LES CRINS DE LIBERTE Sauvetage de chevaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 La race trotteur français

Aller en bas 
+17
Anne-sophie.
Eliot(Anaïs)
él0die
Bamby
miss71
Jimkana98(Océane)
*Amandine*
doreen38
Dadalove
zztop
Lolo & Loulou
Marion43
abishin
Christelle (Lostris)
Finette
Camille*
JESAHEL
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JESAHEL
PRESIDENTE
JESAHEL


Féminin Nombre de messages : 59580
Age : 50
Localisation : 63
Emploi : cavalier soigneur
Date d'inscription : 14/05/2007

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 23:43

Rappel du premier message :

ü Le Trotteur Français

Son histoire
L’origine du trotteur, étrangement, regroupe plusieurs races de chevaux. En effet c’est au XIXème siècle en Normandie notamment, que les croisements ont eu lieu, afin de répondre aux besoins de l’armée. Entre les années 1830 et 1860, les juments normandes, plutôt lourdes ont donc été saillies par des étalons Pur sang anglais ou Pur sang arabe, puis par des demi-sang en provenance de l’Angleterre notamment les Norflok, race de trotteur aujourd’hui disparue. Puis se fut au tour des chevaux Orlov importés de Russie et des
Standardbred venus des Etats Unis. Tous ces croisements ont donc contribué à affiner considérablement les produits et petit à petit à constituer le Trotteur Français d’aujourd’hui.
C’est en 1836 que les Français commencent à utiliser le cheval pour la course attelée, ce dernier fait donc ses débuts sur l’hippodrome de Cherbourg. Au fil du temps la race se fait de plus en plus fine, mais garde sa robustesse. Cette particularité physique permet ainsi à de nombreux éleveurs de se lancer dans l’aventure.
En 1864 la Société du Cheval Français de demi-sang est créée, elle deviendra plus tard la Société d’Encouragement à l’Elevage du Cheval Français, la SECF.
Il y a environ 11 000 trotteurs qui naissent chaque année en France, mais seulement un tiers parvient à se qualifier pour la compétition. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entre eux finissent dans les boucheries chevalines après avoir échoué aux tests de sélection ou après une carrière bien remplie. En effet, le trotteur est considéré comme un cheval de course, et de fait n’intéresse pas forcément les cavaliers de loisir ou de sport.
Tempérament
Et pourtant !! Le trotteur est réputé pour son calme, sa gentillesse, sa bravoure et sa générosité. Au fil du temps son physique a évolué, aujourd’hui le trotteur n’est plus un grand cheval déguingandé et il brille par son élégance et sa légèreté. Robuste néanmoins, il sait s’adapter à tout style de vie grâce à son tempérament docile et énergique. Certains d’entre eux ont brillé notamment dans les disciplines de cso, comme Galoubet A ou Jappeloup de Luze qui avaient tous deux un de leur parent trotteur français.
Lorsqu’ils sont réformés à l’âge de deux ans, il n’est pas très compliqué de les faire galoper contrairement aux idées reçues, il suffit juste de s’armer de patience et de remettre le cheval en confiance. Il est, par contre, assez difficile de faire galoper un cheval aillant couru toute sa vie sur les hippodromes, dans le sens ou le galop est reconnu comme une faute et sanctionné.
Utilisation des réformés
Nombreux sont les cavaliers pouvant se vanter d’avoir appris à monter à cheval sur un trotteur ! Beaucoup de centres équestres les utilisent, car ils sont, non seulement, très francs et endurants pour l’extérieur mais ont aussi de très bonnes aptitudes pour le saut.
Le TF est également utilisé pour la chasse à cour, son endurance, son calme et sa générosité sont des qualités très recherchées dans cette discipline.
Conclusion
Malgré toutes ses nombreuses qualités, le TF a du mal à trouver sa place dans le monde du cheval et nous avons pu lire ces derniers temps des articles qui le dévalorisaient. Mais posséder un de ces chevaux apporte toute la joie qu’un cavalier recherche. La complicité qui naitra entre le cheval et son propriétaire, si ce dernier sait le rassurer, sera inébranlable. Il sera le compagnon de jeu des enfants et le confident des adultes.
Je sais que mon article n’est peut être pas très journalistique, et je m’en excuse, je suis une amoureuse inconditionnelle de ces chevaux, et j’ai la chance de pouvoir en croiser beaucoup au sein de l’association et aucun d’entre eux ne m’a jamais déçue.
Jesahel
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Camille*

Camille*


Féminin Nombre de messages : 6800
Age : 33
Localisation : 77
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/02/2011

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 17:41

Jesahel a écrit:

Utilisation des réformés
Nombreux sont les cavaliers pouvant se vanter d’avoir appris à monter à cheval sur un trotteur ! Beaucoup de centres équestres les utilisent, car ils sont, non seulement, très francs et endurants pour l’extérieur mais ont aussi de très bonnes aptitudes pour le saut.
Le TF est également utilisé pour la chasse à cour, son endurance, son calme et sa générosité sont des qualités très recherchées dans cette discipline.


Les trotteurs sont très polyvalents, je tiens à le souligner encore une fois !
Voilà l'exemple de la mienne (5 ans et demi), n'hésitez pas à mettre des photos de vos trotteurs dans diverses disciplines pour montrer qu'ils ne sont pas bons qu'à trotter Wink


La race trotteur français - Page 2 Dsc_0110

La race trotteur français - Page 2 Img_0510

La race trotteur français - Page 2 38745010

La race trotteur français - Page 2 554734_10151174966506253_931524327_n

La race trotteur français - Page 2 Dscf1411

La race trotteur français - Page 2 402894_10151172678106253_42102702_n

La race trotteur français - Page 2 8094_10151039522451253_1949722643_n

La race trotteur français - Page 2 318249_10150808030821253_115915122_n
Revenir en haut Aller en bas
Jimkana98(Océane)

Jimkana98(Océane)


Féminin Nombre de messages : 1065
Age : 25
Localisation : Nord Seine et Marne
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 23/01/2012

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 17:53

le trotteur qui est dans mon club limerick et bien c'est un champion de cso tous le monde le veut pour les concours de saut La race trotteur français - Page 2 64832.pour les amateur de saut le trotteur est là pour vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille*

Camille*


Féminin Nombre de messages : 6800
Age : 33
Localisation : 77
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/02/2011

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 17:59

Si tu as des photos de lui, tu peux nous les montrer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jimkana98(Océane)

Jimkana98(Océane)


Féminin Nombre de messages : 1065
Age : 25
Localisation : Nord Seine et Marne
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 23/01/2012

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 19:06

je le prendrais surement pour la prochaine compétition je mettrais la vidéo ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jimkana98(Océane)

Jimkana98(Océane)


Féminin Nombre de messages : 1065
Age : 25
Localisation : Nord Seine et Marne
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 23/01/2012

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 19:15

ce n'est pas moi sur la photo mais une amie qui me la envoyé Wink il a un beau coup de saut je trouve La race trotteur français - Page 2 351452.

La race trotteur français - Page 2 Lilime10
Revenir en haut Aller en bas
Lolo & Loulou




Féminin Nombre de messages : 2931
Age : 30
Localisation : Sud
Emploi : !
Date d'inscription : 16/07/2012

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 19:36

On peut leur apprendre plein de petits tours... ils comprennent tout vite, ils ont un caractère en or ... La race trotteur français - Page 2 810840La race trotteur français - Page 2 Photo118
Revenir en haut Aller en bas
Bamby

Bamby


Féminin Nombre de messages : 2153
Age : 53
Localisation : 73
Emploi : .
Date d'inscription : 10/12/2011

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 20:45

Et même lorsque la vie leur a réservé un mauvais sort, ils ont à offrir... du bonheur !

[img]La race trotteur français - Page 2 2013-046[/img]
Stella, TF, 6 ans, débourrée aux courses attelées, aveugle, devenue simplement faiseuse de bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
él0die

él0die


Féminin Nombre de messages : 1182
Age : 34
Localisation : Ermont
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/12/2012

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 20:58

je ne savais pas qu'ils étaient réformé aussi tôt , mon centre en à récupérer plusieurs destinés à la boucherie et franchement ils sont tellement gentils et docile que c'est vraiment chouette de les monter et en plus ils sautent super bien :o

par contre on en à un qui à fait quelques courses et qui du coup n'est pas franchement agréable au galop mais c'est un vrai amour :D
Revenir en haut Aller en bas
Lolo & Loulou




Féminin Nombre de messages : 2931
Age : 30
Localisation : Sud
Emploi : !
Date d'inscription : 16/07/2012

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 21:08

él0die a écrit:
je ne savais pas qu'ils étaient réformé aussi tôt , mon centre en à récupérer plusieurs destinés à la boucherie et franchement ils sont tellement gentils et docile que c'est vraiment chouette de les monter et en plus ils sautent super bien :o

par contre on en à un qui à fait quelques courses et qui du coup n'est pas franchement agréable au galop mais c'est un vrai amour :D

Ils sont souvent réformés car ils ne vont pas assez vite aux entrainements.. donc pas besoin de les garder.. ils ne servent à rien comme ils ne ramèneront pas de fric...
Revenir en haut Aller en bas
él0die

él0die


Féminin Nombre de messages : 1182
Age : 34
Localisation : Ermont
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/12/2012

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 21:17

oui encore et toujours l'argent .... >_>
Revenir en haut Aller en bas
Lolo & Loulou




Féminin Nombre de messages : 2931
Age : 30
Localisation : Sud
Emploi : !
Date d'inscription : 16/07/2012

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 21:24

Oui voilà... pourtant les TF ont tout à nous apprendre... et tout à nous donner... Même si tout n'est pas parfait dans leurs allures.... Ils sont parfait niveau caractère... gentillesse et bravoure...
Revenir en haut Aller en bas
Camille*

Camille*


Féminin Nombre de messages : 6800
Age : 33
Localisation : 77
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/02/2011

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 21:30

Lolo-duSud a écrit:
On peut leur apprendre plein de petits tours... ils comprennent tout vite, ils ont un caractère en or ... La race trotteur français - Page 2 810840La race trotteur français - Page 2 Photo118

Oui !!




Il faut savoir que 30 000 TF naissent par an et seuls 1/3 vont passer les sélections déjà ... et ils sont à priori tous destinés à la viande par la suite, c'est là qu'ils finiraient sans entraîneurs conciliants et les associations.
Revenir en haut Aller en bas
él0die

él0die


Féminin Nombre de messages : 1182
Age : 34
Localisation : Ermont
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/12/2012

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 21:40

sa c'est sur quand je voit ceux qu'on a la gentillesse dont il font preuve et la patience surtout avec ceux qui débutent ou qui monte depuis pas longtemps , de vrais anges toujours volontaire et qui essaient de faire au mieux =)
Revenir en haut Aller en bas
Lolo & Loulou




Féminin Nombre de messages : 2931
Age : 30
Localisation : Sud
Emploi : !
Date d'inscription : 16/07/2012

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 21:44

Ma loute lève la jambe en fonction du côté où je suis!!! :p
Revenir en haut Aller en bas
él0die

él0die


Féminin Nombre de messages : 1182
Age : 34
Localisation : Ermont
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/12/2012

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 22:01

ha vraiment :D

on en à un en saut souvent il est monté par des débutant car vraiment gentil, du coup parfois on voit des cavaliers pas très stable ou actif et on le voit ralentir au maximum et sauter du genre " bon allez je suis sympa je t'aide un peu , hop " c'est limite s'il repasse pas au pas pour enjamber xD
Revenir en haut Aller en bas
miss71

miss71


Féminin Nombre de messages : 7255
Age : 24
Localisation : Bourgogne
Emploi : prépa
Date d'inscription : 08/06/2012

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 10:57

les trotteurs sont des chevaux très très intelligents. Cet été, je suis allée voir une jument dans son pré avec l'accord du proprio bien sur. En 10m top crono elle a appri la révérence !! elle avait jamais fait ça de sa vie ! mais elle a compris ce que je lui demandais ! et elle avait l'air d'adorer ! La race trotteur français - Page 2 64832
Revenir en haut Aller en bas
Eliot(Anaïs)

Eliot(Anaïs)


Féminin Nombre de messages : 1215
Age : 31
Localisation : Val d'oise
Emploi : ...
Date d'inscription : 25/11/2010

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 0:44

Camille* a écrit:
n'hésitez pas à mettre des photos de vos trotteurs dans diverses disciplines pour montrer qu'ils ne sont pas bons qu'à trotter Wink

La race trotteur français - Page 2 Img_1310

La race trotteur français - Page 2 Captur10

La race trotteur français - Page 2 Img_1510

La race trotteur français - Page 2 Img_1710

La race trotteur français - Page 2 Img_9410

Les trotteurs sont bien plus polyvalent que certains chevaux qui ont la cote !
Revenir en haut Aller en bas
él0die

él0die


Féminin Nombre de messages : 1182
Age : 34
Localisation : Ermont
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/12/2012

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 15:05

super photos *_* sa donne envie d'en avoir un , comme quoi ils peuvent faire tellement de choses!
Revenir en haut Aller en bas
Anne-sophie.

Anne-sophie.


Féminin Nombre de messages : 22137
Age : 47
Localisation : Loir et Cher (41)
Emploi : Employée
Date d'inscription : 03/04/2012

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 16:03

5489496
Revenir en haut Aller en bas
Camille*

Camille*


Féminin Nombre de messages : 6800
Age : 33
Localisation : 77
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/02/2011

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 21:53

Elles sont très jolies très photos Anaïs et sont de beaux exemples ! merci.
Revenir en haut Aller en bas
Elyssa

Elyssa


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 38
Localisation : Châtel-Montagne (03)
Emploi : Sellier Harnacheur
Date d'inscription : 31/01/2013

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 13:50

Ah les trotteurs... De vrais amours. Mes préférés!!! J'en ai monté plein, des différents, et toujours la même douceur, la même gentillesse! On aborde un obstacle de travers? Pas grave, ils rattrapent! On part au galop à faux? Pas grave, changement de pied direct dans la seconde, ils nous pardonnent tout, et sont tellement généreux... Je les aiiiime!! coeurs
Revenir en haut Aller en bas
clemence64

clemence64


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : les landes
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 27/01/2013

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 8:47

ah je vois ce post pour les trotteur  , alors je n'ai qu'un chose a dire , Foncez si vous chercher un cheval ultra polyvalent c'est la race qu'il vous faut , il sont vraiment tres tres brave et pour son proprio il fera tout ! 

le mien je peux partir en rado dans le pays basque (terrain pas tres praticable il passe partout) , un autre jours faire de l'endurance , un autre jours faire un peu de cirque , du dressage ou alors sortir un concours de cso il y met ton son coeur !! 

La race trotteur français - Page 2 577200_3790769376987_371151345_n

La race trotteur français - Page 2 539869_3623286430018_1201957455_n

La race trotteur français - Page 2 Rub_a10
La race trotteur français - Page 2 540312_4160167051698_1935869017_n

La race trotteur français - Page 2 946496_10201508482543170_1899987958_n
Revenir en haut Aller en bas
Eliot(Anaïs)

Eliot(Anaïs)


Féminin Nombre de messages : 1215
Age : 31
Localisation : Val d'oise
Emploi : ...
Date d'inscription : 25/11/2010

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 12:34

Il est magnifique ton cheval
Revenir en haut Aller en bas
Lolo & Loulou




Féminin Nombre de messages : 2931
Age : 30
Localisation : Sud
Emploi : !
Date d'inscription : 16/07/2012

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 12:44

Mon trottou est une super jument de dressage!!!!!!La race trotteur français - Page 2 2013-173

De saut
La race trotteur français - Page 2 Loulou31

Et parfaite pour les calins!!!
Revenir en haut Aller en bas
Camille*

Camille*


Féminin Nombre de messages : 6800
Age : 33
Localisation : 77
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/02/2011

La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 16:40

Ton trottou est magnifique Clémence !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La race trotteur français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La race trotteur français   La race trotteur français - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La race trotteur français
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» SIRO trotteur français et jezabel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» RERE Trotteur français et Jezabel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» Tibetaine - Jument trotteur français et helene71
» (dept 14 ) EVA Trotteur Francais sauvée par koala83 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» Dpt 69 - Hermès ( DCD), Jorky (Globule) et Hourasi (Croix Rouge dcd) et Patricia !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les crins de liberté :: ÉQUIDÉS EN URGENCE HORS REFUGE :: Trotteurs et PS réformés de course-
Sauter vers: