LES CRINS DE LIBERTE Sauvetage de chevaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 La race trotteur français

Aller en bas 
+17
Anne-sophie.
Eliot(Anaïs)
él0die
Bamby
miss71
Jimkana98(Océane)
*Amandine*
doreen38
Dadalove
zztop
Lolo & Loulou
Marion43
abishin
Christelle (Lostris)
Finette
Camille*
JESAHEL
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JESAHEL
PRESIDENTE
JESAHEL


Féminin Nombre de messages : 59580
Age : 50
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Date d'inscription : 14/05/2007

La race trotteur français Empty
MessageSujet: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 23:43

ü Le Trotteur Français

Son histoire
L’origine du trotteur, étrangement, regroupe plusieurs races de chevaux. En effet c’est au XIXème siècle en Normandie notamment, que les croisements ont eu lieu, afin de répondre aux besoins de l’armée. Entre les années 1830 et 1860, les juments normandes, plutôt lourdes ont donc été saillies par des étalons Pur sang anglais ou Pur sang arabe, puis par des demi-sang en provenance de l’Angleterre notamment les Norflok, race de trotteur aujourd’hui disparue. Puis se fut au tour des chevaux Orlov importés de Russie et des
Standardbred venus des Etats Unis. Tous ces croisements ont donc contribué à affiner considérablement les produits et petit à petit à constituer le Trotteur Français d’aujourd’hui.
C’est en 1836 que les Français commencent à utiliser le cheval pour la course attelée, ce dernier fait donc ses débuts sur l’hippodrome de Cherbourg. Au fil du temps la race se fait de plus en plus fine, mais garde sa robustesse. Cette particularité physique permet ainsi à de nombreux éleveurs de se lancer dans l’aventure.
En 1864 la Société du Cheval Français de demi-sang est créée, elle deviendra plus tard la Société d’Encouragement à l’Elevage du Cheval Français, la SECF.
Il y a environ 11 000 trotteurs qui naissent chaque année en France, mais seulement un tiers parvient à se qualifier pour la compétition. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entre eux finissent dans les boucheries chevalines après avoir échoué aux tests de sélection ou après une carrière bien remplie. En effet, le trotteur est considéré comme un cheval de course, et de fait n’intéresse pas forcément les cavaliers de loisir ou de sport.
Tempérament
Et pourtant !! Le trotteur est réputé pour son calme, sa gentillesse, sa bravoure et sa générosité. Au fil du temps son physique a évolué, aujourd’hui le trotteur n’est plus un grand cheval déguingandé et il brille par son élégance et sa légèreté. Robuste néanmoins, il sait s’adapter à tout style de vie grâce à son tempérament docile et énergique. Certains d’entre eux ont brillé notamment dans les disciplines de cso, comme Galoubet A ou Jappeloup de Luze qui avaient tous deux un de leur parent trotteur français.
Lorsqu’ils sont réformés à l’âge de deux ans, il n’est pas très compliqué de les faire galoper contrairement aux idées reçues, il suffit juste de s’armer de patience et de remettre le cheval en confiance. Il est, par contre, assez difficile de faire galoper un cheval aillant couru toute sa vie sur les hippodromes, dans le sens ou le galop est reconnu comme une faute et sanctionné.
Utilisation des réformés
Nombreux sont les cavaliers pouvant se vanter d’avoir appris à monter à cheval sur un trotteur ! Beaucoup de centres équestres les utilisent, car ils sont, non seulement, très francs et endurants pour l’extérieur mais ont aussi de très bonnes aptitudes pour le saut.
Le TF est également utilisé pour la chasse à cour, son endurance, son calme et sa générosité sont des qualités très recherchées dans cette discipline.
Conclusion
Malgré toutes ses nombreuses qualités, le TF a du mal à trouver sa place dans le monde du cheval et nous avons pu lire ces derniers temps des articles qui le dévalorisaient. Mais posséder un de ces chevaux apporte toute la joie qu’un cavalier recherche. La complicité qui naitra entre le cheval et son propriétaire, si ce dernier sait le rassurer, sera inébranlable. Il sera le compagnon de jeu des enfants et le confident des adultes.
Je sais que mon article n’est peut être pas très journalistique, et je m’en excuse, je suis une amoureuse inconditionnelle de ces chevaux, et j’ai la chance de pouvoir en croiser beaucoup au sein de l’association et aucun d’entre eux ne m’a jamais déçue.
Jesahel
Revenir en haut Aller en bas
Camille*

Camille*


Féminin Nombre de messages : 6800
Age : 33
Localisation : 77
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/02/2011

La race trotteur français Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 22:01

Quelques trotteurs sauvés par l'association, puis replacés :

Si j'avais Su

La race trotteur français Dsc_0160


Tulipe des Fleurs

La race trotteur français Tulipe12


Toscane de Lavance

La race trotteur français Dsc_0010

Oscar de Ver

La race trotteur français Dsc_0184

Himere Champfleur

La race trotteur français 563446DSC_0017
Revenir en haut Aller en bas
Finette

Finette


Féminin Nombre de messages : 5733
Age : 50
Localisation : Puy-De-Dôme (63)
Emploi : EVS
Date d'inscription : 06/10/2010

La race trotteur français Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 22:55

La race trotteur français 64832
Revenir en haut Aller en bas
Christelle (Lostris)

Christelle (Lostris)


Féminin Nombre de messages : 1254
Age : 48
Localisation : Pontgibaud
Emploi : AMP en hepad
Date d'inscription : 25/07/2012

La race trotteur français Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 19:13

Je n'aurais jamais cru que le "trotteur" fut conçu comme cela, article enrichissant pour ceux qui ne connaissent pas forcément cette race.
je pensais qu'il n'avait comme compétence que celle des courses, à ce que tu nous apprends ils méritent d'être connu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille*

Camille*


Féminin Nombre de messages : 6800
Age : 33
Localisation : 77
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/02/2011

La race trotteur français Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 21:39

Ca oui, ils méritent d'être connus et ont une histoire intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
abishin

abishin


Féminin Nombre de messages : 743
Age : 52
Localisation : 41 Loir-et-Cher
Emploi : ELS
Date d'inscription : 18/11/2009

La race trotteur français Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 12:55

Au départ le trotteur avait été conçu pour tenir sur de longue distance au trot, c'est bien après qu'il fut modifié quand les courses apparurent.

C'est vrai qu'on ne répéteras jamais assez que c'est un cheval avec un coeur énorme. Je n'ai jamais vu dans aucune autre race autant de polyvalence... On peut avoir autant de trotteur que l'on veut sans jamais pratiquer la même discipline. Le seule point en commun qu'ils auront c'est leurs caractères, gentil, doux, généreux...

Je suis une fan inconditionnel de cette race La race trotteur français 351452
Revenir en haut Aller en bas
Marion43

Marion43


Féminin Nombre de messages : 10840
Age : 34
Localisation : Le Puy (43)
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 29/05/2008

La race trotteur français Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 16:42

Je te rejoins Abishin, j'ai aussi été charmée et finalement fan de ces monstres de générosité !
Revenir en haut Aller en bas
abishin

abishin


Féminin Nombre de messages : 743
Age : 52
Localisation : 41 Loir-et-Cher
Emploi : ELS
Date d'inscription : 18/11/2009

La race trotteur français Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 14:20

Je me permet Jehasel, 2 vidéos qui montrerons ce qu'est le trotteur...

https://youtu.be/2T7l2LIUSYc

https://youtu.be/dmr7FGMPHC8
Revenir en haut Aller en bas
Lolo & Loulou




Féminin Nombre de messages : 2931
Age : 30
Localisation : Sud
Emploi : !
Date d'inscription : 16/07/2012

La race trotteur français Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 19:44

Et vous pouvez rajouter Union de Vindecy hihihi! Très beau témoignage!! Je suis tout a fait d'accord...! Il ont des caractères en or... La race trotteur français 641894
Revenir en haut Aller en bas
Lolo & Loulou




Féminin Nombre de messages : 2931
Age : 30
Localisation : Sud
Emploi : !
Date d'inscription : 16/07/2012

La race trotteur français Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 19:45

Ps: Qu'elle est belle Himere!!!
Revenir en haut Aller en bas
Finette

Finette


Féminin Nombre de messages : 5733
Age : 50
Localisation : Puy-De-Dôme (63)
Emploi : EVS
Date d'inscription : 06/10/2010

La race trotteur français Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 19:56

N'est ce pas !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lolo & Loulou




Féminin Nombre de messages : 2931
Age : 30
Localisation : Sud
Emploi : !
Date d'inscription : 16/07/2012

La race trotteur français Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 20:02

Oui oui, mais ma ninou est aussi belle! La race trotteur français 884667
Revenir en haut Aller en bas
zztop

zztop


Féminin Nombre de messages : 321
Age : 56
Localisation : auvergne
Emploi : eleveuse Bovins laitiers
Date d'inscription : 21/03/2012

La race trotteur français Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 21:20

super GRANDE FAN des trotteurs !!!!!!

j'ai les 2 plus beaux exemplaires de la planète La race trotteur français 351452...lol ....
Revenir en haut Aller en bas
Dadalove

Dadalove


Féminin Nombre de messages : 223
Age : 27
Localisation : Haute Vienne, Limousin
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 19/01/2011

La race trotteur français Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 1:12

En voilà un autre réformé !

Sylvano Du bosq.

La race trotteur français Dscf0513

Cheval avec un coeur énorme!
Revenir en haut Aller en bas
Camille*

Camille*


Féminin Nombre de messages : 6800
Age : 33
Localisation : 77
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/02/2011

La race trotteur français Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 9:28

Merci pour cette belle photo!
Revenir en haut Aller en bas
Lolo & Loulou




Féminin Nombre de messages : 2931
Age : 30
Localisation : Sud
Emploi : !
Date d'inscription : 16/07/2012

La race trotteur français Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 10:55

La race trotteur français 48305611
Ma louloute Union La race trotteur français 810840
Revenir en haut Aller en bas
Dadalove

Dadalove


Féminin Nombre de messages : 223
Age : 27
Localisation : Haute Vienne, Limousin
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 19/01/2011

La race trotteur français Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 12:44

Dès que je peut partager mes photos je le fais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Camille*

Camille*


Féminin Nombre de messages : 6800
Age : 33
Localisation : 77
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/02/2011

La race trotteur français Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 18:23

Le forum a permis le sauvetage de :

- 10 TF/PS en 2007

- 18 TF/PS en 2008

- 49 TF/PS en 2009

- 42 TF/PS en 2010

- 52 TF/PS en 2011

- 42 TF/PS en 2012

Sans compter ceux qui ont rejoint l'association et qui ont été replacés par la suite Wink

213 TF ou PS sauvés grâce à vous depuis 2007 !!!

Merci à vous !


Revenir en haut Aller en bas
Finette

Finette


Féminin Nombre de messages : 5733
Age : 50
Localisation : Puy-De-Dôme (63)
Emploi : EVS
Date d'inscription : 06/10/2010

La race trotteur français Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 18:38

La race trotteur français 248840
Revenir en haut Aller en bas
doreen38

doreen38


Féminin Nombre de messages : 1738
Age : 68
Localisation : vienne isère
Emploi : sans
Date d'inscription : 21/06/2012

La race trotteur français Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 20:44

La race trotteur français 894133


La race trotteur français 432985
Revenir en haut Aller en bas
JESAHEL
PRESIDENTE
JESAHEL


Féminin Nombre de messages : 59580
Age : 50
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Date d'inscription : 14/05/2007

La race trotteur français Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 23:39

La race trotteur français 64832
Revenir en haut Aller en bas
*Amandine*




Féminin Nombre de messages : 9337
Age : 40
Localisation : 03
Emploi : **
Date d'inscription : 26/11/2008

La race trotteur français Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 23:39

La race trotteur français 163
Revenir en haut Aller en bas
Dadalove

Dadalove


Féminin Nombre de messages : 223
Age : 27
Localisation : Haute Vienne, Limousin
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 19/01/2011

La race trotteur français Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 21:50

La race trotteur français 314922
Revenir en haut Aller en bas
Jimkana98(Océane)

Jimkana98(Océane)


Féminin Nombre de messages : 1065
Age : 25
Localisation : Nord Seine et Marne
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 23/01/2012

La race trotteur français Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 22:08

La race trotteur français 64832

je suis bien d'accord le trotteur on un coeur en or.dans mon club il y en a un également un reformé lui aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
miss71

miss71


Féminin Nombre de messages : 7255
Age : 24
Localisation : Bourgogne
Emploi : prépa
Date d'inscription : 08/06/2012

La race trotteur français Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 15:30

La race trotteur français 197421
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La race trotteur français Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La race trotteur français
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» SIRO trotteur français et jezabel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» RERE Trotteur français et Jezabel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» Tibetaine - Jument trotteur français et helene71
» (dept 14 ) EVA Trotteur Francais sauvée par koala83 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» Dpt 69 - Hermès ( DCD), Jorky (Globule) et Hourasi (Croix Rouge dcd) et Patricia !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les crins de liberté :: ÉQUIDÉS EN URGENCE HORS REFUGE :: Trotteurs et PS réformés de course-
Sauter vers: