pas si je saurais gérer.

Ca fait douter tout cà pale
Revenir en haut Aller en bas
calamysti

calamysti


Féminin Nombre de messages : 6285
Age : 43
Localisation : marseille
Emploi : prof
Date d'inscription : 29/06/2008

Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 19:26

ce qui est étonnant c est que la plupart des chevaux atteints ne sont pas silver dapple (remarques en quantité ils sont nettement moins faudrait un échantillon représentatif pour se faire une idée)
j vais lire ton lien ça m intéresse

par contre si ils ne sont pas tous atteints les silver dapple c est qu il existe autre chose comme "élément déclencheur" le gêne Sd en lui même ne peut pas être le seul facteur
a mon avis c est plutôt un "terrain"

d autant que tous les homozygotes ne sont pas atteints et que certains hétérozygotes le sont


soit c est sur le gêne lui même (se serait une certaine extension du gêne dapple) soit il faut l associer à un facteur d expression

enfin j vais regarder tout ça on verra après si j y ai compris quelque chose la génétique ça date un peu même si ça a été tout mon cursus
Revenir en haut Aller en bas
calamysti

calamysti


Féminin Nombre de messages : 6285
Age : 43
Localisation : marseille
Emploi : prof
Date d'inscription : 29/06/2008

Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 19:36

alors j ai survolé un peu tout ça ça me fait un peu penser au blanc létal chez les australiens merles qui provoque des atrophies de l oeil

en fait le gêne silver étant un gêne de dilution
si les deux parents sont porteurs il y a une double dilution qui entraîne la couleur est le gêne ASD serait une extension portée par ce gêne

par contre certaines choses me laissent perplexe faudrait que je m y cale à tête reposée
Revenir en haut Aller en bas
Artémia




Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : une autre planète
Emploi : astronaute
Date d'inscription : 03/05/2009

Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 21:12

je te laisse le soin d'étudier tout ça Sophie, moi la génétique, c'est vraiment pas ma tasse de thé....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)   Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011) - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthus du Pré Fleuri, Comtois, réservé par Shannon Spirit (2011)
Revenir en haut 
Page 9 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» dept 43 - Balou - Comtois PP né avril 2011- réservé par Akasha !! (2011)
» Dpt 71, Verseau, comtois, reservé par clasarluc (2010)
» (dept 70) 1 an - SPIRIT - ONC trait male - Réservé par Pierre M (24)
» Dept 19 SPIRIT type trait breton, réservé par corinne09 !!!!!! (Août 2014)
» Venus 181,comtois, réservé par laurence (2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les crins de liberté :: APRÈS SAUVETAGE :: Une nouvelle vie sous charte :: Sauvés : les chevaux de trait-
Sauter vers: